Messages recommandés

Le 10/10/2020 à 21:42, pascame a dit :

J'attends cela avec impatience.

Merci Hamilton

 

Bon,  pascame,  mon scanneur ne reconnait personne, surtout pas mon PC O.oo.O.

Je souhaiterais me consacrer à un petit projet diaporama musical sur un séjour en septembre de La Ciotat, en passant par Cannes et jusqu'à Marseille, avé de beaux nuages, de beaux crépuscules , et la Lune. ( mon "Festival" ;):x) , plutôt que de risquer de tester la résistance du scanneur à un vol par  la fenêtre ! >:(

 

L'astronomie est comme toute passion,  affaire de transmission, et mon Ciel et Espace de l'année de ma seconde...:o:):(...est à toi.

Mon fils a déjà un tas de souvenirs à préserver des outrages de la brocante et ce numéro ne fera pas défaut à ma succession ( dans plus tard SVP ! 9_9).

 

Quelques éléments de contenu pour te faire patienter.B|:).

Tu me fileras ton adresse en MP :ph34r:

 

Amitiés

 

 

DSC00602.jpg CE 76 1.jpg

DSC00603.jpg CE 2.jpg

DSC00604.jpg CE 3.jpg

DSC00605.jpg 4.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hamilton pour tes participations sur mon post.

 

il y a 48 minutes, hamilton a dit :

Mon fils a déjà un tas de souvenirs à préserver des outrages de la brocante et ce numéro ne fera pas défaut à ma succession

 

Je te remercie énormément pour cette gentillesse que tu m'accordes et cela me touche beaucoup.

Georges Viscardy est un homme qui me passionne depuis tout gamin et avoir un ciel et espace de 1976 avec un article lui étant consacré est un privilège pour moi.

 

Un grand merci.

 

Pascal

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2020 à 16:42, Superfulgur a dit :

Je crois que ce livre, que mon frère m'a offert quand j'avais dix ans environ, est à l'origine de ma vocation pour l'astronomie. En m'excusant pour cette évidence, les livres fondent nos vies...

 

Le 09/10/2020 à 16:49, Arnaud BOUVET a dit :

Puisqu'on en est à la séquence nostalgie, voilà mon premier bouquin à l'origine de ma passion.

 

A mon tour, ce guide (1963) petit format (10 x 15) riche de 160 pages quand même, niveau débutant, adapté de l'édition US (Université d'Illinois), m'a fait entrer durant l'été 1968 dans le merveilleux monde contemplatif (au début) de l'univers céleste 9_9, à une époque où seules la Grande Ourse et la Petite Ourse avaient une signification pour moi. Quel bonheur de découvrir pour la 1ère fois au fil des saisons la reconnaissance des constellations et des planètes, sans instrument (hors jumelles). Genre de joie primaire (quasi poétique, onirique) que je ne ressens plus maintenant dans un milieu astronomique plus froid, pas toujours très amical (sur certains sujets) et assez matérialiste où l'aspect technique prédomine ...

 

Etoiles_Hachette_1963_couverture.jpg.e0969904e124f0d2adbbebea3144515e.jpg

 

Etoiles_Hachette_1963_Scorpion-Sagittaire_P1080721.JPG.c980f8831bc405ce207869e63ffa4860.JPG

 

Snif, cette représentation mythologique sympa des constellations a quasiment disparu de nos jours :(

 

Etoiles_Hachette_1963_Mars_P1080722.JPG.d6991819ab1d5d1731c70ddfc47cd03b.JPG

 

A cette époque, on spéculait encore que les zones bleues-vertes qui variaient de façon saisonnière, pouvaient correspondre à une forme de végétation 9_9 *
Mariner-4 (1965)--> la fin du rêve + l'arrêt des projets martiens humains post-Apollo (Von Braun, Nerva ---> sur Mars dès 1983 !).

* ce vieux fantasme martien est à l'origine de la seconde partie de mon pseudo ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2020 à 16:11, ALAING a dit :

J'ai fait :) en planétaire notamment avec des Saturne posées . . . 8 secondes :)

  

Ouais, mais moua, hyper influençated par David Malin et surtout Alain Maury, dès 1982, de mémoire, j'ai composité... deux poses de 45 minutes sur M 101 !!!

Je bossais à l'observatoire de Meudon, chez Audouin Dollfus, à l'époque, et dans son labo photo, avec deux planchettes reliées par une charnière, je m'avais fait un "Deep Sky Stakker" 25 ans avant que ça existe en vrai ;)

Et à mon immense stupéfaction stupéfaite, le compositage était meilleur que chacune des deux images... J'ai pas réitéré, rater normalement des photos, à l'époque, c'était déjà chiant, mais rater deux fois de suite, c'était trop...

