jeffbax

NGC 7635 - Nébuleuse de la bulle

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

Elle est splendide !

pas mieux 

• Thanks 1

Slt, jolie bulle, à bien y regarder c'est quand même un des plus beaux objets avec cette bulle cosmique entourée par les draperies "dansantes", c'est une belle version avec de beaux détails dans la bulle.

Jc

• Thanks 1

Elle est jolie :) mais . . . elle est pas rouge d'habitude xD

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

il y a 23 minutes, mariobross a dit :

bien y regarder c'est quand même un des plus beaux objets avec cette bulle cosmique entourée par les draperies "dansantes

Merci JC. Oui, je trouve aussi que c'est un des plus beaux objets, même si j'ai un faible pour les NP et les galaxies ;)

il y a 13 minutes, ALAING a dit :

elle est pas rouge d'habitude xD

D'habitude je sais pas. Là il y a quand même du signal en O3 et le HOO le met encore plus en évidence. Après, ces affaires de couleur… Mais t'as vu, elle est pas inversée miroir :)

Merci @Superfulgur et @BERTRAND76

JF

• Like 1

La couleur... OK

Mais surtout quelle douceur dans le traitement ! 

Une bulle de référence à n'en pas douter . 

Bravo 👍👍👍

Alain 

• Thanks 1

Tout comme Jean-Claude je trouve que cette bulle avec l'arrière plan est magnifique... Je ne sais même pas si j'avais déjà fait attention à ces draperies derrière, l'ensemble est très doux presque cotonneux, il ne fallait pas plus de douceur (même si on n'en n'a jamais trop :)), mais au moins le traitement n'est pas trop raide, ce qui gâcherait un peu la fête.  C'est top !

• Thanks 1

Un grand merci à vous pour vos appréciations. C'est vraiment sympa.

il y a une heure, JMBeraud a dit :

l'ensemble est très doux presque cotonneux, il ne fallait pas plus de douceur (même si on n'en n'a jamais trop :)), mais au moins le traitement n'est pas trop raide, ce qui gâcherait un peu la fête

Merci. Le traitement m'a pris du temps. Et je suis content de ton commentaire car il résume exactement ce que je voulais produire. En fait il y a de fortes deconvolutions et ondelettes par endroits, en utilisant plusieurs échelles pour attraper les détails dans les zones de fortes et moyennes lumière. Ensuite j'ai empilé jusqu'à 5 masques pour mixer tout ça en préservant progressivement les niveaux de luminance.

Je me suis régalé.

JF

• Like 1

une belle magnifique ! douceur et couleurs ! bravo jc ! :)

paul

• Thanks 1

Magnifique bulle!Les couleurs sont très belles et l'image très fine et douce.C'est sûr qu'il y a un beau boulot de traitement derrière bravo!

• Thanks 1

cela parait  irréel  !!!!!! bravo pour les couleurs  

mica

• Thanks 1

il y a une heure, wilexpel a dit :

Superbe bulle JC !

il y a 23 minutes, polo0258 a dit :

douceur et couleurs ! bravo jc ! :)

Merci les gars. Mais pourquoi vous m'appelez JC ? 🤔

JF

• Haha 1

Bravo JF! vous avez fait l'acquisition ensemble?

• Thanks 1

Magnifique cette bulle! :)

De jolis détails avec une douceur de l'ensemble, comme déjà souligné. De plus, je trouve les couleurs particulièrement bonnes, je m'étais même dit de ne jamais la faire en SHO car elle ne s'y prête pas, mais ta version va me faire changer d'avis, bien que ce soit une couleur HOO. Je ne suis pas surpris par les 5 claques et les heures de traitement ;)

Bravo!

Nathanaël

• Thanks 1

Posted (edited)

Les structures internes sont très bien rendues :x sur cette très belle image bravo :)

C'est vraiment un magnifique objet et j'attends de pouvoir refaire ma version de 30min de cette année dans de meilleurs conditions que la première fois B|

Edited by encelade18
  • Thanks 1

Merci beaucoup aux derniers passants pour vos commentaires sympas.

Il y a 8 heures, lamothe philippe a dit :

Très belle photo jf bon boulot de bon dètaille amitié Philippe 

Ben merci à toi Philippe, la qualité des brutes est un régal, surtout la couche Ha qui est vraiment très fine. Tu maitrises parfaitement ton RC :)

Il y a 10 heures, exaxe17 a dit :

Bravo JF! vous avez fait l'acquisition ensemble?

Merci Stéphane. Non, Philippe a fait les acquisitions depuis le Ch'Nord avec son RC et j'ai traité depuis la Charente. Mon télescope est toujours sans abri, pas eu le temps de finir cet été et ça risque de prendre encore un peu de temps.

JF

Bien belle bulle avec une bonne impression de relief

alain

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin 😊).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec ce qui serait  avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

cCest pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By Justin21m
      Bonjour, 

Ça fait un moment que je voulais la faire sérieusement celle la...  C'est fait ! 

Bah elle est bien compliqué à traiter... Ouch... L'image présentée est une deuxième version. 

Pour l'acquisition, j'ai réalisé deux série de Ha (300 et 20sec) j'aurais du faire encore moins... 

J'espère qu'elle vous plaira un peu, moi elle me plaît, mais je sais qu'elle en a plus dans le ventre. Mais je pense avoir atteint mes limites actuelles niveau traitement. 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

V2:

Bonne journée, 
      Justin 
    • By Achaim
      salut les confinés .....
      je vous présente  une petite nébuleuse, ou plutôt deux nébuleuses  avec un amas  ou j ai quand même galéré pour le traitement , et c est moyen moyen , il y a encore à faire
      IC405 , la nébuleuse de l étoile flamboyante à gauche a 1500AL , avec sa copine  (éloignée) IC410 la nébuleuse du têtard a 12000  , ...., avec au centre l amas ouvert NGC1893 à 10000
      29 poses de 120secondes donc 58minutes de poses avec le fuji XT2astrodon et la ts 80/560 sur azeq6 guidage MGEN3
      siril et darktable

image cliquable en grand , critiquable , et ...ben critiquable

et une petite lune pour la forme de hier soir avec ...une lunette ACRO  Vixen 80/910  et au bout un fuji XT4  en one chot de 1/500 à 800 isos
      image cliquable en grand , critiquable ect...

• By frank-astro
      Bonjour,
      Très belles nuits depuis deux jours. Certes, très humide et glaciale mais ciel dégagé.
      Pour commencer, Mars hier soir au C9, seeing moyen à correct :
      Mars-20201122-C9-ASI224 by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'ai reçu en début de semaine un filtre Optlong L-Extreme. C'était donc l'occasion de le tester avec ma Megrez 72 et l'ASI1600MC.
      Première constatation, faut poser plus longtemps et faire plus de pose...

M42
      M42-ASI1600MC_Megrez72_30x3min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

IC434
      IC434-ASI1600MC_Megrez72_25x4min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

La Californie
      NGC1499-ASI1600MC_Megrez72_40x2min_20201120 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Et enfin le double amas avec l'Ircut, classique.
      NGC 869-884-ASI1600MC_Megrez72_120x30s_20201121 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée,
      Frank

• By Alexandre_Itic
      Salut à tous,

Je n'avais jamais tiré le portrait aux sept sœurs aussi j'ai profité d'une petite trouée dans cette couverture nuageuse pour m'y mettre

Pas beaucoup de temps de poses au final et je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de détails dans les voiles, mais j'ai préféré rester soft sur le traitement.
      J'ai aussi des artéfacts sur la couche bleue sur certaines étoiles brillantes mais pas sur toutes ! Je ne comprends pas d'où ça vient et j'ai ça sur toutes les brutes.
      Si vous avez une idée, je suis preneur
      Prétraitement avec Pix, traitement avec Pix et Photoshop

Les données d'acquisitions :
      Objet : M45
      Date images : le 20 novembre 2020
      Optique : FSQ106
      Monture : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filtres : Astrodon LRGB
      Focuser :Atlas
      Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
      Temp ccd : -35°