Faborion

Sony Alpha 7 rIV ou Alpha 9 II

Messages recommandés

Hello,

Switch matériel.

Je m'adresse à celles et ceux qui sont propriétaires du Sony Alpha 7R IV ou Alpha 9II.
Qu'est ce que donne la montée en ISO concrètement en astro photo (photo grand champ essentiellement) ?

Je lis un peu partout tout et son contraire.

Merci pour vos retours!

Modifié par Visunature
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé les tests de Dxo tout simplement ?

En astro le mieux reste un a7s. Le lll a l'air bien beau mais le ll etait déjà chouette avec du 4k natif. Tu as regardé le a7 lll aussi, il y a moins de pixels que sur les 2 gros, c'est mieux en astro.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

ni l'un ni l'autre, tant qu'ils ont le star eater !!!

 

+1

 

Le A7RiV possède le même capteur couleur que l'ASI6200MC pour sensiblement le même prix. Sauf qu'il faudra le défiltrer. Sauf qu'il a le Star Eater. Sauf qu'il n'est pas 16 bits. Sauf qu'il n'est pas refroidi.

Le A7III possède le même capteur couleur que l'ASI2400MC pour un peu moins cher. Mais mêmes remarques qu'au-dessus.

Le A7S reste très intéressant en occasion, on le trouve maintenant autour de 1200 euros en défiltré. Il reste à ce jour le plus intéressant boîtier pour du ciel profond sans se prendre la tête. Suffisamment sensible pour rester à 30s et ne pas avoir le star-eater.

Le A9II trop cher.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne : oui alors je me suis mal exprimé. Pour l'astro ciel profond etc je m'équipe adéquat; Là je tente d'opérer un switch pour mon activité pro. Le but n'est pas d'utiliser un boitier pour l'astro photo. Mais comme il m'arrive assez souvent dans le cadre de mon activité à faire tout simplement de la VL, je me suis dit que Sony pouvait être un bon challenger. Bon visiblement, comme l'indique @Thierry Legault, ce star eater est une plaie... Je devrai recevoir ce matériel en prêt très prochainement, je tenterai de faire un retour.

J'ai donc ceci (j'ai du D850 dans mon parc actuel, dont je suis plus que satisfait au passage) :

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D850-versus-Sony-A7R-IV-versus-Sony-a9-II___1177_1326_1346

@Colmic
: merci pour les conseils. L'ASI6200 est dans ma ligne de mire pour mon C11HD.

 

Modifié par Visunature
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Visunature a dit :

J'ai donc ceci (j'ai du D850 dans mon parc actuel, dont je suis plus que satisfait au passage) :

Pour faire ce que tu fais, je resterais sur Nikon car le boîtier est bien plus solide, et tu es bien content à mon avis quand tu te casses la binette dans un pierrier. Pour faire le kéké en Islande, la tropicalisation chez Nikon est probablement supérieure également. 
Le star eater je trouve que ce n'est pas trop un critère surtout que Sony a diminué son effet. 

En plus le D850 est une grande réussite, je te l'avais déjà dit je crois, c'est le 1er Nikon que j'ai eu plaisir à utiliser. Il y a eu un gros progrès de fait sur l'ergonomie. 

La bonne stratégie à mon avis c'est de garder le D850 et prendre un a7s 1ère génération défiltré. C'est sorti en 2014 et personne n'a fait mieux depuis pour la photo de paysage. Un bague sony-Nikon est le tour est joué. Ca te coûtera de toute façon moins cher que de renouveler tout un parc d'optiques. 

Là où Sony laisse tout le monde sur place c'est lorsque l'on regarde les caractéristique vidéo. La battle se joue avec Panasonic et pas avec Canikon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Le star eater je trouve que ce n'est pas trop un critère surtout que Sony a diminué son effet. 

 

oui enfin, pas des masses...

 

Quand je vois que certains coupent les électrons en 4 et les lambdas en 10, Je trouve que pour acheter ces appareils à 4000 euros pièce (excusez du peu, c'est pas une ZWO à 300 euros !) alors qu'il y a bien d'autres options en APN ou caméra astro comme dit Michel, il faut être très indulgent...et un peu myope aussi ? xD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Thierry Legault a dit :

Quand je vois que certains coupent les électrons en 4 et les lambdas en 10, Je trouve que pour acheter ces appareils à 4000 euros pièce (excusez du peu, c'est pas une ZWO à 300 euros !) alors qu'il y a bien d'autres options en APN ou caméra astro comme dit Michel, il faut être très indulgent...et un peu myope aussi ?

 

Ce qui est vrai maintenant ne l'était pas forcément en 2018. On n'avait pas les ASI6200  2600  2400 à l'époque.

Certains vont se payer le A7SIII (peut-être à ton grand désespoir vu la hargne que tu mets envers Sony, surement à juste titre d'ailleurs, vu effectivement les limitations du star eater qui s'est quand-même un peu amélioré après le A7s) et donc 4000€ le boitier. Et alors ? Si qqun veut se payer ce boitier ? tu veux l'en empêcher ? Je connais des personnes qui l'ont commandé, d'ailleurs. Pas encore reçu je pense.

 

Est-ce qu'on a obligatoirement besoin en 2020 d'une ASI6200 ou 2600 pour faire une photo grand champ en mode 200% nomade ??? Car c'est le sujet de "Visunature" ? Non, bien sur ! Un APN suffit.

Peut-être que le Canon Ra serait une option (déjà défiltré)

Un D850 ou un Z quelconque (le Z6 et Z7 II sont en mode teasing). J'avais bien aimé mon D810A à l'époque.

Un A7III défiltré ferait le job mais ne sera pas la panacée en diurne. Perso j'avais bien aimé le mien (dédié 100% astro nomade setup léger)

Je suis un peu retissant au A7S (1er du nom) pour la compression qui peut poser un problème en photo classique (paysage astro). Perso j'ai pas aimé le mien.

 

Ou finalement un A7SIII ! xDxD  Car manifestement il semble pas mal du tout ! C'est juste une question de budget, c'est tout.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, je n'ai ni le pouvoir ni l'envie d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit...Visunature demande un conseil avant d'acheter, je l'avertis que ces deux appareils souffrent du star eater et qu'il y a plein d'autres options possibles en APN (là, on est d'accord semble-t-il ?). Après, s'il veut acheter l'un d'eux c'est sa liberté, au moins il le fera en connaissance de cause et ne pourra pas reprocher au forum de ne pas l'avoir averti (enfin, à moi tout au moins)... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne : je garde mon matériel ;) Les switch proposés deux autres constructeurs ne intéressement commercialement pas.
J'ai trouvé un A7S II d'occas, ça fera l'affaire pour les vidéos d'aurores boréales ou ambiances nocturnes bivouacs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2020 à 12:09, Colmic a dit :

Le A7S reste très intéressant en occasion, on le trouve maintenant autour de 1200 euros en défiltré.

 

Hello Michel (et les copains!)

Récemment deux A7s type1 "Astrodonomisés" ont été vendus 1000€ dans  les petites annonces d'Astrosurf,  le deuxième doit d'ailleurs arriver chez moi (après avoir raté le premier).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Visunature a dit :

J'ai trouvé un A7S II d'occas, ça fera l'affaire pour les vidéos d'aurores boréales ou ambiances nocturnes bivouacs.

Yes tout bon. Avec l'activité qui va reprendre c'est bien tu pourras filmer en 4k. Sony m'en a prêté un pour faire un documentaire, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser. Il a des défauts mais il en corrige tellement par rapport au 7S premier du nom que c'est vraiment un plaisir de passer de l'un à l'autre. 
Bon à savoir tu as la stab sur le capteur, et Sony m'avais passé le 100/400. En couplant la stab capteur et la stab de l'objectif tu arrives à faire de la vidéo animalière à 400 mm, ... à main levée. Bon par séquence de 20/30s quand tu es à 4000 m et que tu retiens ton souffle :) mais pour des prises qualitative sur le vif en animalier, c'est redoutable !

Un truc trop bon sur les aurores c'est quand tu as un début d'aurore timide et que tu hésites avec un nuage. Hop un coup de viseur électronique dans le 7s et tu es fixé si c'est vert ou pas. C'est le jour où j'ai compris ça que mes réserves sur les Ev ont sauté. Le picking c'est bien cool aussi. 
Je serais curieux de voir dans l'Ev de l'A7s III annoncé à 8 ou 9 millions de pixels, .... ça doit être beau !

Bon choix en tout cas le 7S II. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que le 7SII a le star eater dès 4s, contre 30s pour son prédécesseur :( A part la stabilisation capteur (quand même peu utile en astro), ils ont des capteurs identiques et des perfos extrêmement proches (y compris en vidéo, à tel point qu'avec Jean on a pu mixer des vidéos de 7SI et 7SII pour les aurores en 3D :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut contourner le star eater de l'A7SII en utilisant le mode de prise de vue continue, on se retrouve alors avec algo similaire à celui de  l'A7S premier du nom : pas de star eater jusqu'à 30 sec (hors mode bulb).

 

Mon petit retour d'expérience : j'ai utilisé un A7S astrodon pendant plus de 3 ans, c'est ce boitier qui m'a mis le pied dans l'astrophoto, que ce soit grand champ ou paysage. J'ai adoré ce boitier, tout autant que je l'ai détesté.

Je l'ai récemment revendu (il était dans les PA;)), et il est remplacé par un A7III astrodonifié que je trouve très bon, tant en photo astro qu'en diurne.

Franchement, je ne vois pas de dégradation des images liées au star eater par rapport à l'A7S (je posterai mes images prises dans les Cévennes quand j'aurai rattrapé mon retard en traitement).

 

Par contre le mode vidéo de l'A7S, et de l'A7SII, est vraiment excellent. Les autres boitiers plus récents ne sont pas encore à ce niveau. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant