• 0
Bohns

A propos du back focus

Question

Bonsoir,

Je découvre ma lunette TS Optics APO 130 f7
J’essaye de la configurer pour l’astrophoto avec mon boîtier 24x26 Leica SL (tirage optique de la monture L = 20 mm).

Mon train optique « normal » : lunette + réducteur 0,79x + bague M48-T2 + bague T2 monture L + Leica SL. Back focus BF1 = 3,5 mm + 35 mm + 20 mm (M48-T2 + T2-L + Tirage optique L) = 58,5 mm. BF1 est trop long de 3,5 mm vs. les recommandations sur le site TS pour une lunette de focale > 800 mm, mais il semble que j’arrive à faire la mise au point de jour, avec le R&P focuser à 22 mm (sur une course totale maxi de 90 mm).

Je précise que le focus semble correct sur un antenne de téléphonie au sommet d’une montagne située à 3,5-4 km de ma terrasse, dans des conditions assez sombres (couverture nuageuse) et avec de la turbulence.

Je cherche une solution pour insérer un filtre en 2’’, type duo band.
J’ai vu la réf. TSFiha2-T2 chez TS Optics qui a un back-focus de 15 mm. Je me retrouverai alors avec un back-focus 15+35+20 = 70 mm...

J’ai donc expérimenté en rajoutant au montage BF1 une bague allonge T2 de 7,5 mm, me donnant un back-focus BF2 = BF1 + 7,5 = 66 mm.
A ma grande surprise, j’arrive à faire la mise au point, sur la même cible et dans les mêmes conditions, avec le R&P focuser à 11 mm.

Sur la base de ces tests, pensez-vous que je puisse envisager de pousser le back-focus à 70 mm (en dépit des recommandations d’être à 55 +/- 1 mm) et donc acquérir le TSFiha2-T2 ?

 

Bon, en posant cette question et en considérant les recommandations de BF = 55 +/- 1 mm, je me dis qu’il y a soit un truc qui cloche, soit un truc que je n’ai pas compris...

Bien cordialement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

AMHA (toujours!),

Le back focus en arrière d'un réducteur /correcteur correspond à l'optimum optique. Ça ne veut pas nécessairement dire  que la mise au point au centre du champ est impossible si on s'écarte des valeurs de BF recommandées, mais ça peut vouloir dire que la qualité optique risque d'être médiocre (uniformité de correction sur le champ).

 

J'ai survolé les sites mais je ne vois pas de solution immédiate avec un adaptateur qui incorporerait un porte filtre.

Autre idée : monter le filtre en amont du réducteur ? Quel est le diamètre d'interface à l’entrée du correcteur ?

 

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 01/10/2020 à 21:31, Bohns a dit :

lunette + réducteur 0,79x ...
Je cherche une solution pour insérer un filtre en 2’’, type duo band

 

A priori, il y aurait possibilité de visser un  filtre de 50,8 mm de diamètre à l'intérieur de ton réducteur.

 

En effet, d'après,  https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/6205-reducteur-de-focale-ts-optics-079x-pour-photoline.html  , on peut lire :

 

"Le réducteur comporte à l'avant un filetage femelle M48 mm x 0,75 mm permettant de visser un filtre interférentiel de 50,8 mm de diamètre."

 

Si tel est le cas, tu garderais ton BF de 58,5 mm. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant