Messages recommandés

il y a une heure, Meade45 a dit :

A moins de consommer de la pellicule à outrance ?

ça (ils pouvaient se payer la pellicule et la chimie qui allait avec) et le choix de la nuit, et au labo ils gardaient la meilleure.

le numérique a fait baisser de plusieurs ordres de grandeurs le coût unitaire d'une image qu'il est à présent possible de prendre en très grand nombre, et il est possible de combiner plusieurs images ensuite. il reste à choisir la nuit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Meade45 a dit :

A moins de consommer de la pellicule à outrance ?

Ben oui, les pelloches de TP2415 défilaient allègrement :)

Sans compter le papier, les filtres, et les produits de développement et de tirage ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piqué sur l'édition originale de "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux :

 

IMG_3122.thumb.jpg.a68339c83c984fc159653db38d09ca22.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

A l'époque (début des années 70), je ne comprenais pas l'image, je croyais que le télescope, c'était le berceau.

 

Merci, je croyais être le seul à l'époque à avoir fait ce genre de méprise...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Et ces engins de rêve, les "300" des "grands amateurs"

 

il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

C'est gamin, au fond, qu'on a ces émotions "métaphysiques" les plus fortes.

 

C'est tellement vrai!! Pour ma part c'était tout d'abord dans un vieux '"A l'affût des étoiles", il y avait dans la première moitié du bouquin quelques images d'instruments dont un SC300, avec une description de la capacité observationnelle de ces instruments. Tout ça sonnait comme un rêve complètement inaccessible, je devais avoir 14 ans.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Superfulgur a dit :

C'est gamin, au fond, qu'on a ces émotions "métaphysiques" les plus fortes.

Toutafé. :)

Et t'as oublié les cartes du ciel dans " Tout l'Univers " et " Construisez votre télescope" dans le magazine de bricolage Système D ! xD

 

J'ai même retrouvé ça, vive le net !

Enfin, c'était pas celui de cette année là quand même ... xD

Page_systemed.jpg

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Le "télescope du mont Palomar", en pleine page, dans un livre des années 50 : on voyait sous le télescope une centaine de personnes assises, assistant à l'inauguration, l'engin était gigantesque, monstrueux...

 

"Le monde, d'où vient-il, où va-t-il ?" de Raymond Cartier, édité par Paris-Match. Comme tu vois, on a plané sur les mêmes images mon cher Fulgur... :)

 

IMG_3123.thumb.jpg.de8632f958410ad26dc4c9b987308b2f.jpg

 

Et moi aussi, je confondais la monture en berceau avec le tube du télescope... Il y a de quoi pour des néophytes celà dit.

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meade45 pour ce nouveau document.

Merci asp06, AlainG, et Kaptain pour votre passage.

Oui, Superfulgur, j'ai connu ces mêmes moments que tu décris.

Merci Piotr Szut 2, Great gig in the sky et AlSvartr pour vos commentaires.

Merci Kaptain pour cette belle image. Quel confiance pour ceux juste au dessous du miroir de 5 mètres ☺

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" "Le monde, d'où vient-il, où va-t-il ?" de Raymond Cartier, édité par Paris-Match."...

 

Je l'ai toujours... 9_9

 

Il est émouvant de constater sur ce sympathique forum que peu ou prou nous sommes un certain nombre à avoir ressenti les mêmes émotions, il a un demi-siècle. xD

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, asp06 a dit :

le numérique a fait baisser de plusieurs ordres de grandeurs le coût unitaire d'une image qu'il est à présent possible de prendre en très grand nombre, et il est possible de combiner plusieurs images ensuite.

Le stacking, qu'on appelait le compositage à l'époque de l'argentique, était déjà réalisé à l'agrandisseur. Bien sûr il ne s'agissait que de quelques négatifs sélectionnés, mais le principe était déjà adopté par quelques astrophotographes acharnés. :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

Le stacking, qu'on appelait le compositage à l'époque de l'argentique, était déjà réalisé à l'agrandisseur.

J'ai fait :) en planétaire notamment avec des Saturne posées . . . 8 secondes :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'empilement d'images en argentique n'améliorait pas trop la perception des détails, du moins ne permettait pas vraiment d'en ajouter de nouveaux,, mais améliorait la cosmétique générale en faisant diminuer le bruit ressenti apporté par le grain. le masque flou était plus efficace pour faire apparaître les détails cachés de l'image mais n'était pas davantage pratiqué que l'empilement, c'était un trop gros investissement en temps pour la plupart des personnes, même à l'époque (aujourd'hui je n'en parle même pas: combien d'entre vous sont prêts à passer des heures au labo pour sortir un seul tirage?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Vivlepic a dit :

Il est émouvant de constater sur ce sympathique forum que peu ou prou nous sommes un certain nombre à avoir ressenti les mêmes émotions, il a un demi-siècle.

L'épopée du programme Apollo doit y être pour beaucoup aussi. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

"Le monde, d'où vient-il, où va-t-il ?" de Raymond Cartier, édité par Paris-Match. Comme tu vois, on a plané sur les mêmes images mon cher Fulgur...

 

Je crois que ce livre, que mon frère m'a offert quand j'avais dix ans environ, est à l'origine de ma vocation pour l'astronomie. En m'excusant pour cette évidence, les livres fondent nos vies...

 

 

IMG_4811.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, ALAING a dit :

Saturne posées . . . 8 secondes

 

Saturne posée 8 secondes !..... C'est vrai qu'on oublie vite ces techniques d'un autre âge. Fallait vraiment y croire. 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vivlepic, Arnaud BOUVET, AlainG, asp06, Great gig in the sky, Superfulgur pour votre participation très enrichissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Vivlepic a dit :

Il est émouvant de constater sur ce sympathique forum que peu ou prou nous sommes un certain nombre à avoir ressenti les mêmes émotions, il a un demi-siècle

Oui et Supefulgur décrit bien aussi, nos rêves devant ces Pubs de produits inaccessibles !

Combien de temps ai-je passé devant ce C14 orange en extrapolant ce que je voyais à l'époque dans ma 60-700 azimutale et oculaires kellner à 3 francs 6 sous!

Et puis il me revient en mémoire ces pubs étranges de Newton énormes sur pilier ou devant chacun, posait un personnage en blouse blanche femme et Homme  On aurait dit des Toubibs et les instruments étaient maous costaud genre 400 ou 500mm avec la crémaillère perchée à 2m50 ! Quelqu'un s'en souvient-il ?

 

A nous lire, attention à l'amicale des anciens qui point son nez !:D

Modifié par Meade45
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens des Supermeade qui me faisaient rêver et tellement inaccessibles.

 

 

post-27451-0-48731500-1386588350.jpg

 

 

Modifié par pascame
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Meade45 a dit :

Quelqu'un s'en souvient-il ?

 

Tu avais le choix entre ça ( Meade ) :

 

mead5.jpg.6ebf4b185393b7354e37a7b6a507a7df.jpg

 

Et ça ( Celestron ) :

 

ctron4.jpg.c72f202499604d84e3b85b48358c0ef3.jpg

 

Choisis ton camp camarade ! xD

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Great gig in the sky a dit :

Choisis ton camp camarade ! xD

 

Oué !!! la robe façon "rideau de douche", superbe !!! :D:D:D 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, pascame a dit :

Moi je préfères le Celestron avec sa formatrice ☺

Moi aussi, c'est beaucoup trop lourd le Meade :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant