assurtourix

pied béton ou skywatcher EQ8 pour dalle béton et abris de jardin

Messages recommandés

Il y a 8 heures, petitprost a dit :

 

Je te recommande la platine skymeca pour les EQ...

 

Elle apporte quoi de particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, starjack a dit :

Et que je n'ai prévu qu'une seule gaine dans la colonne.

 Au prix que cela coûte tu devrais en mettre une deuxième d'un bon diamètre (séparation courant fort, courant faible).

 

Je viens juste de voir que ton pied est déjà coulé. Tu peux toujours ajouter une gaine passant sous le futur plancher et remontant le long de la colonne.

 

Bon ciel

 

Patrick

 

 

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, assurtourix a dit :

Il existe des boitiers ethernet vers 4 ports usb qui permettent de se passer de l'usb. Après ca dépend du volume de prises usb que tu as.

Je ne passe qu'un câble USB et j'ai un répartiteur USB 1 vers 7 dont 2 USB avec de la puissance électrique.

 

Je vais faire des photos de mon installation et vous les envoyer.

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Lonelystar78 a dit :

Tu peux toujours ajouter une gaine passant sous le futur plancher et remontant le long

 

C'est précisément ce que je comptais faire, ne voulant pas faire passer Ethernet et courant fort dans la colonne. On recommande parfois des distances de 20-30 cm entre les deux, pas évident.

 

Une gaine propre le long de la colonne, placée du bon côté, ne me posera pas de problème d'esthétique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2020 à 20:02, astrovicking a dit :

Bonjour,

 

Dans mon cas j'ai préféré passer par la solution de la colonne  métal, très inspirée de celle de Patrick Sogorb, c'est solide et inébranlable, et reste déplaçable et donc aussi retirable (on ne sait jamais)....

Ok mais les pieds vont prendre beaucoup de place dans ton observatoire de 3 m x 2m. attention à la circulation autour de l'instrument.

 

Bon ciel 

 

il y a 51 minutes, starjack a dit :

Qu'as-tu choisi comme genre de joint souple ?  

Jacques

Bonjour Jacques,

 

Après avoir essayer les joints souples de bas de portes (ruban collant avec des poils, j'ai finalement opté pour un joint silicone. Sur ma photo on voit un anneau vert au pied du tube. Il a un diamètre externe supérieur au trou laissé dans le plancher ce qui permet de le coller de dessus et un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre du tube pour laisser un jour d'environ 3 à 4 mm entre l'anneau et le tube. C'est cet espace qui est comblé avec le joint silicone.

 

Bon ciel

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Lonelystar78 a dit :

attention à la circulation autour de l'instrument.

justement sur ce point je suis un peu ennuyé. L'idée étant de pouvoir tout de même rentrer un petit escabeau. Le 300 quand il pointe au zenith, même si je met le trepied en situation basse je suis obligé de prendre un escabeau.

Du coup il est raisonable d'avoir quoi comme surface interieur pour l'abris de jardin pour circuler normalement tout en restant raisonable?

Je ne veux pas me retrouver non plus avec un cout prohibitif de l'abris de jardin et un toit hyper lourd à déplacer.

 

il y a 33 minutes, Lonelystar78 a dit :

Je ne passe qu'un câble USB et j'ai un répartiteur USB 1 vers 7 dont 2 USB avec de la puissance électrique.

mais dans ce cas tu n'es pas quand même limité à 5m de cable pour l'usb?

Moi l'idée en astrophoto c'est d'aller ouvrir le toit puis de rentrer dans ma maison pour tout faire de mon bureau.

Et la j'ai largement 30 à 40 mètres même en passant par le toit qui est le chemin le plus rapide d'ou l'obligation de passer avec de l'ethernet et un boitier de ce type .

https://www.touslescables.com/prolongateur-usb-rj45-hub-A6AL-1585.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, assurtourix a dit :

Et la j'ai largement 30 à 40 mètres même en passant par le toit qui est le chemin le plus rapide d'ou l'obligation de passer avec de l'ethernet et un boitier de ce type .

 

Il y a aussi des solutions de ce type

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-MikroTik-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html

 

Je n'ai pas encore essayé mais c'est ce que je compte faire, car je suis un peu loin en distance, de l'ordre de 80 m de fil (je dois faire des détours, à vol d'oiseau c'est plus court).

 

Si je ne me trompe pas, @ALAING utilise ceci et en est content.

 

Mais si tu peux mettre du fil, c'est plus simple quand même !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, starjack a dit :

Si je ne me trompe pas, @ALAING utilise ceci et en est content.

Exact :)

Je suis passé à ce système à la place de mes prises CPL qui ne donnaient pas satisfaction.

Ce système fonctionne à merveille, c'est exactement comme si on avait un câble Ethernet direct . . . sans faire de tranchée ;)

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-Ubiquiti-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Lonelystar78 a dit :

Ok mais les pieds vont prendre beaucoup de place dans ton observatoire de 3 m x 2m. attention à la circulation autour de l'instrument.

 

Ça ce sont les dimensions du futur abri d'Assurtourix,  personnellement mon abri fait bien moins que ça  il a juste un peu moins de 5m2 d'emprise au sol, en plus il est isolé avec une couche de ouate de cellulose , ce qui réduit encore l'espace intérieur... et puis surtout il est muni de part et d'autre d' étagères sur lesquelles je stocke  le matériel qui ne craint pas (un visiteur indésirable n'y trouvera pas de caméra par ou d'oculaires de prix par exemple bais plutôt des anciens tubes sans optique etc...)  et puis encore au fond une grande planche de 60X la largeur de l'abri, soutiens des tiroirs de rangement et le PC avec son écran et son clavier...

Le truc en fait c'est que c'est un abri roulantxD...

Une fois l' abri  roulé, j'ai toute la place de l'Univers autour du pied et je m' installe éventuellement bien au chaud sous l'abri pour faire de la photo (j'ai un petit soufflant si besoin est, et comme l' abri est au Nord, le fait qu'il soit plus chaud n'impacte pas les images, je ne shoote pas par dessus) si c'est pour du visuel j'installe plutôt le Dobson sur l'herbe, mais de toute façon même en visu ou en intervenant  sur le télescope on prend vite l'habitude de ne pas se prendre dans les pieds.

 

Le léger problème par contre est lorsque le matériel est replié sous l'abri,  et que je dois faire quelque chose dessous, c'est en fait surtout l'instrument qui prend de la place, mais on y arrive sinon au pire  j'attends un moment sans risque de pluie et j'ouvre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Ce système fonctionne à merveille, c'est exactement comme si on avait un câble Ethernet direct . . . sans faire de tranchée

 

En plus de ça c'est à un prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, assurtourix a dit :

Moi l'idée en astrophoto c'est d'aller ouvrir le toit puis de rentrer dans ma maison pour tout faire de mon bureau.

Très sage idée surtout en hiver (Brrrrrrrrrrr)

 

C'est exactement ce que je fais.

 

Je laisse un petit ordinateur qui pilote tout cela. Je prends la main depuis ma maison qui est à environ 50 m en wifi en prenant le contrôle à distance du PC de l'observatoire.

 

Pour cela j'utilise l'extension gratuite de Google Chrome : Chrome Remote Desktop. Ca marche très bien, la connexion n'est pas limitée dans le temps contrairement à Teamviewer par exemple qui coupe au bout de 2 heures environ et très stable ce qui n'était pas le cas avec un autre gratuit dont j'ai oublié le nom.

Par ailleurs pour doper la liaison WiFi, j'utilise le répéteur de signal Neatgear WN3000RP (https://www.ldlc.com/fiche/PB00170281.html?gclid=EAIaIQobChMImZyWsqug7AIVgqZ3Ch0EbwKZEAQYASABEgJZfPD_BwE) qui ne coûte que 25 à 30 €. Il est très simple à configurer.

 

PS : il faut une prise 220v pur l'alimenter ce dont je dispose à mi parcours

 

il y a 27 minutes, starjack a dit :

 

Le répéteur coûte beaucoup moins cher fonctionne bien chez moi 50m et j'ai de la marge.

il y a 16 minutes, ALAING a dit :

Exact :)

Je suis passé à ce système à la place de mes prises CPL qui ne donnaient pas satisfaction.

Attention si tu as un transformateur d'isolement pour protéger ta maison de disjonctions causées par les circuit extérieurs, les CPL ne fonctionneront pas. Pareil si tu es en triphasé et pas branché sur la même phase

 

 

 

Bon ciel à tous

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, astrovicking a dit :

Le truc en fait c'est que c'est un abri roulantxD...

Tiens donc :)

J'ai exactement la même chose, moins de 5m², isolé, rangements, étagères, chauffage, ventilation etc :)

Et j'ai même deux montures installées à l'intérieur.

Manque juste la machine à café et le mini bar ;)

Mais comme je surveille depuis mon bureau ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Manque juste la machine à café et le mini bar ;)

Mais comme je surveille depuis mon bureau ;)

Bien joué

 

Cela évite la canalisation d'eau chaude sous pression pour les expressos  :D

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lonelystar78 a dit :

contrairement à Teamviewer par exemple qui coupe au bout de 2 heures

Il y a AnyDesk qui matche très bien et qui ne coupe pas :)

Pour les CPL, ça marchait mais . . . pas toujours très bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déconseille le cpl si tu as le compteur linky , j'ai du passer en wifi depuis son installation l'été dernier

Pour Teamviewer je n'ai pas de coupures au bout de deux heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Mais comme je surveille depuis mon bureau

 

Je pourrais aussi... Mais c'est plus fort que moi, il faut que je sois à coté, quitte à m'endormir devant l'écran!... J'ai d'ailleurs prévu de mettre un matelas pneumatique pour les grosse fatiguesxD...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, astrovicking a dit :

un matelas pneumatique pour les grosse fatiguesxD...

Et une grosse doudoune pour l'hiverxD

 

Bon ciel

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, petitprost a dit :

Je déconseille le cpl si tu as le compteur linky

 

Ah bon? Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lonelystar78 a dit :

Et une grosse doudoune pour l'hiver

 

J'ai déjà le chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, ALAING a dit :

sans faire de tranchée

oui, une seule m'avait suffi, pour l'électricité ! :S

 

Et comme le point d'alimentation électrique est à l'opposé de l'entrée vers la box, il aurait vraiment fallu que j'en fasse deux !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Aucun problème chez moi!

C'est peut-être parce que le Linky est à 70m au bout du chemin?...

 

"Mon compteur a été changé la semaine dernière par cette merde de linky"

...C'est peut-être aussi parce qu'il est tellement intelligent qu'il sent bien que tu ne l'aime pas et que tu lui manque de respect!xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou :) les modos y z'ont droit à la couleur ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ALAING a dit :

Whaou :) les modos y z'ont droit à la couleur ?

 

Il y a 20 heures, astrovicking a dit :

"Mon compteur a été changé la semaine dernière par cette merde de linky"

Whaooooo !!! ;):) A bas les privilèges !!!  :):):) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant