Sign in to follow this  
thibaultastro

Soleil du 4 octobre 2020

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Entre les nuages un dessin du soleil  avec PST    double Stack 

Crayon à papier , estompe , gomme , + scan inversion , colorisation et assombrissement du limbe  PS .

Des défauts de  positionnement et de proportion quand on regarde des photos prises aujourd'hui  notamment sur Solarchat.

Thibault

soleil201020.png

• Like 4
  • Love 4
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

ben ça c'est un sacré rendu, chapeau !!!!!!

Je ne sais si la configuration du jour est précise, mais de diou, quelle gueule !!!!

Non d'un chien, t'es sûr que tu n'as pas posté une photo ?

C'est époustouflant  :)

Philippe

Alors là, bravo pour ce magnifique dessin :)

C'est vraiment rare les dessins solaires et en entier en plus ;)

Bonne journée,

AG

Superbe. C'est vrai qu'en période de minimum solaire on ne pense pas trop à pointer notre étoile.

Bonsoir , merci à tous pour vos compliments , c'est très stimulant , d'autant que c'est suite à la lecture du livre Astrodessin que je m'y suis mis et je me régale , merci de m'avoir fait découvrir cette branche de la discipline après des années d’astronomie .

Une belle restitution de l'impression visuelle au PST.  Bravo !

Bonjour Thibault, 

Wahou superbe rendu, c'est énorme j'ai cru à une photo ! C'est bluffant, comment fait tu pour la granulation ? 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Bonjour Loldobs ,

Pour le rendu de la granulation j'utilise un papier de faible grammage que je pose sur une feuille de papier abrasif . Puis j'utilise ensuite plusieurs crayons plus ou moins gras tenu parallèlement à la feuille et une estompe . 

Joli rendu, mais si j'osais être critique, alors que ne serais pas capable d'en faire tant, le fond granuleux donne un rendu superbe, mais ne serait-ce pas plutôt adapté à un dessin en lumière blanche alors qu'en H-alpha la chromosphère est plutôt filandreuse? - il faut juste trouver un autre type de papier de verre à mettre sous la feuille ;)

Nicolas

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By manu33
      Salut a tous,

Eclaircie malgrés la turbulence avec mes 2 petites configs :

- Lunette Skywatcher 80 Ed & un Quark Chromosphere
      - Lunette FS60 & SM 40 double Stack
      Le "gros" plan a été réduit a 40% de sa taille originale, caméra Asi 178 en Bin2  

Manu
    • By Sonne
      Bonjour,
      Enfin un peu de ciel bleu hier, mais très voilé, pour voir cette nouvelle tache ! Le vent était bien présent, seeing très moyen.
      Mak 180 - IMX 265 - Filtre pleine ouverture ND 2,5 - Filtre Continuum - Barlow 1,5x
      L'image est très moyenne mais j'ai un souvenir... en attendant que l'activité reparte à la hausse.

Jérôme

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      4 dessins : 9197 à 9200.

Voici la 6ème nuit d'affilée, ce qui est exceptionnel en Ile de France, avant l'arrivée des nuages demain.
      Je me suis installé à 23h30 dans le crépuscule nautique finissant.

Vénus s'est couchée tandis que quelques voiles se résorbent.

J'essuie un échec sur NGC3643 et sa supernova dans le Lion, la galaxie n'était pas visible, dans ce cas difficile de confirmer la supernova.
      Je me rabats sur une galaxie à côté pour ne pas être venu pour rien dans cette zone.

Observation 9197 : NGC3640.
      A 150x, je la vois faible, condensée et très diffuse.

J'ai ma revanche sur la précédente supernova avec celle de M61, l'inverse de la précédente, ici la galaxie est plus brillante que la supernova.

Observation 9198 : M61 et sa supernova SN2020jfo.
      M61 et sa supernova sont vues, mais affaiblies par des voiles de plus en plus présents.
      150x, 218x. La galaxie est faible à très faible, effacée par rapport à ce que je connais. Ses spires sont juste soupçonnées. La supernova est visible très faiblement, il a fallu grossir 218x pour la voir.

Je m'autorise une pause repos et repas.
      Des cirrus traînent à l'ouest au retour à 1h.
      Je change de zone de ciel pour cette raison, direction des galaxies d'Ophiucus.

Observation 9199 : NGC6570.
      Assez large à 150x, elle est très diffuse et vue 50% du temps VI3 en vision décalée.

Observation 9200 : NGC6627.
      Comme la précédente, elle est VI3, mais moins diffuse, à 109x.

Je baille, la fatigue est toujours là, latente. 6 nuits d'affilée, ça pèse sur le capital sommeil.

A 2h20 les voiles arrivent aussi sur Ophiucus.
      Je m'endors sur le télescope malgré des clameurs et de la musique loin à l'est.
      Je fais une sieste dans la voiture en espérant le départ des voiles, mais ils sont encore là à 3h30, soit une demi-heure avant l'aube, donc je remballe et dors ici.

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, petit flare en milieu de journée sur cette belle petite tache  malgré une très forte turbu à 12h26 T.U
      Lunette H-alpha 228 mm F/11.25 + modif cation PST 1A + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155.
      Traitement sous AS3, Astrosurface et CS6 / 100 images.
      Site web  : http://www.photoastro.com/
      Phil

• By lolodobs
      Bonjour les astrams,

Ça fait quasiment un mois que je n'ai mis l’œil à l’oculaire pour cause de mauvais temps et il fallait absolument en profiter durant cette fenêtre météo( vraiment pas top..!).Nous sommes au début de se 25ème cycle solaire de 11 ans donc c'est pas violant mais la tachouillette mérite d’être dessinée.

au Dobson 300mm, en binoculaire à 150X et détails à 300X:

Dessin sur canson blanc aux crayons graphites, découpé puis coller sur fond noir:

Le CROA derrière le dessin:

bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽
  • Upcoming Events