Si à la même époque, le CCD avait pas commencé, je pense qu'aujourd'hui, on compositerait des images argentiques prises avec des films ultra rapides et granuleux, en posant "court" du fait de l'effet de réciprocité, on obtiendrait, en numérisant le tout, un résultat pas dégueu, j'en suis sûr.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, BobMarsian a dit :

A mon tour, ce guide (1963) petit format de 160 pages quand même, niveau débutant,

 

De mon côté il y a plusieurs bouquins qui sont un peu mes étriers dans la pratique de l'astro. Le premier, qui fait un peu office de madeleine de Proust c'est celui-ci, que j'ai eu en 92 ou 93 (j'avais 14 ans)

 

IMG_2915.thumb.jpg.82ee47ca2b942d8ad306f978b96e090b.jpg

 

 

Pour le coup, absolument pas un livre technique, mais le premier avec lequel j'ai fait mes armes dans l'exploration du ciel. Le livre était vraiment fait pour être utilisé à l'extérieur à l'aide d'une encre fluo, encre qui d'ailleurs sentait très bon, et dont l'odeur a disparu depuis...

 

Ensuite il y a eu A l'affut des étoiles que je connaissait par coeur, puis l'Astro du ciel profond du sieur Brunier, qui a fini par gonfler à force de passer des innombrables heures dans l'humidité nocturne. Ce bouquin (qu'on appelait "le Brunier") était une bible de cibles pour moi et un pote (décédé depuis) avec qui on passait des nuits entières à se geler les oculaires par -15 au fin fond des ardennes (belges). 

 

IMG_2917.thumb.jpg.9139e7b5890a0241f95969f4c4dd9223.jpg

 

J'ai d'ailleurs fait le même constat avec l'Urano-Nord, que j'ai pu comparer avec la version Sud acquise récemment (nord à gauchem sud à droite :D ),. Le volume nord fait aussi partie des ces quelques livres "indétrônables". Ma mère me demande encore parfois si j'ai toujours le "livre de points". Elle avait halluciné quand je lui avait demandé ce volume pour Noël... :D 

 

IMG_2918.thumb.jpg.c6b332e7d8913d32b637f289697501cb.jpg

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, BobMarsian a dit :

A mon tour, ce guide (1963) petit format (10 x 15) riche de 160 pages quand même, niveau débutant, adapté de l'édition US (Université d'Illinois), m'a fait entrer durant l'été 1968 dans le merveilleux monde contemplatif (au début) de l'univers céleste 9_9, à une époque où seules la Grande Ourse et la Petite Ourse avaient une signification pour moi.

 

Quelle émotion, celui-là ( que j'ai piqué à mon grand frère :D:$) fait partie de mes reliques fondatrices inaliénables ! -_-

 

Amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.., l'Astro du ciel profond du sieur Brunier, qui a fini par gonfler à force de passer des innombrables heures dans l'humidité nocturne

 

d'ou l'importance de la ponctuation :)

Modifié par muller
  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BobMarsian, AlSvartr pour vos illustrations.

Merci Superfulgur, Hamilton et Muller pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2020 à 10:54, Kaptain a dit :

Piqué sur l'édition originale de "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux :

 

Idem (T310) sur une couverture d'un ancêtre de Ciel & espace :

 

5f849cca47e65_LeCiel_N83_janv-fv-mars1963_T310_Viscardy.jpg.f79d756165f8dc7ea86f5fb1eea6ee03.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres couvertures consacrées à des images prises par Georges Viscardy, d'un ancêtre plus récent de la même revue :

 

Copernic au T310 :

5f849d5c1b2dc_CieletFuses_N106_janvier-fvrier1968_Copernic_Viscardy.jpg.4f273feccd4bb10f1eee300dc1e2193e.jpg

 

Clavius, toujours au T310 :

5f849e1e06b50_CieletFuses_N110_oct-nov-dc1968_Clavius_Viscardy.jpg.bbe6b8e05cc01d64f5dd5606a53f57ad.jpg

 

Jupiter (déplacement de la tache rouge), toujours et encore au T310 (+ oculaire de 16 mm),  29 mars 1968,  pose 2 s,  film Adox KB 14 ---> une rareté j'imagine !

5f849e62adf23_CieletFuses_N113_mai-juin1969_Jupiter_Viscardy.jpg.dd6575635d2a06a06acc09094a4bf67c.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup BobMarsian pour ces documents inconnus pour moi.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la même collection que le petit  guide Etoiles, il y avait "Observation du ciel", de la même veine, un régal de vulgarisation pour l'ado que j'étais...

 

Un autre bouquin, superbe, de ce grand vulgarisateur que fut 20201012_205858.thumb.jpg.a38dad80a79a6a8867d9aa84f804507a.jpg20201012_205655.thumb.jpg.22b60724c983ce3f8ec2a307c68ee874.jpgPierre Rousseau : L'astronomie. Ça commence comme un roman et on est emporté par cet auteur remarquable.

20201012_210144.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien de rendre hommage à ce grand vulgarisateur qu'était Pierre Rousseau, un autodidacte à la grande culture scientifique.

il a aussi écrit L'histoire de la Science en 1946, un gros pavé, et pour les jeunes son "jean françois astronome" qui découvrait une comète a bercé mon enfance et a connu un grand succès.

il a aussi écrit dans la collection Que sais je ?

comme ce rare n°13 de 1958, d'ailleurs en excellent état (plus de 40 000 exemplaires)

 

 

 

 

 

vue1.jpg

vue2.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, absolument, j'ai la plupart de ses ouvrages dont ces 2 titres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mer JPP 78 et MARCOPOLE pour votre participation.

