CATLUC.

Mars 01/10/2020 625 mm QHY5III 178M le 625 à donf

Messages recommandés

Et bien je rentre du ping et je vois la suite de ce post.

En couleur et même avec tous les autres filtres je n'ai pas eu du tout la qualité du 742 qui a été fait vraiment au bon moment. J'ai fait des films avec le 570, 610, 685, 742 et 807.

Quand je vois les images couleur que vous faites je suis épaté, personnellement aux grossissements que j'utilise je ne sors rien d'exploitable.

Je testerai en grossissant bien moins. 

Je vous signale que c'est vous qui vouliez voir une couleur. J'ai déjà jeté le dossier de celle que j'ai utilisé pour coloriser l'IR je vais traiter la suivante pour que vous voyez ce que ça donne.

Bonne nuit.

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà une image couleur sortie de R6, stack avec AS3. Je n'ai pas traitée plus.

La caméra couleur me sort des images un tout petit peu plus grandes que la noir et blanc à cause du filtre plus épais.

Cela permet de compenser un peu la rotation de la planète.  

Bonne journée.

Luc

5f7c67b1d3955_MARSB56MS2512501_25_16_pipp_AS_F200_g6_ap4200D227.png.cc465728c7957c40b2e3c9023bc78b55.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins fin mais quand même très bien. Avec un redimensionnement inférieur ça passerait pas mal.

Sinon, pour compenser les histoires de rotation il y a WinJupos, hein :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe j'ai toujours pas compris comment ça marchait. Si tu veux envoyer mes Mars à l'ALPO j'ai pas trouvé comment m'y inscrire.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Christophe Pellier a dit :

pour compenser les histoires de rotation il y a WinJupos,

Je ne sais pas, Winjupos n'a jamais marché chez moi ("Exeption Eaccessviolation in modul ntdll.dll"...)

Du coup je fais des vidéos toutes petites...

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devrait le faire juste une  balance des couleurs à ajuster (sous Astrosurface) et un peu de saturation ;o)

De toute façon pas besoin du même niveau de détails sur la couche couleur.

J'avais regardé sur mes images prises le premier, j'avais des films à l'ASI462 ... mais plus tard (le premier à 0h14 TU)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce film ne passe pas il est plusieurs minutes plus tard trop de décalage j'ai jeté le fichier de celui que j'ai utilisé. Mais si vous voulez jouer avec allez y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, CATLUC. a dit :

Ce film ne passe pas il est plusieurs minutes plus tard trop de décalage

Avec winjupos ça devrait le faire  non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2020 à 12:17, Superfulgur a dit :

Sauf erreur de ma part, ton image mesure 605 pixels, et Mars mesurait 22.4''.

Ca ferait donc le pixel à 0.037''.

Il faut préciser si l'option drizzle a été utilisée lors d'AS!3...sinon, l'image est somptueuse. Je préfère la toute première en noir et blanc, celle de gauche..

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de drizzle pour les images mises par contre je travaille sur une en drizzle 1.5 pour voir si je gagne un peu.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En traitant en drizzle 1.5 j'ai quand même obtenu un petit gain qui rend les cratères un peu plus nets. Je vous laisse comparer en 120% mais vous pouvez les réduire comme vous voulez.

C'est un peu plus bruité aussi.

Bonne soirée.

Luc

5f7cd11cf2657_comparaison1203.thumb.jpg.e1a48a1e93090776bd6b101236e9f6fe.jpg

Modifié par CATLUC.
  • J'aime 2
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière planche est superbe. Individuellement chacune presente un intérêt et un rendu propre.

Cependant j’adore la douceur de la première.

C’est vraiment LA Mars du moment ...

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe dernière planche ! Je suis partisan de la deuxième, car le léger flou de la première a disparu et sur la troisième on voit le "grain" photo (si je peux utiliser une expression argentique ancienne :) )

Claude N.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour luc

La dernière planche est effectivement très instructive. L'image de droite un peu bruitée mais la détection des planètes est plus évidente...

 

PS: Dans un dernier message tu notes que tu reviens du ping. Serais tu également un pongiste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une version légèrement modifié à partir de celle du milieu qui me semble la meilleure pour gagner un peu (mais le bruit s'accentue vite à droite).

Le problème c'est dès que l'on traite l'image une trame croisée apparait, problème déjà rencontré sur d'autres images en N&B dont l'origine m'est inconnue (comme une matrice de bayer qui apparait ou un pb dans le traitement de stack).

Mars-mod.bmp

Mars-1.gif.49c88f1fb97f873d442124070b8e2b99.gif

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, CATLUC. a dit :

j'ai toujours pas compris comment ça marchait

 

 

 

Très belles Mars, bravo. Le traitement IR-RVB mériterait d'être affiné, il y a mieux à faire je pense. En l'état le rendu donne l'impression d'un simple virage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luc 

Salut à tous

 

Le 03/10/2020 à 11:56, CATLUC. a dit :

Quand je vois celle de Peach (https://apod.nasa.gov/apod/ap201001.html) qui à fait l'APOD j'ai envie d'envoyer la mienne.

 

Je vous l'accorde, je ne suis pas le mieux placé coté imagerie pour me permettre des remarques mais tout de même, il y a quelque chose qui me turlupine.

 

Comment peut-on obtenir un APOD, en publiant une telle image avec les bords de la planète aussi nets et avoir les détails de la surface aussi flous ?

Bon peut être qu'il y avait de la brume épaisse sur Mars lors de la prise de vue. :/

 

"Va comprendre Charles"

 

Luc la tienne n'est pas que mieux, elle est tout simplement dix fois mieux. ;)

 

Bon ciel  à tous

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, PierreB a dit :

Comment peut-on obtenir un APOD, en publiant une telle image avec les bords de la planète aussi nets et avoir les détails de la surface aussi flous ?

Quand on s'appelle Peach ... .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PierreB a dit :

Comment peut-on obtenir un APOD, en publiant une telle image avec les bords de la planète aussi nets et avoir les détails de la surface aussi flous ?

Bon peut être qu'il y avait de la brume épaisse sur Mars lors de la prise de vue.

Moi je pense que c'est parce qu'en réalité il y a trop de détails pour soutenir une comparaison avec ce qu'on a l'habitude de voir xDxDxD

Regardez ce qui se passe ne serait-ce que du coté de la calotte ...

Mars_Peach.gif.6501c039e46db5e615a580fbc9354de1.gif

x1_5a.png.c655452e800197f17703e1f4eb4addc6.png

Modifié par CPI-Z
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ce pauvre Peach ;)

Encore une fois on compare des images qui ne devraient pas l'etre. L'une est prise avec 650mm l'autre avec un C14, une en Ir l'autre certainement en RVB.

Peach en à fait des mieux avant et après celle là. Son image "souffre" je trouve d'un leger décalage en diagonale certes... Mais à mes yeux ça reste une tuerie vraiment. Beaucoup au début auront tendance à préférer ce genre d'images, excellentes aussi (!!!)compa.jpg.074e3012d41f60d517832d71aeab931a.jpg

 

Pourtant elle montre moins de détails, elle est traitée plus dure et elle est présentée dans un format moins XXL.

Le traitement de Peach me rappelle l'image de Christian V prise à Saint Veran il y a quelques semaines,  un traitement qui ne détruisait pas  l'aspect brumeux et nuageux  de Mars tout en dévoilant énormément de fins  détails de surface. 

Mars est difficile à traiter...... Enfin quand on peut imager ;)

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

Splendide ton image de mars :) un grand bravo !

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé sur un forum allemand et je le remonte en tête du fil pour une meilleure visibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

outre-Rhin on s'intéresse à ton image. On veut savoir un peu plus sur l'endroit de tes exploits mais aussi des infos sur la prise des vidéos, nombre d'images, réglages, traitement et tout le tralala.

Puis-je mettre ta photo directement dans le forum allemand? Dans ce cas, il me faut ton accord.

Rolf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant