Pascal C03

Un nouveau tube : réflexions d'un dimanche de pluie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'étudie cette équation multi-paramétriques dont l'optimisation ne fonctionne jamais vraiment bien

 

objectif : un tube pour dans 2 ans plus grand qu'un 10", de poids adapté à une AP 900

 

Trois options à priori

 

Newton malgré les variations de hauteur du PO !

Charge unitaire maxi de 12 kg : La cellule miroir doit pouvoir être fixée et démontée en disons 2 minutes...

 

Soit un tube tout fait mais à fignoler :

1  Lacerta 300 mm f/d 4 : 2600 E

 

soit home made :

 

2.1  355 mm AstroReflect f/d 4.5  poids du miroir 4.8 kg avec secondaire de 100mm : prix des miroirs 1700 E

2.2    358 TS Optique f/d 4.5 forme tulipe poids du miroir 7.1 kg avec secondaire de 100 mm : prix des miroirs 1940 E

 

2.3   405 mm  f/d 4.5 forme "tulipe" poids du miroir 8.1 kg avec secondaire de 120 mm : prix des miroirs 2690 E

 

La forme "tulipe" simplifie grandement le barillet:)

 

Reste une option : disque pré ébauchés mirosphere par exemple

3.1   350mm : 770  + secondaire 510 = 1270 E

3.2   410 mm : 910 E + secondaire 815 = 1725 E

 

Ensuite : Le plus gros travail finalement : le tube

 

Entre un tube carbone éventuellement home made et cette option, j'hésite :

 

L'option n'existe pas encore ? (en fait, j'en sais rien) mais quelles sont les réserves une fois l'effet de surprise passé

Deux de mes étudiants ont réalisé un cadre de vélo en bambou qualité cadre du marché. La techno est loin d'être insurmontable

Le tube serait un "serrurier" sans mobilité au niveau des jonctions et l'étanchéité à la lumière par tissus

image.png.dc2f61b5217eaf6dc9391bf9c665ab95.png


bon dimanche au soleil ou sous la pluie :)

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, perso, je cogite sur un astrographe de 600mm de diamètre à F3 !!! :) en carbone !!! :) fabrication perso !!! :) les calculs sont très complexes ... ;):) 

Bon dimanche :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une option plus chère que le home made mais nettement mieux pensée et moins chère que la concurrence: Axis. Je me permets d’en parler parce que c’est par E.Mallart que je suis passé pour mon newton de  400 f/5, qui est assez proche de ce que tu veux. Le mien n’est pas encore opérationnel (je suis en train de refaire les plans de l’abri roulant) mais tu as pu voir ce que le 250 de Tom peut sortir.

 

edit: tu parles d’un 405 à f/4.5, ton ap900 risque bien de souffrir un peu non?

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, AlSvartr a dit :

Je me permets d’en parler parce que c’est par E.Mallart que je suis passé pour mon newton de  400 f/5,

Chez Axis, ça coûte un bras + le deuxième et les jambes !!!! :):):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Beagle a dit :

Chez Axis, ça coûte un bras + le deuxième et les jambes !!

Le savoir faire, la qualité, la fiabilité, ça se paye. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Le savoir faire, la qualité, la fiabilité, ça se paye. 

Oui, je suis entièrement en accord avec vous :) Je ne critique pas :) Je n'ai que "30 000 roros" pour mon tube de 600mm (dont 10k€ d'optique), j'ai les savoir faire et les machines ;):) mais je n'hésiterai pas à demander un devis, dans le poids (tout carbone) que je désire ;):) 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Une option plus chère que le home made mais nettement mieux pensée et mon chère que la concurrence:

 

Je fais trois remarques, quatre même.

 

- Pour l'AP 900, je compte bien être en dessous des 22 kg plus avec ce qui tourne autour dans les 25 à 26 kg. Donc, cela doit passer...

Effectivement, en nomade, la charge est secondaire par rapport à la prise au vent ! :(

 

- J'ai un budget que je souhaite limiter presque par raison éthique. small is beautifull même pour un budget

 

- Enfin, c'est une manière d'honorer mes profs, mon diplôme d'ingénieur que de mener des réflexions qui me sont perso., faire des calculs au besoin et faire preuve de créativité. J'ai encore l'impression d'être "vivant" :)

 

- J'ai oublié de dire que ce matériel doit être aisément transportable en fourgon. (d'où la découpe du tube en 2 ou 3 parties)

 

Enfin, le bambou, c'est tentant ! Il faut juste que la collimation tienne sur une nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :

Enfin, le bambou, c'est tentant ! Il faut juste que la collimation tienne sur une nuit !

 C’est quoi to cahier de charge en fait? Imagerie? Visuel? Nomade? Installation  fixe? Planétaire ou plus grand champ ? 😅 pourquoi pas les bambous en effet, mais ça s’appliquera certainement mieux à certaines applications qu’à d’autres (a cause de la dilatation thermique par ex). 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié de dire : petits objets, galaxies, mirages gravitationnels etc etc

capteur monochrome format Aps maxi

PO 2" et correcteur Paracorr 2

 

jeter un coup d'oeil à l'oculaire de temps en temps; c'est sympa !

 

Nomade à quelle fréquence ? J'ignore un peu comment je vais organiser ma "retraite"... Mais oui, nomadisme fait partie du cdc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Pascal C03 a dit :

Oui, j'ai oublié de dire : petits objets, galaxies, mirages gravitationnels etc etc

 

Je ne suis pas arrivé à trouver le coeff de dilatation thermique du bambou spécifiquement, mais si c'est comme le bois ça risque d'être chaud pour les longues poses non? C'est quand même le triple de l'acier. Pour le vélo c'est pas un soucis mais pour un serrurier... :D 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JMBeraud a dit :

C'est la variation d'humidité le souci, plus que la variation de la température.

 

Oui, c'est cela qui me gêne un peu dans le principe. Je m'étais posé la question mais j'ai vu que In'bo fait des vélos pour des treks de plusieurs mois. Donc relativement insensibles à la pluie sur de longues périodes (pas donné le vélo)

Ce tube bambou* est intellectuellement tentant mais si c'est pour le mettre au feu après des heures passées, ce serait dommage...

 

Je pense que l'idée d'un faux serrurier (avec jonctions rigides) peut être reprise avec des tubes carbone. Est-ce que cela serait plus léger qu'un tube plein en carbone ? Pas certain.

 

 

Personne n'a pris position sur le miroir, dimension et forme... Je pense que 14" est plus raisonnable que 16.

 

 

 

*Pour le bambou de la page 45 à la page 79... plein d'idées à reprendre. Reste le "petit" pb des variations de distance entre miroir et caméra au cours d'une nuit ! :|

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2010_0014_TOUSSAINT.pdf

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante ta réflexion sur un scope "bio".

 

Mais je pense que tu cherche le T.E.M. le taux d'emmerdement maximum (je viens de l'inventer :D).

 

Un serrurier en bambou ça doit être sujet à la fois à la dilatation thermique (dif de température début nuit/fin) et d'humidité.

 

Peut-être aussi du fait des problèmes cités à une compliance du truc et de foutre en l'air la collimation. (je dis ça je suis pas ingé c'est peut-être juste une connerie).

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Personne n'a pris position sur le miroir, dimension et forme...

 

Il y a 19 heures, Pascal C03 a dit :

Reste une option : disque pré ébauchés mirosphere par exemple

3.1   350mm : 770  + secondaire 510 = 1270 E

3.2   410 mm : 910 E + secondaire 815 = 1725 E

 

Je n'ai jamais poussé de verre, mais finir de polir un 400 et surtout le paraboliser ça doit pas être de la tarte (évidement si tu l'as déjà fait c'est différent).

 

Puisque que tu es dans les défis, tant qu'a faire, un miroir en bois? xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Je pense que l'idée d'un faux serrurier (avec jonctions rigides) peut être reprise avec des tubes carbone. Est-ce que cela serait plus léger qu'un tube plein en carbone ? Pas certain.

 

Bonjour Pascal,

pourquoi faux Serrurier ? un vrai c'est mieux et cela permet d'alléger la structure car tu n'as plus rien a faire des flexions, pourquoi un tube plein? un tube Serrurier avec des tubes en carbone et une chaussette c'est sans doute la meilleure solution si tu veux du nomade léger,  rigide et trés peu encombrant

je te joins un fichier word concernant le calcul d'un vrai serrurier

Tube Serrurier.docx

 

jean

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean,

 

J'ai en mémoire les calculs ou essais de @JMBeraud qui ont montré qu'un Serrurier avec tube carbone + toutes ses jonctions métalliques était finalement plus lourd qu'un tube carbone rond composé d'un Nomex et de 2 plis comme il l'a fait lui même...

 

Mais c'est à vérifier... Jean Marc, si tu nous lis :)

 

C'est pourquoi, afin de gagner du poids et des pièces, je pensais à un Serrurier qui n'en est plus un puisque les tubes travaillent en flexion compression... Je crois avoir interprété cette possibilité dans un écrit de Serge

 

image.png.4fa8800269e7813e330388614187ecb4.png

 

Le bambou, c'est une idée que j'abandonne. :(sympa mais forcément plus astreignant en service que du carbone.

 

 

Pour le miroir en bois, :ph34r:non mais monolithique carbone avec un dépôt de silice inférieur au mm. Il n'y aurait plus que la phase de polissage parabolisation. (Pas certain que cela concurrencerait un pyrex ?)

Le seul mode de dépôt rapide et relativement bon marché, projection à chaud, donne hélas des dépôts poreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, Jean Marc a déjà répondu... :)

 

La seule chose, c'est la prise au vent qui peut redevenir favorable pour un tube ouvert mais pour enlever la jupe en photo CP, il faut vraiment aucune lumière parasite je pense.

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas bricoler un serrurier carbone tout collé. Il y a des pro qui fabriquent ça avec succès. Ca ne doit pas être complexe à réaliser et ça combine les avantages de chaque système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification auprès de pro, c'est beaucoup plus complexe à réaliser, et nécessite de grande série. ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant