Messages recommandés

Il y a 3 heures, pascame a dit :

Eh bien MARCOPOLE, BobMarsian et JPP 78  vous avez une sacré collection de bouquins d'astro collector ;)

Cool.

 

quelques centaines, c'est le privilège de l'âge, d'avoir commencé l'astro il y a 60 ans

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compté, moins d'une centaine je pense mais parmi lesquels quelques vieux "beaux livres" de Flammarion, A. Guillemin, Berget, Moreux et surtout l'admirable "Sur les autres mondes" de  Rudaux, que l'on trouve encore assez facilement.

D'ailleurs C & espace de ce mois-ci lui consacre un article bien mérité...

 

C'est Pierre Bourge qui, dans sa première  édition de "A l'affut des étoiles" parlait  de ces vieux bouquins qu'il ne fallait pas négliger. 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je conseille la collection des livres rouges de Th Moreux, certains sont remarquables et sont passionnants à lire (faire les brocantes pour cela)

ne pas négliger aussi les vieux Que sais je, certains ont été réédités à maintes reprises et réécrits par divers auteurs (comme le n°1236 sur les comètes)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MARCOPOLE et JPP 78 pour votre message.

Vous avez une bibliothèque astro très fournie.

Amitiés

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli souvenir @Ellazanne

 

l'un de mes plus anciens souvenirs d'observation astro est Echo1, un ballon en mylar de 30 m de diamètre, qui était en fait un satellite passif mis en orbite  basse le 12 août 1960 par la Nasa. Il servait de réflecteur pour les ondes radio-TV entre les US (Goldstone) et l'Europe de l'ouest (Nançay ou Crawford Hill). Il était très brillant et se consuma dans l'atmosphère le 24 mai 1968.

Il y eut aussi son petit frère Echo 2. J'ai vu aussi la rentrée atmosphérique de l'un de ces deux là (pas trop de mérite mon voisin du dessus travaillait au CNET et me prévenait quand il y avait un événement de ce type).

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux souvenirs Ellazanne et MARCOPOLE. Merci pour votre participation.

C'est vrai que l'on a tous plus ouu moins des souvenirs communs qui nous ont fait aboutir à cette belle passion qu'est l'astronomie.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MARCOPOLE a dit :

l'un de mes plus anciens souvenirs d'observation astro est Echo1,

Je mes souviens très bien avoir vu passer Echo1 en 1963  dans un ciel aussi pur que mes souvenirs d'enfant l'ont imprimé. Il n'y avait pas d'objets furtifs dans le ciel, et le passage d'Echo aussi brillant que Sirius était une attraction lorsqu'on levait le nez. J'entends encore mon père me disant : "Regarde c'est Echo un satellite de radio". Un autre temps, assurément !

Modifié par Adlucem
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

je partage avec Frédéric Tapissier le Prix Julien Saget 2020,

Whaouuuuuuu :)

Félicitations Serge :) A toi la gloire, la fortune . . . en plus du reste ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitation Serge pour ce prix . Merci de l'info concernant Georges Viscardy.

Merci AlainG pour ton passage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, ALAING a dit :

Félicitations Serge :) A toi la gloire, la fortune . . . en plus du reste ;)

Bonne soirée,

Ca va t'être la teufé à  la SAF !....et chez les Brunier !!!! :P:x:)

 

 

champagne2.gif.7eafca9f727838c3bee5a6853d5a69a4.gif

 

 

 

Bravo dans tous les cas, les années de valeur se devaient d'être récompensées ;)-_-

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement rêvé sur ces images, quand j'usais un mauvais 115/900 sur la lune et les planètes en apprenant le ciel. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piotr Szut 2 pour ton passage.

Merci aux visiteurs du post.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/10/2020 à 21:02, Piotr Szut 2 a dit :

J'ai longuement rêvé sur ces images, quand j'usais un mauvais 115/900 sur la lune et les planètes en apprenant le ciel. 

 

Je n'étais donc pas seul !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meade45 pour ton intervention.

Moi pareillement et j'ai toujours mon 115/900 Perl.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous

 

ça me fait  plaisir  ce post  sur  Georges Viscardy même si j'en prends connaissance un peu tard  , J'ai eu la chance de côtoyer ce grand monsieur par l’intermédiaire de Jean Louis Heudier qui était astronome à l'observatoire de Nice ,   ses réalisations planétaires et lunaires était pour moi ainsi qu'un grand nombre d'amateur de l'époque une référence , Il était venu gentiment participer  à l'inauguration de notre observatoire Varois installé au Plan de la Tour , je garde  le souvenir d'un personnage joyeux et qui n'était pas avare d’anecdote  comme le soulignai Superfulgur  ( félicitation au passage pour ton prix  :))   , reste comme souvenir son  grand atlas de la lune qu'il avait eu la gentillesse de me dédicacer , sinon j'apprends avec plaisir  par Mathieu que son  T520 a été récupéré à Nice  c'est une bonne chose 

 

Dominique

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci darkside pour ton passage et témoignage. 

J'ai aussi rencontré Jean-Louis Heudier que nous avions invité dans notre club à l'époque. Michel Chevalet était présent lui aussi et cela a été une formidable soirée.

Content pour son T520 qui est et restera mythique. 

 

Pascal

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, darkside a dit :

J'ai eu la chance de côtoyer ce grand monsieur par l’intermédiaire de Jean Louis Heudier

...que j'ai aussi eu la chance de voir plusieurs fois, la dernière lors d'une conférence à l'Astrorama d'Eze (qu'il a confondé, et qui existe toujours je crois), au cours de laquelle il m'a fortement déconseillé de tenter de devenir... astrophysicien :P

Sa démonstration étant assez éloquente, j'ai choisi à la place l'option bilboquet.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clouzot pour ta contribution à ce post. Ton anecdote m'a bien fait sourire.

Je te souhaite beaucoup de réussite dans ta nouvelle orientation ☺

Il y a 9 heures, Clouzot a dit :

il m'a fortement déconseillé de tenter de devenir... astrophysicien

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ce post !

J'ai 57 ans et j'ai vécu ce que beaucoup écrivent dans leurs posts, notamment Serge Brunier.

Que de beaux souvenirs !!!

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ThierryC14.

J'ai 55 ans et nous avons partagé exactement les mêmes choses.

J'étais comme un fou lorsque Serge Brunier  avait sorti "nébuleuses et galaxies" que je garde précieusement , dans lequel on pouvait repérer ces objets avec une description de ceux ci à travers différents  télescopes et grossissement. Une vrai bible à ce moment là.

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant