Alef

APN c'est fini ?

Messages recommandés

L'idéal serait le "prêt" d'une caméra CMOS couleur pour la tester et voir ce qu'il en sort, après je pourrais débourser ou pas. J'ai pas encore franchis le pas de m'acheter une roue à filtre et de faire de la couleur avec la 314L+.... j'ai l'impression que je vais perdre du temps à faire toutes ces manips.....  punaise mais quand est ce qu'il va faire beau, ça me donne envie de faire de l'astro tout ça !!!!!!!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis l'idéal serait qu'on puisse se faire prêter une caméra cmos mais à notre niveau, c'est presque impossible. Moi aussi, ça m'intéresserait vachement mais faut s'appeller Nicolas Outters ou autres noms célèbres comme Damian Peach le pro du planétaire donc quand tu t'impliques beaucoup pour l'astro, là tu n'as aucune difficulté pour qu'on te prête une caméra mais faut garder le pieds sur terre car ça ne fera pas pour nous. Le mieux, ça serait de pouvoir les louer pour faire plusieurs essais mais là aussi, on peut oublier. Bref, ça reste quand même un bon business maintenant que ces caméras sont sorties.

Je trouve que c'est dommage d'avoir acheter la 314L+ si tu voulais faire de la couleur car tu aurais du attendre et prendre directement une cmos ! Mais sache que quand tu as une roue à filtres, ça reste pas plus difficile qu'une autre caméra. Que se soit une ccd ou une cmos, tu es obligé de faire des darks, flats et offsets donc la seule chose qui va être avantageux avec une cmos, c'est de ne pas répéter la mani pusieurs fois mais si tu fais ça dans les règles de l'art avec attention, tu peux faire de très belles images. Regardes un peu en LRVB ou Ha + OIII ce que tu peux avoir et en peu de temps durant une nuit avec une ccd :

https://www.astrobin.com/y4rd9f/C/?nc=user

 

https://www.astrobin.com/d9dalu/E/?image_list_page=2&nc=&nce=

 

https://www.astrobin.com/308726/C/?image_list_page=7&nc=&nce=

 

https://www.astrobin.com/277863/B/?image_list_page=8&nc=&nce=

 

https://www.astrobin.com/276325/B/?image_list_page=9&nc=&nce=

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lala elles sont belles tes images........... 9_9 (pouce levé !).

C'est pénible ces forums on ne peut pas parler facilement... ! tu es d'où toi FranckMi ? moi du 17.

 

En fait la 314L+ je l'ai acheté pour trois raisons pour commencer dans l'imagerie avec diviseur optique ; les transits d'exoplanètes, son bruit est très bon et les pixels chauds presque inexistants ! puis faire des images au C8, et sur la 80ED que j'avais, puis la monter sur un spectro si l'occasion se présente (car elle ne fait pas de franges d'interférences comme la 414EX par exemple sur le Lhires). La 460EX aurait été un bon choix mais presque le double de prix.

Donc c'est une superbe caméra qui a fait ses preuves.

 

Pour revenir aux images couleurs, les faire dans les règles de l'art ça va me faire perdre du temps car l'imagerie des objets du ciel ne représente qu'un coté de l'astro qui m'intéresse, comme je te disais il y a les spectres puis les transits et aussi le visuel avec ma belle lunette ! L'imagerie c'est pour décontracter l'affaire prendre plaisir à imager, mais comme tu dis je ne m'y suis jamais mis complétement ! Je fais du monochrome par ci, du Ha par là, un peu d'APN au Tourmalet.... bref pas des poses longues faites sur mesures et traitement acharné, quand je vois mes images je le sais. Mais quand j'image j'essaie de le faire au max pour avoir le plus d'images avec le temps de poses. Aussi je garde toutes mes images si je dois les mixer avec filtres RVB ça pourra donner quelques choses. Bref c'est pour ça qu'un CMOS couleur m'intéresse car je pourrais y mettre 5 ou 6h dessus en 1 fois.. (au passage quand on dit image en Ha c'est pas tout à fait vrai car on choppe l'Azote ionisée aussi [NII]).

Et avec des météos maussades comme on a on ne peut pas tout faire malheureusement à moins d'avoir un setup imagerie en remote au soleil..... puis avec un 800 et avec FSQ106 en parallèle aussi ça serait bien B|.. redescendons sur terre...

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2020 à 19:28, FranckiM06 a dit :

Puis il y a aussi ceux qui ont des apn défiltrés et qui en plus de ça, choisissent des filtres duo band qui détruisent le résultat et qui font plus de dégât qu'autre chose et ce n'est pas le 1er que je vois avoir ce genre de résultat

Bof oui le STC duo peut faire des petits halos sur les étoiles les plus brillantes mais ça reste très gérable... et quand tu n’habites pas dans le Larzac tu es bien content de l’avoir ce filtre. Faut pas pousser non plus!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être aussi un peu optimiste d'utiliser un objectif photo, même un très bon, à pleine ouverture.

Mais là aussi, quand le temps est compté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, crub a dit :

C'est peut être aussi un peu optimiste d'utiliser un objectif photo, même un très bon, à pleine ouverture.

Mais là aussi, quand le temps est compté...

 

Je ne suis pas sûr de comprendre là... que veux-tu dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant