brizhell

Nobel de physique 2020

Messages recommandés

C'est amplement mérité, ce gonze (Genzel) observe le centre galactique depuis des décennies, le plus souvent avec les optiques adaptatives, de plus en plus performantes, de l'ESO, d'abord sur le NTT, puis le VLT, et maintenant le VLTI, avec Gravity...

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour critiquer, mais Aspect, depuis le temps... :|

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Kaptain a dit :

Pas pour critiquer, mais Aspect, depuis le temps...

 

Les Nobel prennent leur temps...

On attend aussi, enfin j'espère, çui de Thibaut Damour en physique. On verra...

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, PETIT OURS said:

je le rate encore, mais de peu ;) 

 

Pas moi :)

Mais quelque chose me dit que je ne serais pas invité...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, Kaptain a dit :

Pas pour critiquer, mais Aspect, depuis le temps... :|

 

Alain Aspect: un excellent chercheur (original), un excellent prof, un excellent pédagogue !   mais qu'est-ce qu'ils foutent !!! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, on voit M Genzel, intervenant dans le beau documentaire de Robert Pansard-Besson :  "Tours du Monde, tours du ciel" (Version 2009 - Année mondiale de l'Astronomie). 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Diziet Sma a dit :

Oui, les noms qui revenaient le plus tournaient autour d'Ed Witten

 

Ed Witten ??? Le Nobel ? Pour ses travaux en théorie des cordes ? sur la théorie M ? sur la supersymétrie ? ...

 

J'admire le travail de Witten en tant que physicien théoricien, et surtout en physique mathématique, ... il n'a pas eu la médaille Fields pour rien ! Mais justement, il est "rare" que l'on attribue le Nobel pour des travaux théoriques n'ayant pas reçu de confirmation expérimentale...

Déjà que le prix Nobel de 2004 pour la découverte de la liberté asymptotique était considéré comme limite par certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

 

C'est amplement mérité, ce gonze (Genzel) observe le centre galactique depuis des décennies, le plus souvent avec les optiques adaptatives, de plus en plus performantes, de l'ESO, d'abord sur le NTT, puis le VLT, et maintenant le VLTI

 

 

Bonsoir:

 

Toutes ces abréviations ne mentionnent  pas Keck observatory?

Sans doute je ne comprends pas toutes ces abréviations.

 

Après tout deux de ces prix Nobel sont professeurs à U.C. Berkeley et U.C.L.A.

 

En effet les découvertes d'un immense trou noir au centre de galaxies ne datent pas d'aujourd'hui. (It's never too late!)

 

D'ailleurs il a quelques années j'avais été écouter une lecture d'Andrea Ghez sur ce sujet et ses découvertes depuis Keck observatory.

 

Bon ciel,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et ca va continuer parce que Gravity+ a été accepté en phase A.

Gravity+, c'est gravity avec des lasers (donc du champ et beaucoup beaucoup plus d'objets accessibles), un meilleur senseur de front d'onde, un meilleur traqueur de frange, un meilleur miroir déformable, un meilleur train coudé et d'autres trucs de meilleurs qu'on m'a vendu mais que je me rappelle plus :) 

Notez que Genzel a un sbire nommé Frank E. qui fait tous le boulot.

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, George Black a dit :

J'admire le travail de Witten en tant que physicien théoricien, et surtout en physique mathématique, ... il n'a pas eu la médaille Fields pour rien ! Mais justement, il est "rare" que l'on attribue le Nobel pour des travaux théoriques n'ayant pas reçu de confirmation expérimentale...

Déjà que le prix Nobel de 2004 pour la découverte de la liberté asymptotique était considéré comme limite par certains...

 

 

Bonsoir:

 

Merci, on pourra s'endormir moins bête ce soir en écoutant cet vidéo--d'ailleurs il y en a plusieurs.

