assurtourix

pied béton ou skywatcher EQ8 pour dalle béton et abris de jardin

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai a peu près trouvé  ce que je voulais comme abris de jardin  (3x2m environ) pour mettre mon setup astro.

J'hésite entre faire une dalle béton simple (+ platine EQ8) ou acheter le pied d'une EQ8 ?

J'ai à porter l'EQ8, mon 300 et mes 2 lunettes +cam and co. (poids total autour de 28/30kg environ).

D'un coté j'aurais peut etre plus de stabiliter avec le pied beton d'un autre coté ca ne se déplace pas.

 

Bref, vos avis pour ceux qui ont des retours d'expérience ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon côté, je n'ai pas fait de dalle de béton (je n'aime pas mettre trop de béton...), mais coulé un cube de béton de 80x80x80 cm dans le sol, supportant la colonne faite de carrés de béton pour portail, ferraillés et remplis de béton. Trois tiges filetées de 16 mm, une platine Skyméca et la monture dessus.

 

Pas encore fini tout le reste, je ne vais pas vite (mais je vais !). o.O086_IMG_5293.thumb.JPG.245106659fa0f121bca1885684a15d06.JPG

 

C'est sûr, la colonne ne se déplace pas, mais une EQ8, franchement, je ne prendrais pas ça pour du nomade :| !

 

Et je pense que quand j'aurai fait ma mise en station soigneusement, ça ne bougera pas !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, starjack a dit :

C'est sûr, la colonne ne se déplace pas, mais une EQ8, franchement, je ne prendrais pas ça pour du nomade :| !

Non c est plus sur le fait que si un jour je dois déménager je n ai juste qu à enlever le pied. Avec une colonne béton c est compliqué. 

 

Il y a 2 heures, astrovicking a dit :

Dans mon cas j'ai préféré passer par la solution de la colonne  métal,

Oui c est le plus économique et ça ressemble d ailleur s finalement au pied vendu par skywatcher mais bcp bcp moins chère.... C est juste posé à la fin ou tu as séllé cela ?

Le truc c est que je suis incapable de faire cela. Les soudures et gros découpage ce n est pas trop mon truc. Il faudrait que je trouve qqun pour me faire cela pour pas trop chère dans mon département.

J ai trouvé une imitation skywatcher pour 350 euros mais bon les frais de livraison vont me faire monter le prix. Du coup pas intéressant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Starjack...Ce n'est bien sûr pas de nomade avec une EQ8 que je parlais, mais du fait que quelques fois on peut-être amené à devoir déplacer quelque chose pour une raison qu'on n'a pas vraiment envisagé, et des gens qui ont fini par devoir détruire une colonne béton on en a déjà connu...

D'autre part pur ce qui est du choix dalle/cube+colonne béton,  Il n'y a pas de vérité absolue:  il faut bien tenir compte de la nature du sol, dans un sol argileux comme mien, nature de sol qu'on retrouve dans une grande partie de la région,  la solution cube+colonne béton est la pire des solutions avec des risques plus ou moins important qu'elle s'enfonce, souvent  de travers de surcroit,  à moins de creuser suffisamment profond (et suffisamment profond, ça peut être bien au delà de 80cm) , alors qu'une  dalle   va  mieux (ou  moins mal) se comporter dans un tel cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, assurtourix a dit :

Non c est plus sur le fait que si un jour je dois déménager je n ai juste qu à enlever le pied. Avec une colonne béton c est compliqué. 

 

Nous nous sommes bien compris.

 

Il y a 3 heures, assurtourix a dit :

C est juste posé à la fin ou tu as séllé cela ?

 

Je me suis posé la question et n'ai pas scellé en attendant de voir (il était toujours temps de le faire au cas où) finalement, ça ne bouge pas, et le pied  repose sur les 3 boulons de réglage ..

Autre chose, on voit souvent qu'il faut désolidariser la partie soutenant la monture et le restant de la dalle pour supprimer les vibrations... Je ne l'ai pas fait:

non seulement, je ne passe pas mon temps à danser autour de la monture pendant que j'observe ou fait des acquisitions (ce qui doit être aussi assez rarement le cas chez les collègues), mais avec mon quintal j'ai testé en faisant des acquisitions planétaires (donc à fort rapport F/D), alors oui: si je saute à pieds joints ou que je frappe fortement du pied par terre, on détecte sur l'écran une légère vibration amortie en  une fraction de seconde, ce qui signifie que dans la vraie vie, du moins en ce qui concerne ma dalle et mon terrain ,  le fait que la monture ne soit pas désolidarisé de la dalle n'a aucune importance...

Désolé pour la très piètre qualité de la photo:

pied colonne.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me parrait bien propre ton truc.

De toute façon, c est fait pour de l.observation en ete et ca ira et pour la photo je reste dans la maison.donc pas de dance floor de prévu.

Je n irais que pousser le toit de la cabane . 

Pour le reste j ai juste un câble Ethernet et un câble électrique a faire passer sur une 30 aines.de mètre. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben tout ça c'est bien beau !  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, astrovicking a dit :

le fait que la monture ne soit pas désolidarisé de la dalle n'a aucune importance...

Bonjour,

pareil , au pire il existe des dalles amortissantes (genre tapis de sol épais) trés efficaces.

Paul

https://tapiscaoutchouc24.fr/dalle-20-50-50-noir?channable=0034f56964004752414e553530353032305a56&gclid=EAIaIQobChMIw_PDvuGc7AIVSYBQBh2YNQkFEAQYASABEgLZ0PD_BwE

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, assurtourix a dit :

Il faudrait que je trouve qqun pour me faire cela pour pas trop chère dans mon département.

 

Je ne sais pas dans quel département tu es, mais au cas-où il y a Fred Amirayan (Arp83) qui fait des très bonnes colonnes, il m'en a fait deux (je ne sais pas non plus souder etc...), et ses tarifs sont très raisonnables.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Fred Amirayan (Arp83) qui fait des très bonnes colonnes, il m'en a fait deux (je ne sais pas non plus souder etc...), et ses tarifs sont très raisonnables.

je suis dans le 24 , ca fait un peu loin ;) mais merci pour la proposition

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, assurtourix a dit :

Non c est plus sur le fait que si un jour je dois déménager je n ai juste qu à enlever le pied. Avec une colonne béton c est compliqué. 

 

Il y a 12 heures, astrovicking a dit :

mais du fait que quelques fois on peut-être amené à devoir déplacer quelque chose pour une raison qu'on n'a pas vraiment envisagé

 

Ah, OK, je n'avais pas compris comme ça ! Je suis bien d'accord avec vous, ne bétonnons pas trop, au cas où ! :/

 

Il y a 12 heures, astrovicking a dit :

Il n'y a pas de vérité absolue

 

Là aussi , je suis bien d'accord, je ne prétends pas du tout que la solution que j'ai choisie est la seule et la meilleure ! C'est juste du partage d'expérience, si ça peut servir.

 

C'est pareil pour le choix de son instrument : on dit toujours que le meilleur c'est celui qu'on sort souvent et qu'on maîtrise, celui qui est approprié à ses "besoins" !

 

Chacun fait ses choix en fonction de ses paramètres, ce qui enrichissant c'est de partager sur les paramètres, car parfois on en oublie !

 

Jacques

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, starjack a dit :

Chacun fait ses choix en fonction de ses paramètres, ce qui enrichissant c'est de partager sur les paramètres, car parfois on en oublie

s'était bien le sens de ma question. En faite, parfois les solutions viennent en discutant et donc finalement par rapport à mes idées de départ. Ni un pied skywatcher ni un pied beton... ;)

Et en plus mon porte monnaie va se sentir mieux.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

...Tu sais, moi non plus, je ne sais pas vraiment souder, ça ne m'a pas empêché de faire la colonne...

Ce que je veux dire c'est sans être un bon soudeur (comme frère ainé qui m'a fait une araignée en inox soudé de deux mm d'épaisseur, là ça demande une réelle maitrise, mais c' était son métier), on peut s'entrainer sur des morceaux de ferraille et assez rapidement obtenir des cordons,  pas forcément merveilleux, certes loin de ceux d'un professionnel , mais tout à fait suffisants pour faire une colonne telle que celle-ci...

...Tu compterais l'avoir quand ta colonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'urgence , il me faut la chape et l'abris de jardin avant.

La chape ca doit se faire sous 3 semaines environ car il faut dégager un peu de temps.

Pour l'abris de jardin j'en ai repéré un qui semble plutot costaud et pas en carton pate mais il faut le commander, le livrer le monter...

Faut que je vérifie un truc auprès de la mairie par rapport au PLU histoire de ne pas faire la chape trop près de la cloture du voisin.

Puis faut que je me trouve une EQ8-R ou une CEM120 et apparemment il ne faut pas etre pressé...

Mais bon disons que si tout cela était opérationnel pour début décembre ca serait déja beau....

J'ai peut etre une piste pour les soudures....faut que je me renseigne auprès d'une connaissance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La dalle béton peut présenter un inconvénient à savoir l'accumulation de chaleur favorisant les turbulences autour de l'instrument surtout en été.

 

J'ai pris le parti d'un plancher bois surélevé avec un mat en béton pour recevoir la monture et le télescope dans mon observatoire.

 

A la place de la platine skymeca (que je connaissais pas à l'époque de la construction) j'ai opté pour deux platines en acier positionnées parallèlement entre elles, l'une fixée sur le tube en acier servant de coffrage à demeure du pilier béton, l'autre fixée en trois points sur la première avec des écrous de réglage pour l'horizontalité - cf photo ci-dessous.IMG_2455.thumb.JPG.e2a49c49f8dd15a860ea39b1f8ff7e3c.JPG

 

 

 

Bon ciel

 

Patrick

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est interessant vos retours ...

 

Du coup patrick , tu as juste fait un support béton pour la colonne.

Tu as fait comment ? juste coulé dans un  gros carré béton  la colonne? ca ne bouge pas du tout?

puis tu as construit l'abris jardin autour en faite..?

 

Par contre, ton terrain etait plat en dessous? sur quoi tient ton abris de jardin ?

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, assurtourix a dit :

Du coup patrick , tu as juste fait un support béton pour la colonne.

 

 

Exact, j'ai coulé un gros massif en béton ferraillé avec des fers à béton sortant à la verticale du massif pour armer le béton du pilier. J'ai ensuite rapporté le tube en acier que j'ai fixé à la base dans le massif en béton faisant office de fondation et coulé le béton dans le tube.

 

J'ai ensuite construit l'observatoire en bois tout autour  du pilier.

 

La structure  du socle de l'observatoire en positionnée à environ 10 cm du sol sur de plots en acier galvanisé tels que ceux utilisés pour les piquets de clôture (fabrication maison).

 

Le plancher a ensuite été rapporté sur la base de structure de l'observatoire en laissant un espace entre le plancher et le tube. Cet espace a ensuite été comblé avec un joint souple pour éviter (limiter) la pénétration des bestioles. La souplesse du joint découple ainsi le plancher du pilier évitant la transmission des contraintes lors des observations (mes pas essentiellement).

 

Oui c'est stable. J'arrive à faire des poses de 90s sans autoguidage avec une lunette 480/80.

 

Le toit à deux pentes s'ouvre en se déplaçant manuellement sur un chemin de roulement.

 

Pas de souci depuis 13 ans. Il faut juste entretenir le bois extérieur régulièrement.

 

Nota : mettre des gaines pour passer les câbles dans le pilier en nombre suffisant avec de la marge. l'expérience montre qu'il n'y en a jamais assez.

 

Bon courage, 

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lonelystar78 a dit :

Nota : mettre des gaines pour passer les câbles dans le pilier en nombre suffisant avec de la marge. l'expérience montre qu'il n'y en a jamais assez.

Pourquoi as tu eu besoin d'autant de place ?

En dehors d'un cable electrique et d'un cable ethernet blindé qu'as tu eu besoin de passer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, assurtourix a dit :

Pourquoi as tu eu besoin d'autant de place ?

 

La photo est ancienne et j'ai maintenant moins de câbles allant de l'extérieur du pilier vers l'instrument. Les accessoires que je possède fonctionnent en USB sauf la monture qui nécessite une liaison Ethernet et une alimentation secteur soit trois câbles en séparant les courants forts (220 Vac) des courants faibles (USB et Ethernet).

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Lonelystar78 a dit :

Les accessoires que je possède fonctionnent en USB

Il existe des boitiers ethernet vers 4 ports usb qui permettent de se passer de l'usb. Après ca dépend du volume de prises usb que tu as.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

J'ai pris le parti d'un plancher bois surélevé avec un mat en béton pour recevoir la monture et le télescope dans mon observatoire.

 

J'ai fait également ce choix.... mais je suis bien moins avancé que toi !

 

Bravo, belle installation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

j'ai coulé un gros massif en béton ferraillé avec des fers à béton sortant à la verticale du massif pour armer le béton du pilier

 

Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

J'ai ensuite construit l'observatoire en bois tout autour  du pilier.

 

Tout pareil ! Si ce n'est que je n'ai pas fini de construire... Et que je n'ai prévu qu'une seule gaine dans la colonne... o.O

 

058_IMG_5157.thumb.JPG.18c59e7d38f23f642a91390a60ee188f.JPG062_IMG_5166.thumb.JPG.0a2f0be09387c985027275b7b56be373.JPG

 

 

Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

Cet espace a ensuite été comblé avec un joint souple

 

Qu'as-tu choisi comme genre de joint souple ?  

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, starjack a dit :

seule gaine dans la colonne... 

tu as interet a prendre du cable ethernet cat 7 blindé par brin et autour sinon tu devrais avoir des surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant