fanch333

Machine à tailler les miroirs de Charles Rydel

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Bonjour,

Je souhaite réaliser la machine de Charles RYDEL pour tailler des miroirs qu'il a prévu pour une taille max de 250mm

Il fournit le schéma électrique basé sur la récupération de 2 moteurs d'essuie-glaces, et c'est là où se trouve ma question, les moteurs sont redressés par des ponts de diodes de 40A/200V, celà me semble énorme comme ampérage, il y a t'il une raison à cela, ou est-ce une erreur?

Deuxième question: en modifiant les dimensions du plateau à polir, le système électrique est-il capable de fournir le nécessaire pour faire un miroir de 300mm?

Je joins le schéma électrique et vous remercie par avance, pour vos réponses...

Fanch

ELECTRO MACHINE A POLIR_001.jpg

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Bonjour, l'ampérage des composants n'est pas celui qui sera utilisé. Ils ont certainement été choisis avec une marge de sécurité. Celui ci dépend uniquement des moteurs utilisés. Par contre, si tu modifie la taille du plateau, il y aura forcément une augmentation de l'intensité. Des calculs sont possibles (frottements etc etc  ) J'en suis incapable. Une autre méthode, réaliser un montage et mesurer l'intensité demandée avec un amperemetre.

Modifié par ERIC LEDUC

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Charles était cadre chez Valéo équipementier auto d'où son intérêt pour ce type de montage

le disjoncteur tête est calibré 1A donc à priori pour une puissance de 220VA

sous 12V çà fait 220/12 = 18A

c'est pas idiot de prendre 40A; çà donne une bonne marge

mais des 20A suffiraient

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il y a un appel de courant au démarrage des moteurs, il faut dimensionner le montage en conséquence.

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Personnellement j'ai opté pour une alim de PC en sortie de laquelle j'ai installé ce variateur : https://fr.aliexpress.com/item/32809859698.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KzHCcD

Simple, pas cher et largement suffisant pour entrainer le plateau et les deux bras de ma machine qui a permis de réaliser le 400mm du GAP47.

 

Daniel

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Merci pour vos réponses éclairantes ! Je me doutais qu'ils étaient surdimensionnés par rapport à l'appel de courant de démarrage....
 

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