Ferato

Qu'observer dans le ciel ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant en astronomie. J'ai eu mon tout premier télescope cet été. Il s'agit d'un Maksutov 90/1250. J'ai pu observer de nombreuses fois Jupiter, Saturne, la Lune, et Mars un peu plus récemment. Mais je me demandais, avec le ciel qui change de jour en jour, et mon envie d'observer de nouvelles choses dans notre magnifique ciel, que puis-je observer d'autre ? Je sais que mon instrument ne permet pas de pouvoir observer tout et n'importe quoi, surtout pour le ciel profond. Mais tout de même, j'imagine qu'il doit bien y avoir tout un tas d'autres objets célestes à regarder.

 

Merci beaucoup de votre aide !

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez voici un fichier pour vous essayer a l recherche de nébuleuses galaxies, amas ouvert ou pas mais faudra apprendre le ciel donc les constellations afin de vous y retrouver avec ce catalagogue gratuit.

 

Bon courage pour l'observation :)

Deep-Sky-Hunter-atlas-full.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec ton instrument (qui est aussi celui avec lequel j'ai débuté), je te conseille en ciel profond, les amas d'étoiles  et les étoiles colorées. Les objets diffus seront plus difficiles et moins spectaculaires surtout si ton ciel n'est pas des plus purs.

Il y a(vait) un excellent ouvrage de Jean Raphaël Gillis pour ce type d'instrument, c'est " j'observe le ciel profond à la lunette de 60 ou au télescope de 115". Il est épuisé depuis longtemps, mais si tu le trouves en occasion, c'est vraiment un très bon ouvrage pour débuter l'observation du ciel profond. Il a classé les cibles par saison et il donne des indications sur la visibilité et l’intérêt en plus de la description à l'oculaire des objets observés.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En ciel profond tu peux tenter les cibles suivantes :

- M57

- M11 (pas facile à trouver sans goto)

- Albireo

- M13

- M31 

ça te donnera une idée d'un peu tout ce que l'on peut observer comme objets du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M11 commence à se faire la malle, c'est un objet typique du ciel d'été. M31 dans un mak 90, c'est assez peu intéressant, pas assez de champ.
Nous sommes en automne, et il y a des cibles plus appropriées  NGC 457, M15 et M2, le double amas de Persée,  stock 2, M103, M34, M52, NGC 7789... Les galaxies sont ce qui est le plus difficile avec un mak,  leur brillance desurface est trop faible. Ce sera la même chose pour les grandes nébuleuses, par contre les petites NP brillantes peuvent tirer leur épingle du jeu, c'est le cas de M57.

tu peux aussi t'intéresser aux satellites de Jupiter, leur passage devant ou derrière la planète, la visibilité de leur ombre sur le disque planétaire et à certaines périodes (prochaine période en 2021 si je ne m'abuse), ce qu'on appelle les phémus (phénomènes mutuels) que sont les occultations, les éclipses de l'un par l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci à tous pour vos réponses ! Je vais éplucher les documents que vous m'avez fait passer. Et j'ai déjà pu observer les satellites de Jupiter, un très joli spectacle d'ailleurs !

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'avait donné ces listes lorsque j'ai commencé à regarder les objets du ciel profond.
Normalement, les objets sont observables avec ton télescope. Les fichiers skylist correspondent

au planétarium skySafari que j'utilise (il est payant mais très bien), il permet justement de

s'échanger des listes. Sinon, j'ai mis le fichier csv en plus qui peut être lu sur un tableur

type excel.

 

Le fichier "Jobserve" correspond au livre dont la référence est donné par "Gervais"

 

Je vous ai  aussi les fichiers Wahou pour les plus beaux objets du ciel. Vous n'aurez

que l'embarras du choix.

 

La magnitude visuelle que tu peux atteindre est donné par la formule: M = 2,1 + 5 x log (d)

Tu devrais autour de 11 en magnitude, ce qui te permet d'observe pas mal d'objets.

Si un jour, tu mets un APN ou une caméra à la place de ton oculaire, tu pourras aller chercher

des objets à +5, c'est à dire magnitude 16 :D

 

En espérant que cela te serve.

Jobserve Tibox.csv

Jobserve Tibox.skylist

Magnitude_telescope.pdf

Listz Wahou Tibox.csv

Listz Wahou Tibox.skylist

SkySafari_List__Wahouuuuuu.pdf

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La magnitude visuelle limite calculée correspond à des objets stellaires, plus la cible sera nébuleuse et étendue, moins la magnitude atteinte sera élevée (pour les galaxies n'imagine pas en attraper de magnitude 11 spécialement si elles sont de face ; pour savoir ce qui te sera accessible, essaie de trouver la magnitude surfacique de tes cibles.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus des diverses listes citées,

ce petit instrument est IDEAL à transporter, et donc très apte à voyager, à la campagne, en montagne ou à l'étranger pour gagner en qualité de ciel, chose qui va décupler le potentiel visuel de cet instrument. Les cibles pointées auront bien meilleure allure et donneront l’envie d'aller en titiller d'autres un peu plus ardues.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant