vindematrix

distance point focal

Messages recommandés

Bonjour, les nuages sont nombreux et je dois refaire ma grille de MAP pour mes distances , j ai acheté une reducteur clicklok 50/31  mon recul de mise au point sera different pour chaque setup.

 

En considérant qu une map sur la lune est  une r2férence, qu'elle peut être la distance en terrestre pour approcher une map vers l infini.  un objet à 10km  moins ou plus

bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général (en photo) on considère qu'un objet situé à une distance de 1000x la focale peut être considéré comme à l'infini. Mathématiquement c'est idiot (la focale c'est un point d'asymptote) mais disons que c'est une histoire de précision. Avec des photosites de plus en plus petits et des échantillonnages de plus en plus serrés, tu peux peut être encore voir un décalage.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire de l'information. Obtenir la focale au centième de mm sera généralement inutile. Disons que si tu prend le problème à l'envers (par la mise au point) c'est la précision de la MAP qui va te donner la "qualité" de ton infini. Si ta map est précise à 250µm (1/4 de mm) alors peut être que ton infini n'a pas besoin d'être aussi éloigné que 1000x la focale ?

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, et merci pour ta reponse.

Si je prends tes premières lignes, une focale de 1000 mm par exemple, X1000 donne  1 KM, 

je pensais à une étoile artificielle placée aussi loin que possible.

Je n ai pas besoin de map précise, c est tout simplement de réecrire ma grille de map,

exemple  si je mets ma DMK41 au foyer du 254 mm c est de trouver tout de suite le bon recul même si l image est floue après je peaufine

il m est arrivé d avoir oublié de rajouter un coulant 50mm et perdre mon temps à obtenir la map , puis les nuages sont arrivés et j ai perdu une séquence de vidéo.

C est juste pour un reglage approximatif ensuite je peaufine, le fait de changer de filtre    parfois change la map....

je sais pas si je me suis bien expliqué.

Bruno  

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle X1000 est une règle qui ne me semble pas avoir de justification (autre que le pif en photo). Par contre les formules d'optique géométrique permettent assez simplement de calculer la variation de la position de l'image en fonction de la distance de l'objet visé et de la distance focale.

Cette formule s'écrit :

1/X'  - 1/X  =  1/F

X' est la distance entre l'objectif (ou le miroir) et l'image (X' positif)

X est la distance (X négatif) du point visé (X = infini pour la lune, soit 1/X = 0 par exemple)

F est la distance focale (valeur positive)

 

Reste à ne pas se tromper dans les signes... >:( Pour vérifier,  X' doit toujours  être positif et légèrement supérieur à la focale F (plus l'objet observé est proche, plus l'image s'éloigne de l'objectif).

Un exemple  :

F = 2000 mm

Objet à 10 km, soit 10 000 m et donc X = - 10 000 000 mm (rappel, X négatif dans la formule)

On trouve à la calculatrice :

1/X' =  1/2000 - 1/ 10000000

D'où : X' = 2000,40 mm (obj à 10 km)

Autre exemple : avec un objet à 1 Km, on trouve :

1/X' = 1/2000 - 1/ 1000 000)

Soit X' = 2004,0 mm (objet visé à 1 Km)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,

Pour un objet à 80 m et une focale de 1000 j obtiens 0.0000124 ?

je pense que 80 m est trop proche  pour considérer une  distance pouvant  donner l infini.

BRUNO 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut plusieurs centaines de mètres avec les télescopes se rapprocher de la mise au point sur le ciel. prends l'objet le plus loin possible que tu vois et de là tu sais qu'il faudra rentrer un peu la mise au point pour passer à l'infini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, vindematrix a dit :

si je mets ma DMK41 au foyer du 254 mm c est de trouver tout de suite le bon recul même si l image est floue après je peaufine

il faut que tu connaisse le backfocus de ton télescope : où est le plan focal quand le PO est rentré.

Ensuite il faut mettre le capteur sur le plan focal. Vu que tu peux connaître la distance interne de la DMK entre capteur et entrée de la caméra, il ne reste plus qu'à calculer les bagues à ajouter pour avoir le capteur au plan focal, avec un peu de marge pour la mise au point. (donc légèrement plus court en bagues que le backfocus).

 

par exemple si tu avais 60mm de backfocus et une distance interne de 16mm dans la caméra, il faudrait 44mm de bagues sans marge, donc tu prendrais 34mm de bagues pour avoir 10mm de course de mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Pour une map approchée pour trouver des étoiles en plein jour avec la 120/900( Arcturus, Castor, Antares et d'autres jusqu'à mg +2.5 ) j'utilise un relief à 2.8 km. La map n'est pas parfaite (2.8 km c'est pas assez) mais s'en approche beaucoup...Alors la nuit.....

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, remy-33 a dit :

La règle X1000 est une règle qui ne me semble pas avoir de justification (autre que le pif en photo).

Non pas vraiment du pif. C'est lié à une distance hyperfocale (d.minimale pour avoir l'infini encore net https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale).

Cette distance est lié à ce que l'on appelle le cercle de confusion qui est bien sur différent en argentique (lié au support) et en numérique (pas d'échantillonnage). Ensuite, tu peux aussi (vu qu'on parle haute résolution) prendre comme CoC la taille de la tache d'airy (bas de cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion) et remonter à l'hyperfocale. Tu obtiendra la distance minimale équivalente à l'infini !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j ai une idée, à quelques kilomètres de chez moi, j ai  une vue déserte à l infini, située à 10km ou 15 selon ou je suis placé,

le FORT des glénan voici.... APPEL2 FORT CIGOGNE

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

Je suis d'accord sur la notion d'hyperfocale :

Non pas vraiment du pif. C'est lié à une distance hyperfocale (d.minimale pour avoir l'infini encore net https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale).

Cette distance est lié à ce que l'on appelle le cercle de confusion qui est bien sur différent en argentique (lié au support) et en numérique (pas d'échantillonnage). Ensuite, tu peux aussi (vu qu'on parle haute résolution) prendre comme CoC la taille de la tache d'airy (bas de cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion) et remonter à l'hyperfocale. Tu obtiendra la distance minimale équivalente à l'infini !

 

Reste cependant que le cercle de confusion tolérable (qui est en effet différent en argentique et en numérique) n'est pas indépendant de l'ouverture de l'objectif. Une optique photo ouverte à 1,4 n'a pas du tout la même profondeur de champ (et donc pas la même distance hyperfocale) que le même objectif diaphragmé à F/11. Il en résulte que la règle X1000 de la focale ne peut pas être "universelle".

 

Bonjour  Bruno : pour une focale de 1000 et un objet situé à 80 m (soit 80000 mm) je trouve une image à une distance X' de  :

1/X' = 1/1000 -1/80000 soit X' = 1/ (1/1000 - 1/80000)) = 1012,66 mm. Le défocus est de 12;66 mm ce qui est beaucopup

Bertrand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci remy, mais je suis allé cet apres midi, sur la côte et j ai un point à 21 km une ile des glénan ou on voit cette tour de fort cigogne, je pense que je peux pas mieux faire.

Mes map ne seront pas faite à l oculaire mais APN, et differentes cam via fire capture.....

 

La au moins je serai quasi certain.

 

merci à tous 

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai en effet mieux 21km   c est a 10mn  de chez moi

Capture.JPG

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui là on n'est plus très loin de l'infini... Il va juste falloir attendre une bonne visibilité pour faire la manip : ca doit pas être tous les jours qu'on voit si loin.

Bonne manip !

Bertrand

PS : pour une focale de 1000 mm et un objet observé à 21 km, je trouve une défocalisation de 48 microns (image à 1000,048 mm au lieu de 1000)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j y suis allé cet après midi ciel dégagé et je voyais très bien ce fort et cette tour ces 48 microns c est quoi exactement B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 48 microns c'est le très faible décalage théorique entre une mise au point à l'infini (cas de tous les objets astronomiques) et une mise au point sur votre  Fort à 21 Km. Dit autrement, si votre télescope est parfaitement au point en astro, il faut théoriquement éloigner l'oculaire de 48 microns (augmenter très légèrement le tirage du Porte Oculaire) pour être net sur le Fort. Je ne sais pas si je suis clair...

Bonne soirée !

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors comme  cela je comprends c est super

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant