nicephore

Célestron fait des télescopes brillants

Messages recommandés

effectivement mais le phénomène est bien connu; bon rappel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est de la feutrine que l'on trouve en magasin de bricolage. Pas besoin de se casser la tête. Et ca marche tellement bien !

Je vous enverrai des images faites avec pour montrer ce que ca donne.

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as donc fait le baffle du secondaire aussi, c'est moins courant mais probablement utile vu les photos. 

 

Le baffle du primaire aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, nicephore a dit :

C'est de la feutrine que l'on trouve en magasin de bricolage.

J'avais fait la manip sur un 200, je trouvait que ça se décollait trop facilement... Je préfère peindre du coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GSO , ils n'ont pas fait cette erreur , même pour un tube à 420 € ...

_DSC9213.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraitre iconoclaste, je me demande ce qui est vrai et ce qui est de la légende. Dans mon C8, quand on place l’œil au foyer, même en décalant largement sur le coté, il est impossible de voir l’intérieur du tube. Cela veut dire que même si l’intérieur du tube était blanc, la lumière qu'il réfléchirait ne pourrait atteindre le foyer. Et de la même manière, les télescopes "Serrurier" de type Richey-Chrétien et Cassegrain (de chez GSO, comme cité au message précédent), n'ont même pas de tube à cet endroit.

Par contre, il me semble beaucoup plus justifié de s'occuper des intérieurs du baffle central et du baffle secondaire qui eux sont bien visibles lorsque l'on place l'oeil au foyer.

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur mon C8 ou mon C11, le tube diffuse un peu quand j'observe une cible à proximité immédiate de la lune par exemple.

Mais quand je vise la lune, l'intérieur du tube n'est plus éclairé et le contraste est total. Je ne fais par contre que du planétaire donc en général ma cible est souvent la plus brillante "du coin".

 

Maintenant, c'est vrai que des anneaux intérieurs ne doivent pas être si compliqués que cela à mettre en œuvre et certainement avoir une incidence moindre sur la mise en température lié à "l'isolation" par la feutrine.

Par contre je rejoins patrick, le baffle de sortie est bien plus critique ... mais il n'est pas lisse non plus justement.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, patry a dit :

le baffle de sortie est bien plus critique ... mais il n'est pas lisse non plus justement.

 

Sur les gros SC Meade, les baffles sont annelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le C8 Ultima et le C11 également. Je ne me rappelle plus sur le C8 orange comment c'était fait !

Maintenant rien à voir avec le cassegrain GSO, cela fait peut être 1mm voire moins ... mais cela semble être suffisant.

Je ne sais pas trop évaluer la perte de contraste avec la lune hors champ par exemple (a quelques degrés, sinon son reflet tape dans la lame et on s'en fout). C'est visible comme un halo. Le pare buée (mousse sur C11, rigide sur C8) limite quand même aussi bien les choses.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube de mon Maksutov russe STF est usiné avec des microsillons, sans baffles, mais reflétait la lumière, mais nettement moins que le Celestron ci-dessus. J'avais songé à mettre de la feutrine, mais j'avais peur qu'à la longue elle perde ses fibres synthétiques. J'ai donc mis en peinture l’intérieur en démontant le tube optique.

Voici la peinture que j'ai mise. Il y a mieux certainement., mais le tube réfléchit beaucoup moins la lumière sur les deux optiques, ce qui peut-être une des sources de la baisse du contraste, mais je n'ai pas vu de différence à l'oculaire. Donc?. Cette peinture est légèrement granulée.

https://www.xshic.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=17041691&AccID=111305&PGFLngID=0

J'ai vu qu'il existe aussi maintenant la version noir mat, et noir satiné. Probablement que le noir mat est encore mieux.....

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est quoi cette trace bizarre autour de ta lame de fermeture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci toutes ces réactions variées.

Comme alternative à la feutrine, il y a la peinture noire magnétique pour tableau à craies. C'est très efficace aussi.

 

@gagarine la trace autour de la lame de fermeture est une sorte de scotch, joint qui après la bonne dizaine d'années sous la coupole commence à perdre ses propriétés et suinte, colle... J'ai eu toutes les peines du monde à le nettoyer. 

Car pas question d'utiliser un produit agressif qui pourrait retirer le traitement de surface (coating) de la lame de Schmidt.

Et ce scotch avait du couler un peu en dessous car la lame était collée aussi et j'ai eu peur de la péter en l'enlevant.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve l'intention louable mais je crains que la feutrine ne contamine ton miroir primaire à la longue.

Avec les chauds et froid, la feutrine travaille et tu vas inévitablement retrouver des fibres sur tes optiques. Elle a aussi tendance a accumuler et relarguer la poussière accumulée, là encore ce sera pour les optiques.

 

Rien de méchant, mais à prévoir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un se souvient de ce produit qui était comme une feutrine mais qui résistait bien dans le temps?

c'était réputé coller très fort et il ne fallait pas se louper au moment de l'application.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan, pas venilia, une marque "astro" aux us. je ne me souvient plus du nom ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, c'est bien ça!

edit : scopestuff semble fournir un produit comparable (?).

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, protostar.

ça collait fort à l'application, et ça colle 15 ans après toujours très fortxD

Par contre, certains ont eu des déconvenues avec ce fournisseur. A titre perso jamais eu de souci, mais sur mes conseils un collègue en avait acheté quelques semaines plus tard, son rouleau n'est jamais arriv鬬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est marrant cette légende urbaine de la feutrine qui relacherait des poils. Eh bien non . Sur tous les télescopes que j'ai fait ou les optiques que j'ai traité : nada...

Pour info canon met aussi de la feutrine dans ses objectifs avec le liseré rouge (  objectifs que j'aime beaucoup ;-) )

Par contre je connais plein de gens qui observent avec des newtons, des dobsons avec des miroirs sales et c'est parfois les même qui émettent des doutent sur la feutrine c'est drôle.

Et pour le coté adhésif, il y a effectivement un risque de décollement. Le télescope que j'ai fait se trouve sous une coupole avec des murs peints en noir (non je blague pas, et l'architecte est pas en tole), par conséquent j'ai mesuré plus de 37 deg cet été sous la coupole et pourtant on est en Suisse! 

Après pour améliorer le pourvoir collant, il y a la possibilité d'utiliser du double face pour moquette qui est très collant. Je verrai à la longue si ça se décolle...

Bonne soirée.

David.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me reste encore un peu de  Protostar, mais plus assez pour un instrument complet.

Je pense en effet aussi qu'il doit y avoir une grosse part de légende urbaine dans l'histoire de la feutrine qui perd ses poils, par contre il est vrai que la feutrine adhésive courante est moins adhésive que le Protostar et l'idée de l'adhésif double face me parait excellente...

Ceci dit le Protostar était un excellent produit, celui que j'ai m'a été donné par un ami il y a plus de 10 ans et c'en était que lui-même avait en stock depuis un certain depuis  tout ce temps il colle toujours aussi bien, ses propriétés adhésives n'ont pas (ou très peu) bougées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir