Messages recommandés

Oui Pascal. D'ailleurs son prix SAF est très mérité !

Ce post réveille tant de souvenirs. J'ai tous les livres et revues qu'on y présente.

Il y en a un excellent qui n'est pas mentionné, c'est le livre de Didier Godillon "guide de l'astronome amateur". J'ai aussi son atlas stellaire. Il était bien-sûr grandement inspiré par Texereau.

Un jour, il faudrait qu'on écrive un livre sur tous ces grands qui ont fait entrer l'astronomie amateur française dans l'ère moderne. Il est difficile de les citer tous sans en oublier : Bourge, Dragesco, Walbaum, Viscardy, Roques... Ce livre ne rapporterait rien à ces auteurs vu le lectorat réduit, mais il aurait le mérite de rassembler des informations qui seront difficiles à collecter dans le futur.

Modifié par ThierryC14
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ThierryC14 pour ta participation fort intéressante à ce post qui en dehors de rendre hommage à Mr Georges Viscardy permet aussi de mettre à l'honneur des personnalités que tu as cités ainsi que d'autres tout au long de ce post.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que devient sa "maison-observatoire"en 2020 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jm-fluo pour ton passage.

Aucune idée et information me concernant si ce n'est ce que son T520 est à l'observatoire de Nice.

 

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce post qui rappelle de bons souvenirs ...

Ayant commencé l'astro en 1974, j'ai aussi rêvé en admirant les images de Viscardi et de ses instruments. Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer, mais je garde précieusement un exemplaire de son atlas qu'il m'avait dédicacé.

Et j'ai toujours ces vieux numéros de Ciel et Fusées, Ciel et Espace, L'Astronomie, où après chaque opposition de Jupiter ou Mars, on pouvait admirer les images de Viscardi dans le compte rendu d'observation. Elles se détachaient toujours du lot, avec d'ailleurs bien souvent celles d'un Japonais dont je ne mes souviens plus le nom.

Les bouquins de Pierre Rousseau étaient remarquables. Je dirais que c'est en lisant son bouquin sur l'astrophysique que j'ai appris la physique. Il ne s'agissait pas juste d'exposer des connaissances, mais de les faire comprendre, ce qui est complètement différent.

J'espère qu'un jour le T520 pourra reprendre du service.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, christian viladrich a dit :

avec d'ailleurs bien souvent celles d'un Japonais dont je ne mes souviens plus le nom.

 

Isao Miyazaki?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, christian viladrich a dit :

Il me semble qu'il avait un Newton 400 avec une monture ASKO sur la terrasse d'un immeuble ?

 

Portrait tiré du bouquin de Dragesco, ça semble bien être lui. D'après le descriptif c'était un 404 à f/6, il photographi(ais/e) en effet depuis une terrasse.

IMG_3095.thumb.jpg.bf09b76e641744f780e631f71fdb1c7e.jpg

 

J'ai fait une petite recherche sur le web et dans https://www.astronomyclub.xyz/planetary-imaging/planetary-imagers-worldwide.html il y a un petit article (qui parle un peu plus bas d'un certain C. Pellier... ça me rappelle qqun... :D ) et cette photo:

 

image.png.0086a0458e36204d2715b82ffcd8a2ef.png

 

C'est donc bien une asko :) 

 

Une deuxième recherche m'a fait tomber sur ton site perso: http://www.ii-okinawa.ne.jp/people/miyazaki/planet/ On y trouve ses images au TP2415 ici: http://www.ii-okinawa.ne.jp/people/miyazaki/planet/newpage5.html par exemple

image.png.f6a1a1c36e293590968d25a4c38ac008.pngimage.png.b0ca8bb931e1f3ef36d13b41aa843a54.png

 

C'est très intéressant de visiter sa production "récente", on dirait qu'il met toutes ses images, y compris celles qui sont fortement dégradées par le seeing. 

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci christian viladrich et AlSvartr pour avoir enrichi ce post en hommage à ce grand homme qu'était Georges Viscardy.

Fort intéressant vos commentaires et liens.

 

Pascal 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isao Miyazaki et son 400 en terrasse sur le sommet d'un immeuble en ville paraissait plus accessible que le 520 de viscardy à l'époque. il doit y avoir quelque part (dans un vieux pulsar?) des images du 400 sans sa coupole qui a du lui coûter bien chère pour un ration bénéfice/emmerdes pas forcément très avantageux.

don parker avait un 400 sous un abri à toit roulant contre sa maison en floride.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, asp06 a dit :

il doit y avoir quelque part (dans un vieux pulsar?) des images du 400 sans sa coupole qui a du lui coûter bien chère pour un ration bénéfice/emmerdes pas forcément très avantageux.

Oui c'est ce que je me suis dit, apparemment il a d'abord bossé sans coupole, et j'ai du mal à croire que cette coupole a apporté un bénéfice question seeing. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'époque avoir un 400 c'était pas commun et  cela me rappelle qu'en France, c'est Dany Cardoen qui a monté l'association newton 406 et qui le premier a permis aux astronomes amateurs de pouvoir s'offrir des télescopes de gros diamètre.

Pour la petite histoire Dany est venu chez moi en 2001 et ensuite je suis aller à Puimichel chez lui .

Il m'a retouché mon miroir de 400 mm (que j'avais taillé moi même) et il l'a fait aluminer à l'OHP...et tout cela gratuitement  car c'est une personne très gentille.

En le citant, cela me permet de le remercier et de mettre en avant une personne que j'estime à la hauteur de Georges Viscardy.

 

Modifié par pascame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des amateurs avec des 400 il y en a eu depuis longtemps, plus d'un siècle (fortunés pour ces derniers), ne serait ce que parce que jusqu'à 400 mm on peut encore utiliser des techniques de polissage voisines de celles qu'on utilise sur des miroirs plus petits et parce que les masses à manipuler (sans machine) restent raisonnables. mécaniquement les contraintes sont également encore gérables. au delà on commence à faire des choix différents (généralement polissage machine, outils à polir différents, travail miroir dessous presque exclusivement, barillet plus complexe et masses plus importantes à l'échelle du télescope, etc.).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, mais ce que je voulais dire, c'est que la précision et les outils permettent, à mon avis, d'avoir eu de bonnes optiques plus performante qu'il y a 1 siècle.

L'aluminure notamment devait être de qualité moyenne selon moi. Je peux mon tromper mais c'est mon sentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les "ingrédients" ont changé (qualité des poudres de polissage par exemple) et le savoir faire est documenté à présent. les progrès de la métrologie ont également contribué à améliorer potentiellement le résultat final.

pour les aluminures, les bons paramètres pour les dépôts traditionnels sont bien connus depuis plus de cinquante ans mais encore faut il les appliquer.

Modifié par asp06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai fait il y a quelques semaines une demande à l'observatoire de Nice afin d'obtenir si possible des documents et photos du nouveau télescope utilisant le miroir de 520 mm de Georges Viscardy.

Je tiens à remercier la gentillesse de Mme Durst Clemence qui a transmis ma demande à Mr Delbo Marco qui avec l'aide de son Papa ont fabriqué ce nouveau télescope.

Seul le miroir a été utilisé.

La réalisation est superbe. Merci pour ce fabuleux travail qui fait renaitre ce miroir de 520 mm mythique.

Bravo Messieurs.

 

Un lien vers un document Pdf.

http://www.oca.eu/delbo/presentations/viscardy.pdf

 

Et les photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20210329_204805.jpg

 

IMG_20210406_125902.jpg

IMG_20210406_125904.jpg

IMG_20210406_125919.jpg

IMG_20210401_194804.jpg

IMG_20210406_125835.jpg

Modifié par pascame
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascame,

Juste une petite précision, le secondaire n'est pas le secondaire original de G. Viscardy, qui était tout petit et qui permettait d'obtenir un f/D immense. Là, c'est un tout nouveau secondaire et le F/D est bien plus court (du genre 5 ou 6 (je peux demander à Marco si besoin)).

Matt

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matt. 

Merci pour cette précision. Je modifie sur le champs mon erreur.

Merci pour ton passage.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le télescope était dans un drôle d'état.

Cela aurait été un gâchis qu'il finisse comme cela.

viscardy-2.png

viscardy-3.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux que cela peut intéresser, il faudrait aller voir si la monture est toujours sur place et disponible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'avait traversé l'esprit de me dire que cela pourrait intéresser quelqu'un éventuellement.

Par contre elle doit peser pas mal lourd.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle pèse un âne mort et c'est un entraînement à friction qu'il faut moderniser après avoir restauré ou rénové tout le reste, autrement dit un travail de romain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant