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Bohns

A propos du back focus

Question

Bonsoir,

Je découvre ma lunette TS Optics APO 130 f7
J’essaye de la configurer pour l’astrophoto avec mon boîtier 24x26 Leica SL (tirage optique de la monture L = 20 mm).

Mon train optique « normal » : lunette + réducteur 0,79x + bague M48-T2 + bague T2 monture L + Leica SL. Back focus BF1 = 3,5 mm + 35 mm + 20 mm (M48-T2 + T2-L + Tirage optique L) = 58,5 mm. BF1 est trop long de 3,5 mm vs. les recommandations sur le site TS pour une lunette de focale > 800 mm, mais il semble que j’arrive à faire la mise au point de jour, avec le R&P focuser à 22 mm (sur une course totale maxi de 90 mm).

Je précise que le focus semble correct sur un antenne de téléphonie au sommet d’une montagne située à 3,5-4 km de ma terrasse, dans des conditions assez sombres (couverture nuageuse) et avec de la turbulence.

Je cherche une solution pour insérer un filtre en 2’’, type duo band.
J’ai vu la réf. TSFiha2-T2 chez TS Optics qui a un back-focus de 15 mm. Je me retrouverai alors avec un back-focus 15+35+20 = 70 mm...

J’ai donc expérimenté en rajoutant au montage BF1 une bague allonge T2 de 7,5 mm, me donnant un back-focus BF2 = BF1 + 7,5 = 66 mm.
A ma grande surprise, j’arrive à faire la mise au point, sur la même cible et dans les mêmes conditions, avec le R&P focuser à 11 mm.

Sur la base de ces tests, pensez-vous que je puisse envisager de pousser le back-focus à 70 mm (en dépit des recommandations d’être à 55 +/- 1 mm) et donc acquérir le TSFiha2-T2 ?

 

Bon, en posant cette question et en considérant les recommandations de BF = 55 +/- 1 mm, je me dis qu’il y a soit un truc qui cloche, soit un truc que je n’ai pas compris...

Bien cordialement,
Stef

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6 réponses à cette question

Messages recommandés

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Il y a 13 heures, Bohns a dit :

soit un truc que je n’ai pas compris...

il y a une difference entre faire la mise au point et utiliser de façon optimum un correcteur/reducteur surtout sur un full frame!
avoir les étoiles net sur le centre comme sur les bords, ça demande de respecter les données du correcteur/reducteur ;)
 

Pour le filtre tu peux aussi le monter directement dans la bague T2M48 .... ça se vend dans ce modèle la  ;)

Modifié par xavier2

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Merci Xavier :)

 

Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

il y a une difference entre faire la mise au point et utiliser de façon optimum un correcteur/reducteur surtout sur un full frame!
avoir les étoiles net sur le centre comme sur les bords, ça demande de respecter les données du correcteur/reducteur ;)

J’avais juste omis cet aspect... merci de me l’avoir rappelé.

 

Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

Pour le filtre tu peux aussi le monter directement dans la bague T2M48 .... ça se vend dans ce modèle la

???

Quel modèle ?

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  • 0

Il me faut en fait diminuer les 35 mm de la conversion Leica L - T2 et sortir directement en M48.

Cela semble possible en croisant les montures.

Je possède l’adaptateur Leica L vers Leica M et un adaptateur Leica M vers Canon EOS. Leur empilage fait 24 mm. On trouve facilement des bagues « low profile » Canon EOS vers M48 qui ont un tirage de seulement 1 mm. Ça laisse 10 mm pour trouver une solution pour un filtre. C’est peu, mais c’est mieux que -3,5 mm 😉

 

A suivre...

Modifié par Bohns

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Oui, mais si je mets ce filtre dans la bague T2-M48, je ne peux plus visser la bague sur le réducteur...

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J’ai trouvé cette bague EOS vers M48. 
https://www.baader-planetarium.com/en/baader-zero-tolerance-protective-canon-dslr-t-ring-t-2m-48-and-2".html?___SID=U

 

Tirage optique 11.8 mm (donc dans les tolérances pour mon train optique avec bague EOS) et il semble que je puisse y mettre des filtres vissants en 2’’, sinon des filtres de diamètre 50 mm non montés. Je disposerai en outre de la possibilité de montage soit en T2-M42, soit en M48, soit au coulant 50,8 mm.

 

Je pense acquérir la version vendue avec le UHC-S, en attendant peut-être un Optolong ou un Astronomik vissant de meilleure qualité.
 

je crois que mon problème est en voie de résolution.

Modifié par Bohns

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