 

FranckiM06 mon ami, si tu passes dans le coin et que tu as des photos de l'époque de cette rencontre ensemble de Georges Viscardy, je suis preneur. 

Moi j'ai juste retrouvé celles faites ensemble à Monaco dans la semaine de cette fameuse visite.

Cela fait bizarre de se voir sur ces clichés, on avait quelques années de moins:D

Modifié par pascame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un petit livre déjà pointu pour l'époque (1941  190 pages)  de Pierre Rousseau

 

 

P1030830.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JPP 78 a dit :

Dans la même collection que le petit  guide Etoiles, il y avait "Observation du ciel", de la même veine, un régal de vulgarisation pour l'ado que j'étais...

 

20201012_205655.thumb.jpg.22b60724c983ce3f8ec2a307c68ee874.jpg

 

Tiens, tiens, marrant ce même réflexe d'achat d'astro-débutant de l'époque avec cette édition possiblement plus ancienne (Hachette-Deux Coqs d'Or, 1967) que je m'étais procuré avec empressement à la suite du guide "Etoiles", avec de très utiles tableaux de listes d'étoiles doubles, variables, amas, galaxies & nébuleuses +une belle série des cartes à la fin du guide ...

 

5f8590bc4a7c3_Observationdeciel_Hachette-DeuxCoqsdOr_1967.jpg.61a2c7e02902196d334679112b434351.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MARCOPOLE a dit :

et un petit livre déjà pointu pour l'époque (1941  190 pages)  de Pierre Rousseau

 

 

P1030830.JPG

 

C'est dingue, j'ai un ouvrage du même auteur, publié la même année (1941, 150 p.) :

 

5f85928208186_Mars-Terre-mystrieuse_Pierre-Rousseau_Hachette-1941_couverture.thumb.JPG.223a9688050d4f73b58500245a8a7ab9.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, BobMarsian a dit :

Tiens, tiens, marrant ce même réflexe d'achat d'astro-débutant de l'époque avec cette édition possiblement plus ancienne (Hachette-Deux Coqs d'Or, 1967) que je m'étais procuré avec empressement à la suite du guide "Etoiles", avec de très utiles tableaux de listes d'étoiles doubles, variables, amas, galaxies & nébuleuses +une belle série des cartes à la fin du guide ...

 

En effet, "fan" des ces petits bouquins, j'avais acquis les rééditions mais j'ai aussi les originaux à fond blanc.

Donc apparemment, sur la base de ce que je possède, on aurait :

 

Les étoiles >>> USA : 1951,1956 + France dépôt légal : 4ème trim 1963 et 3ème trim 1977

 

Observation du ciel >>> USA : 1965 + France dépôt légal : 4ème trim 1967 et 4ème trim 1978

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien MARCOPOLE, BobMarsian et JPP 78  vous avez une sacré collection de bouquins d'astro collector ;)

Cool.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme beaucoup ici je possède l'Atlas lunaire dans son édition de l'Association franco monégasque

Le 2425 bien utilisé à l'époque.

 

Concernant A l'Affut des Etoiles, il y eut un volume plus ancien, dont il est est l'héritier direct :

 

 

Rudaux001.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, salut Pascal,

Désolé mais je n'avais pas vu que tu avais ouvert un post à son honneur. Quel hommage grandiose ce cet astronome qu'on a eu la chance de connaitre. Et quels fabuleux souvenirs que tu évoques. J'adore ton post et je t'en remercie pour nous deux déjà.

Je vais regarder ce qu'il me reste mais quand j'ai déménagé ma mère, il y a eu un grand tri et je crains que malheureusement il ne me reste peu d'images.

On s'appelle plus tard ;) 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Content de te lire car nous avons partagé ce magnifique moment ensemble et ta participation est très importante pour moi.

Cela me tenais à cœur de lui rendre personnellement cet hommage car cet homme a réellement marqué ma vie à l'instant où nous avons été accueilli chez lui.

Ce serait super d'avoir même qu'une seule photo déjà.

il y a 10 minutes, FranckiM06 a dit :

On s'appelle plus tard

Pas de problème :)

Amicalement

 

Pascal

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Pierre Rousseau il y a eu ça aussi...

Je n'aime pas les trucs anciens, au touchers et à l'odeur du vieux papier ça me fout le bourdon, mais je ne peux pas me résigner à les jeter...C'est vrai que "l'astronomie de Pierre Rousseau" en livre de poche ( que j'ai toujours dans ma bibliothèque)   je l'ai relu plusieurs fois, sachant qu'en ces temps anciens on n'avait pas grand chose à ce mettre sous la dent !

IMG_5093.thumb.JPG.6e2fd3241da4cf1ccd9938f1ed45c0e8.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant