• 0
Elodie

Achat premier télescope transportable

Question

Bonjour,

Je souhaite offrir un télescope à mon compagnon, afin d'observer les planètes et le ciel profond, avec possibilité de faire des photos.  L'utilisation se fera sur un toit terrasse, mais aussi dans des endroits avec moins de pollution lumineuse, je voudrais donc pouvoir le transporter facilement.

Après avoir lu pas mal d'articles sur le sujet et en tenant compte de mon budget (300 à 400€), j'ai retenu les modèles STELESCOPE 130/650 du site stelvision, et Skywatcher 130/900.

Les deux sont motorisés, et une lentille de Barlow est vendue avex le Skywatcher, qui est pourtant affiché 100€ moins cher (car produit en plus grande série ?). J'ai lu aussi des critiques sur la stabilité du Skywatcher.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces modèles, ou me conseiller un modèle de télescope qui remplirait mes critères ?

Merci d'avance,

Elodie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....

Avec ce budget et pour un 1er telescope, j’oublierais la photo.... on est pas du tout dans le meme ordre de budget.

D'abord découvrir et apprendre le ciel , la base...

Pour ça vaut mieux s'orienter vers du dobson , simple rapide et idéale pour débuter.
https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner
 

un 200/1200 ça ouvre sur de belles nuits de découverte!!! Il sera temps plus tard de voir le coté 'photo"
Et si possible, une inscription dans un club ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Xavier,

 

Merci pour ta réponse rapide !

J'avais effectivement aussi vu ce télescope, mais niveau transport c'est un peu plus complexe non? De même il s'agit d'une monture azimutale, n'est ce pas limitant? 

Merci,

Elodie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il n'existe pas de telescope parfait partout .

Mais pas plus encombrant qu'un 130 sur monture equatoriale niveau transport et encombrement ;)
ça passe sans soucis sur le siège arrière d'une voiture .
après le "limitant" ... c'est discutable :D

une monture equatoriale c'est aussi: l'équilibrage, la mise en station ( tres precise pour la photo) le fait de se tourner dans tous les sens ou tourner le tube non stop pour observer confortablement ... peut etre un peu moins intuitif au pointage quand on débute et surtout faut un truc solide pour éviterles vibrations!

Le dobson, on pose, on pointe, on observe... chrono 3mn!

autre avantage , le diametre!!!

plus il y a de diametre ,plus on a de lumière et donc des objets plus facilement visibles et plus on a de détails!

Avec en plus quelques bons oculaires grand champ ...un régal!!

J'en ai acheté un (le meme 200/1200) pour les membres de mon assos qui n'en ont pas... c'est impeccable pour se faire plaisir en toute simplicité!

Pour le coté "photo" c'est un tout autre domaine...la on est pas sur du "clic clac oh c'est beau" .... ;)
Faut beaucoup de temps, de patience et d'argent! on débute doucement autour de 1000 euros... et ça peut trèèèèès vite grimper!!! ;)
A mon humble avis, commencez par le commencement ...c'est plus simple pour la suite et en plus avec un 200 il y a de quoi se faire bien plaisir!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour a tous

pour ma par cela fait peux de temps que j'ai commencer l'astro en mars de cette année.

Je me suis lancé en achetant un ETX90 petit transportable dans un sac a dos base motorisée et fonctionnant avec des piles 3A (8)

je l'utilisais pour l'observation lunaire et des planètes jupiter et saturne.

Je me suis fait la main avec et en était ravi , 

je l'ai remplacer récemment mais ne regrette pas de l'avoir acheter.

 

je le trouve sympa pour commencer pas de collimation et mise en place rapide.

 

T u en trouve a des prix abordables et tu peux même faire quelques photos de la lune  avec une simple webcam.

 

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous les deux pour vos réponses :)

 

@xavier2Effectivement les arguments sont bons ! Quand je parlais du transport, je pensais plutôt à la façon dont est posé le télescope, et avec le Dobson j'ai l'impression qu'il faut emmener la table aussi! Niveau pollution lumineuse, j'ai lu tout et son contraire sur ce modèle. On ne pourra pas garantir de ne jamais en avoir, et j'aimerais me convaincre que de notre terrasse, on en fera quelque chose. Tu as un avis là dessus?

 

@Christ77400 je ne connais pas ce modèle, as-tu un lien? Tu l'as donc remplacé au bout de 6 mois, pour quelles raisons? En effet ça reste un budget, je souhaite donc un modèle qui nous convienne dans le temps, même si plus tard on pourra réfléchir à quelque chose de plus sophistiqué.

 

Elodie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous

Il y a 5 heures, Christ77400 a dit :

Je me suis lancé en achetant un ETX90 petit transportable dans un sac a dos base motorisée et fonctionnant avec des piles 3A (8)

je n'ai rien contre mais j'ai débuté à 13 ans au C8 ultima (l'ancien modèle(il ne rentrera pas dans ton budget))

Il y a 7 heures, Elodie a dit :

Après avoir lu pas mal d'articles sur le sujet et en tenant compte de mon budget (300 à 400€), j'ai retenu les modèles

ouïouïouï  pour de la photo il faut un budget de 1000 € voire 1500 €

il y a 52 minutes, Elodie a dit :

avec le Dobson j'ai l'impression qu'il faut emmener la table aussi

ça dépend du type si c'est un dob de table oui si ce n'est pas précisé non

Il y a 5 heures, Christ77400 a dit :

Je me suis lancé en achetant un ETX90 petit transportable dans un sac a dos base motorisée et fonctionnant avec des piles 3A (8)

 

il y a 54 minutes, Elodie a dit :

 

@Christ77400 je ne connais pas ce modèle, as-tu un lien?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-meade-mc-90-1250-etx-90-observer-az-eq-goto/p,49933

Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

Pour ça vaut mieux s'orienter vers du dobson , simple rapide et idéale pour débuter.
https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

exactement celui que j'allais citer

pour t'aider un peu de lecture https://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

 

cordialement

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Elodie a dit :

Je souhaite offrir un télescope à mon compagnon,

si tu t'y intéresses aussi, vous aurez intérêt de faire un achat en commun.

Si vous n'êtes jamais servi d'un télescope, vous devriez aller dans un club. Sûr actuellement, ce n'est pas facile, mais la crise ne durera pas.

j'ai lu sur Stelvision l'article, j'ai l'impression de voir une description de sites marchands. 

avec une monture  EQ2, si la personne s'intéresse à l'astronomie aura vite atteint la limite et pour la photo, c'est léger, d'habitude sur ce site pour l'astrophotographie, on conseille une EQ5.  

Chez un professionnel, je lis pour un 130/650 

"Nous recommandons d'utiliser ce télescope sur une monture EQ3 ou EQ5 pour une utilisation visuelle. Pour la photographie, nous recommandons les montures NEQ5 Goto ou HEQ5 Goto."

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

Merci pour tous vos conseils.

 

Il y a 7 heures, Christ77400 a dit :

T u en trouve a des prix abordables et tu peux même faire quelques photos de la lune  avec une simple webcam.

Alors pour le coup celui du site vaut 670€, on dépasse clairement le budget :)

 

il y a 29 minutes, Louis a dit :

j'ai lu sur Stelvision l'article, j'ai l'impression de voir une description de sites marchands. 

Merci pour cet avis sur le site, ce n'était en effet pas évident de savoir ce que ça vaut !

 

Pour la photo attention, le but n'était pas de faire des photos de "magazines", plutôt le côté sympa d'avoir pu capturer un minimum ce que l'on a observé. L'objectif reste l'observation bien entendu, la photo n'était pas un critère mais aurait été un plus.

 

J'ai en effet contacté les membres du club astro de mon comité d'entreprise. 

 

Pour l'idée d'investir en commun, on n'a pas envie dès le départ non plus de se lancer dans des montants exorbitants. , De plus, au vu de vos avis sur le Dobson 203/1200 notamment, ça me conforte dans l'idée qu'il est possible de trouver des appareils tout à fait satisfaisants sans s'en lasser au bout de deux mois, et sans se ruiner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Elodie a dit :

avec le Dobson j'ai l'impression qu'il faut emmener la table aussi!

et avec le 130 penser au contre poids, au trepied, au tube, à la mise en station, l'équilibrage, les vibration....
une fois installé un dobson prend toute autant de place qu'un telescope sur monture equatoriale...


la pollution lumineuse est inérante au lieu d'observation...pas au telescope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, xavier2 a dit :

la pollution lumineuse est inérante au lieu d'observation...pas au telescope!

Bien entendu, mais selon certains articles, certains modèles de télescopes (sans doute en fonction de leur diamètre), semblent permettre d'observer des choses avec pollution lumineuse,...ou non.

Si je suis certaine de ne jamais rien observer de chez moi, ça devient un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, manup a dit :

exactement celui que j'allais citer

pour t'aider un peu de lecture

Super article, merci! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Elodie 

j'ai changé de matériel pour me lancé dans l'astrophoto et c'est un budget et il faut un matériel plus adapté.

Pour commencer si c'est votre premier télescope pas besoins d'exploser le budget de suite (on ne c'est jamais i cela ne vous plait pas!!) il faut le temps d'apprendre l'utilisation d'un télescope ce repérer dans le ciel et trouver ce que l'on préfère observé planète ou ciel profond.

Comme le dit Louis trouver un club d'astro est une bonne première approche pour ce faire une idée.

Pour ce qui est de l'ETX 90 c'est un télescope de type maksutov, tu peux en trouver des neufs ou d'occasion les prix varie entre ces deux formules.

pour le neuf tu as plusieurs site sur le net.

du type astroshop, pierro astro, la maison de l'astronomie meme amazon.

Pour l'occasion tu a la section petit annonce.

 

Bien a toi

 

 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Elodie a dit :

Bien entendu, mais selon certains articles, certains modèles de télescopes (sans doute en fonction de leur diamètre), semblent permettre d'observer des choses avec pollution lumineuse,...ou non.

Si je suis certaine de ne jamais rien observer de chez moi, ça devient un souci.

comme à chaque fois sur internet...tout et son contraire.....

un 200mm que tu sois avec de la pollution ou pas en montrera toujours plus qu'un 130mm!
et ça au dela de l'avis de chacun.... c'est les lois de l'optique! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, Christ77400 a dit :

j'ai changé de matériel pour me lancé dans l'astrophoto et c'est un budget et il faut un matériel plus adapté.

Merci pour les explications :)

En effet pour tout ça on verra par la suite !

 

il y a 11 minutes, xavier2 a dit :

comme à chaque fois sur internet...tout et son contraire.....

un 200mm que tu sois avec de la pollution ou pas en montrera toujours plus qu'un 130mm!
et ça au dela de l'avis de chacun.... c'est les lois de l'optique! ;)

Tout à fait, d'où ma volonté d'écrire sur ce forum et de discuter de tout ça, sans me fier uniquement à ceux dont le but est de vendre :)

Ta remarque sur les lois de l'optique me semble tout à fait censée, bon après quand on dépense plusieurs centaines d'euros, on se pose plus de questions :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Elodie a dit :

bon après quand on dépense plusieurs centaines d'euros, on se pose plus de questions

et c'est aussi normal!!! ;)
c'est un achat souvent conséquent quand on débute ou que l'on veut, comme toi, offrir un cadeau!

après le telescope le meilleur c'est celui que l'on sort souvent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, xavier2 a dit :

après le telescope le meilleur c'est celui que l'on sort souvent ....

Très bien dit :D

 

Le cadeau n'est pas "surprise", je préfère impliquer Monsieur dans la recherche :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Louis a dit :

on conseille une EQ5.

ça dépend

pour un 200 on conseille déjà l'EQ6

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Elodie a dit :

Le cadeau n'est pas "surprise", je préfère impliquer Monsieur dans la recherche

parfait.... donc si monsieur regarde ...
lemeilleur conseil c'est d'aller dans un club, de voir du matos "en vrai" , de voir les avantages/inconvenients de chacun et ce que l'on voit dans une80 ed ou un 200/1200....
en plus on apprend bien plus facilement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, xavier2 a dit :

une80 ed ou un 200/1200

Une Ed c'est surtout pour la photo en visuel ça ne change presque rien

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, manup a dit :

Une Ed c'est surtout pour la photo en visuel ça ne change presque rien

pour obtenir la meme correction chromatique entre une ED et une achro.... je parle pas de vrais apo!
la taille de l'achro va vite etre rédhibitoire meme en 80mm ;)
en visuel ça compte aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, manup a dit :
il y a 6 minutes, xavier2 a dit :

une80 ed ou un 200/1200

Une Ed c'est surtout pour la photo en visuel ça ne change presque rien

emmanuel

Je me corrige :P:P

même pour la photo ça ne change rien je me sers presque toujours de mon Perl vixen R135S de collection sur monture CGEM et capteur principal canon EOS 1000D et autoguidage ZWO asi 120 (et ordinateur MacBook avec plate-forme Windows 10 pro)9_99_9

emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 30/09/2020 à 19:52, manup a dit :

Je me corrige :P:P

même pour la photo ça ne change rien je me sers presque toujours de mon Perl vixen R135S de collection sur monture CGEM et capteur principal canon EOS 1000D et autoguidage ZWO asi 120 (et ordinateur MacBook avec plate-forme Windows 10 pro)9_99_9

emmanuel

Faut juste faire une acquisition  RGB en anti pollution

emmanuel

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Elodie

de quelle régions êtes vous avec ton compagnon.

province ou grosse agglomération.

Il est sur qu'avec un 200 tu en verras plus que dans des télescope plus petit, mais le diamètre a un prix et la monture pour le porter aussi.

si vous êtes tous les deux sur de votre couts vous pouvez investir dans un matériel que vous pourrez conserver longtemps.

un newton en 150 avec une monture eq3.2 pourrais être pas mal on en trouve aussi d'occasion a des prix abordable (dans votre budget) et il peut être transportable aussi relativement facilement, il est aussi assez polyvalent planète et ciel profond.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Christ77400 a dit :

un newton en 150 avec une monture eq3.2

Je dis exactement le contraire

le newton 150 pèse 4,9 kg et la monture supporte 5 kg (4-5 kg en photo) donc ça va faire très juste

un 150 sur EQ5 pourrait être bien

si tu souhaites acquérir un 200 qui pèse 8,5 kg ne prends pas une EQ5 qui supporte 10 kg (7 kg en photo) mais une HEQ5 qui supporte 15 kg (12 en photo) pour du visuel si tu souhaites plus tard commencer la photo il te faut une EQ6 qui supporte 18 kg (et 15 kg en photo)

en photo il faut réduire la charge max de 3-4 kg pour des raisons de stabilité

donc au final je ne sais pas si tu auras quelque chose de comme ça avec ton budget

emmanuel

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant