Messages recommandés

Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Je crois que ce livre, que mon frère m'a offert quand j'avais dix ans environ, est à l'origine de ma vocation pour l'astronomie. En m'excusant pour cette évidence, les livres fondent nos vies...

 

Moi aussi ! Il traînait chez mes grand-parents et chaque fois que j'allais chez eux, je le sortais de la bibliothèque. J'ai du le lire et le relire 50 fois, en m'attardant rêveur sur les images, ça me fascinait... J'avais aussi dans les 10 ans...

J'ai été jusqu'à le racheter, sans sa couv hélas, à prix d'or chez Livres Rares...

C'est marrant de constater qu'un même bouquin peut déclencher les mêmes réactions chez les enfants ! 9_9

Modifié par Kaptain
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Meade45 a dit :

A nous lire, attention à l'amicale des anciens qui point son nez !:D

 

A lire ce fil, c'est un peu ce qui me venait à l'esprit en fait !!! xDxD

 

En même temps, soyons honnête, c'est très sympa de lire ça. 

 

Parce que ces émotions, on les retrouve toujours, quelle que soit la génération...

 

Et même, d'ailleurs, adulte, on a (et heureusement !) des moments d'enfance, à regarder des catalogues ou des trucs sur internet..... Moi, fut un temps, par exemple c'était ça :

 

https://luntsolarsystems.com/shop/solar-telescopes/230mm-telescopes/lunt-ls230tha-double-stack-solar-telescope-with-b3400-blocking-filter/

 

Et bien d'autres.... Pour des trucs pour lesquels je n'aurais pas les fonds, évidemment, mais ça n'est pas déplaisant de rêver un peu...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Arnaud BOUVET a dit :

Puisqu'on en est à la séquence nostalgie, voilà mon premier bouquin à l'origine de ma passion.

Ah oui ! que de souvenirs ! Tout gosse, mes parents m'avaient offert ce livre, et comme le dit @S un seul livre marque toute une vie... J'ai gardé à jamais dans la tête le dessin des constellations telles qu'elles sont représentées dans les secondes de couvertures et quand je regarde le ciel je les vois toujours, je n'ai jamais pu m'habituer à d'autres contours que ceux-ci.

Quand à la représentation de la belle Andromède enchainée, elle provoquait en moi un certain émoi quand j'avais 12 ans, allez savoir pourquoi ? 9_9

 

IMG_20201009_0001.png.2947e3079b4905c7564703bdc3fc126a.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beagle et AlainG pour vos messages.☺

Merci Kaptain, Motta, et Adlucem pour vos commentaires.

 

Je suis content de voir que ce post aura permis à chacun de nous de petits moments de souvenirs et de nostalgie qui après de nombreuses années, nous réuni dans cette passion commune.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  à Pascame pour l'exhumation de la pub Meade de la fin des 70' !  Ça a quand même un côté Médical, Aseptisé !:D

Mais que de voyages en plongeant dans ces images !

Bon Meade m'a passé, je suis versé Celestron maintenant mais les Pseudos ont ceci en commun avec les Tatouages, c'est qu'ils restent!

Je ne sais pas ce que valaient ces mécaniques mais ça envoyait du lourd à l'époque où je lorgnais sur une pôv 60/900 sur monture équatoriale à flexibles dans les pages photos du catalogue Quelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adlucem a dit :

Quand à la représentation de la belle Andromède enchainée, elle provoquait en moi un certain émoi quand j'avais 12 ans,

C'est sûrement un côté "SD"...On a tous notre part d'ombre....:ph34r:-_-;)

Moi, l'astronomie a donné un coup de fouet à mes interrogations métaphysiques sous les feux de la science,  et m'a sorti des pluralités immondes du ras des pâquerettes .

 

Amitiés

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

Je ne sais pas ce que valaient ces mécaniques mais ça envoyait du lourd

Oui Meade45, c'était de bonnes optiques car personnellement j'avais commandé un miroir meade 254mm avec 1524 mm de focale ( le même que celui du supermeade 10 inch) et cela m'avais permis de construire ce télescope avec lequel je me suis régalé. Je l'ai vendu à mon grand regret il y a quelques années déjà.

 

Télescope 254 mm.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hamilton pour ton commentaire.

 

Il y a 4 heures, MARCOPOLE a dit :

décevante la page wikipédia

 Je suis tout à fait d'accord avec toi MARCOPOLE, cette  page pourrait être agrémentée de quelques images que nous avons partagé sur mon post.

 

 

Modifié par pascame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MARCOPOLE a dit :

décevante la page wikipédia

 

Rien ne vous interdit de la compléter, c'est une encyclopédie participative. J'y contribue tous les ans pour aider à payer les serveurs car je trouve que c'est une des plus belles créations issues d'internet.

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2020 à 11:11, Superfulgur a dit :

Et ces engins de rêve, les "300" des "grands amateurs" comme Viscardy, Walbaum, JM Roques, et j'en oublie. Et les "500" de Verdenet, Walbaum, Viscardy....

 

À cette époque il y avait aussi l'observatoire de Jean Dijon, qui est justement parmi nous en page 2... :) Dans les années 80, Ciel et Espace avait fait un reportage sur son observatoire (reportage peut-être écrit par Superfulgur ?). Je me souviens que Jean Dijon disait dans l'interview qu'il était un des rares terriens à savoir jour après jour ce qui se passait sur les planètes. Ça, ça me faisait rêver ! (Surtout qu'à l'époque je débutais avec ma petite lunette de 60 mm...)

 

(Mais c'est un article de Christian Hanon qui m'a mis en tête le rêve d'avoir un jour un 500 mm.)


 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ne pas oublier dans les années 80-90 Gino Faroni (de la SAF) grand surveillant en chef de Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascame, ce week-end je suis un peu sous surveillance anti-geek :ph34r: pour cause d'obligations familiales ( là je prends un risque ! :/) mais j'ai retrouvé dans ma collection personnelle de reliques sacrées, un article consacré à Monsieur Viscardy  qui date de l'année de La finale aux poteaux carrés de l'ASSE.

Je scanne  ce document et le partage lundi, avec une autre relique encore plus ancienne de la genèse de mes émois au-dessus des toits, là-haut dans le ciel....9_9

 

Amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends cela avec impatience.

Merci Hamilton et bonne surveillance ☺

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Clouzot a dit :

nous sommes montés au T520 et j'ai eu la claque de ma vie en mettant pour la première fois mon oeil face à un oculaire

 

O.o T520, y a pire comme première fois... ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Touchant ces souvenirs, Clouzot ! Il me revient en mémoire effectivement cet article dans C&E de l'époque où je revois sa coupole au dessus de son Labo le tout adossé à l'habitation.

J'ai bien consommé quelques rouleaux N&B fin 70' mais ma chance faisait que je mémorisais uniquement la  turbu lors de mes prises. Et puis l'odeur des produits de traitement dans la salle de bain familial a achevé cette activité naissante. Ajouté à cela, une pauvre mécanique sur mon 115/900 qui même avec un moteur synchrone 220v donnait pleine vie à la montreuse EP ce ces premières montures. d'ailleurs on ne savait même pas ce qu"était une EP !

Oui on était bien loin de ce pionnier et de sa passion menant au sacerdoce puisqu'une partie de sa vie familiale a été sacrifiée.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MARCOPOLE a dit :

et ne pas oublier dans les années 80-90 Gino Farroni (de la SAF) grand surveillant en chef de Jupiter

 

Je lui ai rendu visite en juillet dernier. Responsable du club astro de Tours nord.

Il a 92 ans aujourd'hui mais son 400 sous coupole n'est plus utilisé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clouzot pour cette magnifique anecdote.

Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir l'approcher et jeter un œil dans son mythique 520.

 

Merci PerrouriefhCedric, Meade45 et Pascal03 pour vos commentaires.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de chance, je dois l'avouer.

 

J'ai dû embellir au fil des années, mais je n'ai jamais retrouvé la sensation ressentie quand j'ai observé à travers cet énorme (vraiment, fallait voir l'engin) télescope, probablement un des plus gros scopes "amateur" à l'époque, et en tout cas probablement la plus longue focale du moment !

 

Et la chance de pouvoir lui montrer mes horribles photos argentiques (  @Meade45 j'avais bien une monture équatoriale, une Vixen, mais sans moteur... le suivi se faisait à la pogne, main légère sur la molette et oeil rivé au chercheur, une expérience abominable que je ne souhaite plus à personne) sans me faire jeter, même quand je débarquais en pleine heure de la sieste et que Madame de l'époque (anglaise je crois) tentait de me virer. Je pense qu'elle en avait marre d'avoir des visiteurs incessants.

 

Ce qui est bien, c'est que 40 ans plus tard, bien qu'observant encore à même pas 500m de l'observatoire mythique de Mr Viscardy, je fais toujours des images aussi abominables. Je suis à 100M d'années-lumières de son talent et de son abnégation. Mais c'est le souvenir de cette soirée au Cassegrain qui toujours me motive. Respects et pensées au Monsieur.

Modifié par Clouzot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clouzot pour ton témoignage très intéressant car de plus tu habites encore à saint martin de peille visiblement.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, pascame a dit :

Merci Clouzot pour ton témoignage très intéressant car de plus tu habites encore à saint martin de peille visiblement.

Je n'y habite plus... mais le cabanon familial est toujours là. Et j'y monte régulièrement avec mon C9 pour faire le zouave, même si la PL a très mal évolué depuis mes débuts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, mais bon tu y retournes et ça c'est cool car tes souvenirs doivent ressurgir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant