• 0
Ellazanne

Evolution ou remplacement de mon Setup

Question

Bonjoir terriens !



Ça fait quelques jours que je pense à une possible évolution/remplacement de mon setup, je commence à savoir ce que je désire, y voir plus clair dans mes projets.

Pour résumer j'ai actuellement une NEQ5 non motorisée avec un classique télescope 200/1000 skywatchi pour le visuel évidement, puis la photo est arrivée, au point que j'ai commencé a explorer le domaine plus avant, et ça va durer surement longtemps, je le présent. C'est pourquoi j'utilise nettement moins souvent mon canon à étoile et plus couramment ma lunoche (ou un objo) accompagné de son APN. Au passage je me retrouve avec la très portative (les +) mais pas très stable (les -) star aventurer. Je n'en suis pourtant pas déçu, c'est un petit joujoue que j'apprécie vraiment, surtout durant mes échappées nocturnes a travers les champs.
Mais voilà, j'ai envie d'avoir plus de précision, d'allonger les temps de pause et d'éviter de devoir refaire la mise en station dés que j’effleure le trépied.

 


Il se présent alors moi plusieurs possibilités. (dite moi si vous en voyez d'autres) :

A - Vend ma star aventurer (et je garde la lunette 72ED) pour la placer sur une autre monture plus qualitative semi-nomade (en fonction du prix, je vends au passage ma NEQ5 et son tube)

B - Soit je garde la star aventurer pour la rando et je me trouve une monture lourde pour le mode sédentaire. (et je vends ma NEQ et cie pour trouver les fonds.)

C - Soit je motorise ma HEQ5 (avec le tube d'origine ou autre) dans l'optique de faire de la photo et je garde toujours ma Star aventurer pour la même raison.

D - Soit je vend tout et je rentre au couvent où j'aurais une vie pieuse et chaste.


Des avis ?
Sachant que mon budget pourrait se situer entre 900/1200 euros (possibilité de rallonger de 300 a 400 euros si je patiente un peu quelques mois et que je ne mange plus que du pain et de l'eau, le repas des héros...)



~Ella votre douce et tendre quémandeuse~

 

 

Modifié par Ellazanne
corrections divers et variées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

mon humble avis.
revend ta NEQ5... bon non motorisée ça va pas chercher loin
trouve une EQ6 d'occasion pour monter le 200, la 72 ED te servira de lunette guide et garde ta SA, c'est une excellente petite monture light ...en faisant attention de pas taper dans le pied xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, xavier2 a dit :

mon humble avis.

Je trouve excellent l'avis de Xavier :)

Une bonne monture te permettra d'installer ton scope et ta lunoche ( éventuellement en guidage ) tout en gardant ta Star machintruc pour la rando avec objo photo ou la lunoche et te voilà équipée pour pas mal d'années :)

La version D aurait été dommage xD

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Ella,

Effectivement, une EQ6 d'occasion rentrerait dans ton budget et supporterait tes tubes (attention, une EQ6 est assez lourde). Il serait dommage de te séparer de la Star A, c'est une monture nomade par excellence qui te rendra de nombreux services pour la photo. J'ai une mini monture motorisée Vixen acquise il y a très longtemps et je l'aurai jusqu'à ma mort... Le genre de petit matériel qui sert souvent pour la photo (éclipses, météores, conjonctions, Voie Lactée...) et qui t'évite de sortir la grosse artillerie. Donc à ta place je garderais la Star A. Soit dit en passant, on a une Star A. au club et on la monte sur le trépied d'une EQ6 ; tu peux taper dedans, ça bronche pas.

Puisse nos messages te guider vers le bon choix.

Il y a 14 heures, Ellazanne a dit :

D - Soit je vend tout et je rentre au couvent où j'aurais une vie pieuse et chaste.

Peut-être, mais ce n'est pas incompatible avec la pratique de l'astronomie. Georges Lemaître, le père du Big Bang, était curé, et le modèle de Friedman-Lemaître est enseigné dans toutes les universités de la planète aujourd'hui...

Bonne messe.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, xavier2 a dit :

trouve une EQ6 d'occasion pour monter le 200, la 72 ED te servira de lunette guide et garde ta SA

Ça semble une bonne idée.

 

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Je trouve excellent l'avis de Xavier :)

 

Il y a 7 heures, santacana a dit :

Effectivement, une EQ6 d'occasion rentrerait dans ton budget et supporterait tes tubes (attention, une EQ6 est assez lourde). Il serait dommage de te séparer de la Star A

Ça semble d'autant une bonne idée que tout le monde semble d'accord.

 

En revanche je n'ai aucune idée du prix que pourrait valoir une telle monture d'occasion, Quelques recherches internet sur la revente des EQ  ne m'a presque rien appris, serait elle difficile a trouver?

 

 

Il y a 7 heures, santacana a dit :

Soit dit en passant, on a une Star A. au club et on la monte sur le trépied d'une EQ6

Forcement :) ça ne peut être que stable, j'en prends bonne note (j'ai déjà placé la monture  sur mon trepieds photo qui finalement est moins 'fébrile' que celui de la SA).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une EQ6 GOTO se revend entre 800 et 1000 euros ...
C'est un gros budget , mais c'est la monture idéale pour se lancer dans la photo avec un 200/1000 ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Un petit Up !

 

Une personne me propose taka EM10 usd (sans le goto donc)

Si vous avez un avis sur cette monture, je suis toute ouïe.

Pensez vous que ça puisse valoir le coup vis a vis d'une EQ-6 Pro ou R ou même AZ EQ6, qui elles sont bien entendu munies du Goto ?

 

PS : Il me semble que la charge max d'une Taka EM10 est de 9 kg max ?

 

 

Modifié par Ellazanne
PS édition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une EM10 pour un 200/1000..... mouais pas convaincu :/
C'est une excellente monture mais trop petite pour faire de la photo avec un newton 200 f5.

J'ai une EM200 avec un newton 200/1000... c'est la monture parfaite pour!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, xavier2 a dit :

une EM10 pour un 200/1000..... mouais pas convaincu

 

Oui pour le 200/1000 c'est se que je me disais, un peux trop lourd. Si on ajoute a ça l', APN, viseur ect ect, on est dans les choux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'EM10 USD est bien comme monture! mais ça va avec un 150/750 + autoguidage .
Un collègue en a une avec une 80ED... c'est impeccable!

Mais avec le porte à faux, la prise au vent, l'amortissement etc.... c'est trop light !
L'EM10 c'est l'équivalent ( en bien mieux!) d'une HEQ5 ...l'EM200 on est sur de l'EQ6 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la mienne d'occasion une Temma 2 jr ( goto) je l'ai trouvé dans les PA ici pour 2500..... mais c'est du takahashi , la réputation n'est plus à faire! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, xavier2 a dit :

je l'ai trouvé dans les PA ici pour 2500..... mais c'est du takahashi , la réputation n'est plus à faire!

Ça ne m'étonne pas, au vu de la réputation de cette marque. 

Et Taka EM10 en occasion ? (Après je ne t’embête plus, c'est promis :}  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je sais plus combien mon collègue l'avait acheté.... sans trop m'avancer je crois que c'était autour des 1500 euros ....
peut etre un peu moins ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

 

Il y a 23 heures, Ellazanne a dit :

Une personne me propose taka EM10 usd (sans le goto donc)

Si vous avez un avis sur cette monture, je suis toute ouïe.

Pensez vous que ça puisse valoir le coup vis a vis d'une EQ-6 Pro ou R ou même AZ EQ6, qui elles sont bien entendu munies du Goto ?

 

J'utilise une "EM10 USD" ( de la fin des années 90 ) pour astrophoto du ciel profond chargée avec ~ 5kg de matériel.

 

C'est une monture sympathique, fiable et munie d'un très bon viseur polaire.

 

Avis perso : Pour un 200/1000, je viserais l'un des modèles EQ6 ( AZ EQ6 tant qu'à faire. ^^ ).

 

 

 

Il y a 23 heures, Ellazanne a dit :

PS : Il me semble que la charge max d'une Taka EM10 est de 9 kg max ?

 

Ca, c'est certainement le max de chez max : perso, je ne m'y risquerai pas, surtout pour photographier le ciel profond.

 

 

 

Il y a 23 heures, xavier2 a dit :

J'ai une EM200 avec un newton 200/1000... c'est la monture parfaite pour!

 

Belle config. :)

 

... et le viseur polaire à lecture directe doit être un régal à utiliser. ^^

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

J'utilise, une EM10 non USD mais je confirme que c'est une excellente monture. Certainement un peu juste pour un Newton 200/1000, par contre bien utilisable avec un 200 mm Schmidt-Cassegrain, genre C8 ; ça passe à l'aise dans ce cas (tube court et pas lourd).

Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

et le viseur polaire à lecture directe doit être un égal à utiliser.

Les viseurs polaires Taka sont très précis, j'ai fais mes dernières images posées 90 sec sans autoguidage avec l'EM10, et les étoiles étaient rondes avec 640 mm de focale. Et une mise en station à l'ancienne avec l'abaque Takahashi... Et le viseur polaire de l'EM200 est une œuvre d'art, le meilleur viseur d'après moi.

Gilles

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon si je résume vite te fait bien fait : 
Taka EM10 Usb
les +
Fiable (meilleur que L'HEQ5)
Mise en station précise
Résistante (excellente marque) 
Prix : proposé par l'acheteur moins de 800 euros

Les -
- Un peu light pour un 200/100 (ce qui implique de changer mon tube* )
- Pas de Goto
- Des Pieds à refaire potentiellement sur-mesure pour une meilleure stabilité. (par ex en chêne)

* peu être pour un 150/750 PDS ou un C8 par exemple (la encore on va approcher das 6 kg sans le reste de l’équipement/ Mais on peux supposer que une Taka en est capable ...)
Pour 1000 euros à 2200 euros (ha ha ha, le c8 fait gonfler la note)
[ Monture d'occasion + tube neuf ]

Soit je prendre directement un AZ EQ6 Goto-c-du-gato-en-moins-rigolo (...a peine le budget si je compte en avoir une un jour sans attendre l'occasion a ad vitam eternam)
Ou une de ses petites sœurs EQ6
Je ne change point le tube et je peux voir venir avant un moment même si je veux changer pour le diam au-dessus.
Pour 1300 à 1700 euros (voir entre 800 et 1400 en occasion)
[ Monture Neuve + tube déjà en possession ]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso je garderais le newton..... plus rapide que le C8 en photo et pas de soucis dans le bleu comme avec un SC . ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, xavier2 a dit :

perso je garderais le newton...

Ouais c'est vrai au fond, t'emmerde pas Ella, garde ton 200, optes si possible pour une EQ6 (occase) que tu pourras charger sans te poser de questions, que ce soit en visuel ou en photo, contrairement à l'EM10. Et t'exploseras pas ton budget. Mais à force de lire les avis des uns et des autres, on ne sait parfois plus où regarder. Et ce qui fait trancher au final, c'est le budget.

Gilles

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, santacana a dit :

Ouais c'est vrai au fond, t'emmerde pas Ella, garde ton 200, optes si possible pour une EQ6

A mon sens la meilleure solution :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

et pourquoi pas l'EQ6r ....
Elle est moins cher que l'AZ mais un chouilla plus que la EQ6...
Par contre elle a de bonnes améliorations avec direct les courroies.

c'est clair que ça fait un budget ( et on ne parle pas taka...xD ) mais tune le regretteras pas une seconde , que tu sois à l'oculaire ou en photo!

c'est vrai aussi que le VP et la mise en station chez taka c'est une reference mondiale.... A voir en comparaison avec le RAPAS de chez AP. Mais j'ai pas eu l'occasion de le tester.

Tu as maintenant pas mal de solutions pour faire une excellente mise en station, via logiciels ou le polemaster par exemple.

ça fait le boulot sans problème! ;)
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok il me semble que j'ai tout les éléments en main. Merci pour tous vos conseils avisés. Il est vraie que j'aime explorer les multiples possibilités, mais la j'avoue que je commençais à ne plus savoir où donner de la tête. Comme tu la dit si bien, Santacana :

Il y a 20 heures, santacana a dit :

Mais à force de lire les avis des uns et des autres, on ne sait parfois plus où regarder. Et ce qui fait trancher au final, c'est le budget.

 Toujours en suivant ton conseil, appuyé par Alaing et complété par celui de xavier. Je vais rester sur mon 200 et continuer a chercher une eq6, ou, dans le pire des cas (pr mon budget) ou le meilleur (pr éviter les emmerdes) me rabattre sur du neuf.

De tt manière si dans un ou deux mois j'ai pas trouvré mon bonheur j'aurais pratiquement les sous-sous. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, xavier2 a dit :

c'est vrai aussi que le VP et la mise en station chez taka c'est une reference mondiale.... A voir en comparaison avec le RAPAS de chez AP. Mais j'ai pas eu l'occasion de le tester.

le RAPAS 572€,  oui pour le prixxD

quand tu casses, tu fulmines 

 

Il y a 8 heures, xavier2 a dit :

Tu as maintenant pas mal de solutions pour faire une excellente mise en station, via logiciels ou le polemaster par exemple.

ça fait le boulot sans problème! ;)

c'est plus abordable:D

cordialement

Louis 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant