Messages recommandés

la suite de nos prises, on a accumulé un petit retard mais du coup on a a traiter pour les temps pluvieux qui s'annoncent ;-)

 

NGC – 6164 :

Le système NGC6164-65 autour de l’étoile HD148937 fait encore l’objet d’études et tout ne semble encore pas fixé…

NGC-6164 : NGC 6164 et NGC 6165 sont les deux plus brillants renflements de la nébuleuse bipolaire associé à hd 148937. La nébuleuse est très probablement liée à de faibles arcs de nébuleuse concentriques avec des rayons de 13' et 45'-65' autour de cette étoile. Superficiellement semblable à une nébuleuse planétaire, NGC 6164-5 est dans un objet inhabituel associé à une étoile inhabituelle. L’étonnante étoile centrale bleue, connue sous le nom de HD 148937, est le membre le plus brillant d’un triple système d’étoiles en orbite les unes autour des autres. Cette étoile extrêmement chaude perd continuellement de sa masse de ses couches extérieures, mais parfois des explosions plus puissantes donnent naissance à la nébuleuse symétrique éjectée en forme de coquille. L’âge réel de l’étoile n’est pas connu bien que les estimations de son âge varient d’un âge de séquence pré-principal de 350 000 ans à un âge plus évolué d’un à deux millions d’années. HD 148937 est un type particulier d’étoile avec des lignes d’émission exotiques (lignes d’émission de carbone (CIII) égales en force à l’azote (NIII)) et d’autres spectres particuliers indicatifs d’une perte de masse significative. Seules cinq étoiles de ce type sont connues pour exister, trois dans notre galaxie et deux dans le petit nuage de Magellan. Les deux numéros de catalogue, NGC 6164 et NGC 6165, désignent les coquilles nébuleuses comme des objets distincts. La nébuleuse se trouve à une distance d’environ 4 200 années-lumière.

 

L’étoile magnétique HD 148937 est la seule étoile de type Of?p entouré d’une nébuleuse. La structure de cette nébuleuse est particulièrement complexe et se compose, à partir du centre vers l’extérieur, d’une nébuleuse d’éjecta bipolaire proche (NGC 6164/5), d’une coquille ellipsoïdale soufflée par le vent et d’une sphère sphérique symétrique de Strömgren. Le processus exact de formation de cette nébuleuse et sa relation précise avec l’évolution de l’étoile restent inconnus.

L’image Hα affiche une nébuleuse ionisée bipolaire ou en forme de « 8 », tandis que les images infrarouges montrent que la poussière est plus concentrée autour de l’objet central. Les analyses combinées de la cinématique connue et des nouvelles abondances de la nébuleuse suggèrent soit une morphologie hélicoïdale pour la nébuleuse, éventuellement liée à la géométrie magnétique, soit l’apparition d’une fusion binaire.

Trois étoiles de type O galactique appartiennent à la classe rare d’objets Of?p : HD 108, HD 191612 et HD 148937. HD 148937 est probablement un binaire spectroscopique à haute masse et double ligne. En combinant l’orbite spectroscopique avec une mesure interférométrique archivistique de la séparation apparente des composants de luminosité égale, nous concluons provisoirement que HD 148937 se compose de deux étoiles de type O avec des masses d’environ 34 et 49 M.

Des spectres optiques ont été obtenus pour le halo filamentaire faible récemment découvert qui entoure à la fois l’étoile extrêmement jeune HD 148937 et la nébuleuse particulière en forme de S NGC 6164-65. Ce halo, interprété comme une bulle interstellaire générée par le vent, a un spectre qui semble résulter à la fois du chauffage par ondes de choc et de la photoionisation.

Full et détails sur Astrobin : https://astrob.in/full/1ghoo5/0/

 

 

·          FaceBook : https://www.facebook.com/Los-Calvos-Observatory-383526525524141

·          Instagram : https://www.instagram.com/loscalvos.elsauce/

·          Website :https://loscalvos-astrophotography.com/

NGC-6164_HSIIOOLRGB_PSc copie_logo.jpg

Bordereau NGC-6164.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou :) une image absolument sublime :)

A voir en grand format et . . . assis ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

  • Évènements à venir