 

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bingocrepuscule a dit :

Gravity+, c'est gravity avec des lasers (donc du champ et beaucoup beaucoup plus d'objets accessibles), un meilleur senseur de front d'onde, un meilleur traqueur de frange, un meilleur miroir déformable, un meilleur train coudé et d'autres trucs de meilleurs qu'on m'a vendu mais que je me rappelle plus :) 

Notez que Genzel a un sbire nommé Frank E. qui fait tous le boulot.

 

:)

Franck était le PI de Gravity en effet. Un sacré bonhomme. 

Gravity+ . En effet, on change les miroirs déformables des UT pour en mettre 4 comme SPHERE en terme d'actuateur et donc de capacité de correction. 

On met des vrais analyseurs de surface d'onde infrarouge. Alors en faite il va en avoir 2 par télescope je crois. Un pour les étoiles naturelles et un pour les lasers. 

Les lasers c'est ceux de l'elt, les mêmes modèles . Donc pas dans la première phase. 

Gravity+ plus c'est du shorttrack. 

Bref premier DM sur le ciel dans 2 ans ? :)

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, George Black a dit :

Ed Witten ??? Le Nobel ? Pour ses travaux en théorie des cordes ? sur la théorie M ? sur la supersymétrie ? ...

 

J'admire le travail de Witten en tant que physicien théoricien, et surtout en physique mathématique, ... il n'a pas eu la médaille Fields pour rien ! Mais justement, il est "rare" que l'on attribue le Nobel pour des travaux théoriques n'ayant pas reçu de confirmation expérimentale...

 

Certes George, mais reconnais qu'entre  la nature expérimentable des travaux de Penrose et Witten, il n'y a guère que l'épaisseur d'une couche de graphène.

Comparatif Penrose vs Witten.

Roger :

Distinction et honneurs

Roger Penrose a reçu de nombreux honneurs récompensant ses contributions aux mathématiques et à la physique.

1966 : prix Adams

1971 : prix Dannie Heineman pour la physique mathématique

1972 : fellow de la Royal Society2

1975 : avec Stephen Hawking, médaille Eddington de la Royal Astronomical Society

1985 : Médaille Royale de la Royal Society

1988 : avec Stephen Hawking, prix Wolf en physique

1989 : prix Dirac de l'Institut de physique du Royaume-Uni

1990 : médaille Albert-Einstein de la Société Albert-Einstein de Berne

1991 : prix Naylor de la London Mathematical Society

1994 : anobli par la reine du Royaume-Uni pour services rendus à la science3

1998 : élu Foreign Associate de l'Académie nationale des sciences

2000 : nommé à l'ordre du Mérite4

2004 : médaille De Morgan de la London Mathematical Society pour « ses contributions étendues et originales à la physique mathématique »

2004 : médaille Amaldi de la Société italienne pour la relativité générale et la gravitation

2005 : docteur honoris causa de l'université de Varsovie et de l'université catholique de Louvain (Belgique)

2006 : docteur honoris causa de l'université d'York (Angleterre)

2020 : prix Nobel de physique

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ed :

Distinctions

Witten a obtenu de nombreux prix pour ses contributions en physique et en mathématiques. Il a notamment reçu la médaille Fields en 1990 et la National Medal of Science en 2002.

Prix et récompenses

1982 : Prix MacArthur

1985 : Prix Dirac du Centre international de physique théorique avec Iakov Zeldovitch

1985 : Médaille Albert-Einstein

1986 : Prix Alan T. Waterman (en) de la National Science Foundation

1997 : Médaille d'or de l'American Academy of Achievement5

1990 : Médaille Fields, avec Vladimir Drinfeld, Vaughan Jones et Shigefumi Mori

1998 : Prix Dannie-Heineman de physique mathématique de la Société américaine de physique6

1998 : Médaille Oskar Klein (en) de l'Académie royale des sciences de Suède7

1998 : Conférence Gibbs de l'American Mathematical Society8

2000 : Prix Nemmers en mathématiques de l'Université Northwestern9

2001 : Clay Research Award de l'Institut de mathématiques Clay, avec Stanislav Smirnov

2002 : National Medal of Science dans la discipline Science Physique10

2005 : Prix Harvey11

2006 : Prix Henri-Poincaré avec Ludvig Faddeev et David Ruelle, de l'Association internationale de physique mathématique12

2008 : Prix Crafoord de l'Académie royale des sciences de Suède13

2010 : Médaille Isaac Newton (en) de l'Institute of Physics14

2010 : Médaille Lorentz de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences15

2012 : Prix de physique fondamentale16

2014 : Prix de Kyoto dans la catégorie Mathématiques17

2016 : Prix mondial des sciences Albert-Einstein18

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Diziet Sma a dit :

il n'y a guère que l'épaisseur d'une couche de graphène.

 

:D;) 

 

Il y a 11 heures, Diziet Sma a dit :

Certes George, mais reconnais qu'entre  la nature expérimentable des travaux de Penrose et Witten, il n'y a guère que l'épaisseur d'une couche de graphène.

 

Sauf que depuis l'époque des travaux très mathématiques de Penrose, il y a eu ça :

 

ligo20160211a.jpg?1455158181

 

et ça :

 

BH-TW-card.jpg?itok=r9R1S6jn

 

Il est raisonnable en revanche de penser que si une découverte expérimentale donnait du corps à des travaux théoriques de Witten, ce dernier serait alors nobélisable.

 

Je me souviens d'un de mes vieux profs à la fac qui nous disait : "si vous voulez un jour le Nobel, ne faites pas de la théorie" :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première réaction de Jean-Pierre Luminet à l'annonce du Nobel...

J'avoue attendre avec beaucoup d'impatience la seconde partie................ 

 

https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2020/10/06/le-prix-nobel-de-physique-2020-pour-les-trous-noirs-1-2-roger-penrose/?fbclid=IwAR1zqWOSg7S7IvB9RB6Rvh9hS9RRItyDdJ-KFg0NE7vzzJ6Sjyix0qPnahU

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

J'avoue attendre avec beaucoup d'impatience la seconde partie................ 

 

C'est là :

 

https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2020/10/07/le-prix-nobel-de-physique-2020-pour-les-trous-noirs-2-2-genzel-et-ghez/?fbclid=IwAR2Wm3mbg3JbtTMFX7Z_e3cd3WVwuz8A4vDA0BKIiVRoAVgL8VVm0yG4b7k

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Kaptain a dit :

mais Aspect, depuis le temps...

Oui j'espère qu'ils ne vont pas attendre ses 89 ans comme pour Penroze. Pour l'avoir on dirait qu'il faut vivre vieux et en bonne santé. Kip Thornes, Pebbles ou encore Mayor, Barish ou Weiss on tous eu leur prix à plus de 75 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour la partie observationnelle, le choix de Genzel et Ghez – dont les travaux de longue haleine exclusivement centrés sur la traque du putatif trou noir galactique Sagittarius A* font référence – me semble plus diplomatique, voire « politiquement correct », car partagé d’une part entre deux équipes, l’une européenne avec Genzel, l’autre américaine avec Ghez, qui se sont livrées une féroce concurrence, partagé d’autre part entre représentants des deux sexes, une équitabilité bien dans l’air du temps, devenue incontournable dans tous les secteurs de l’activité humaine ."

 

Je pense au contraire que cela aurait été scandaleux de récompenser une équipe et pas l'autre tant les contributions (même si supposées inégales) de part et d'autre sont significatives. Je comprends pas trop non plus ce que l'égalité des sexes vient faire la dedans.

C'est déplacé je trouve comme commentaire. Il peut le penser mais dans la mesure où il n'en sait rien, il aurait pu s'abstenir de l'écrire. Le lecteur va penser que Ghez a bénéficié de son statut de femme. Pas cool.

 

D'autre part à le lire (mais peut être je me trompe) j'ai l'impression qu'il fait plutôt la part belle aux théoriciens pur et qu'un travail observationnel (avec la technicité que cela représente) est pour lui moins Nobélisable. Là aussi, pas cool.  Enfin c'est mon interprétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Bingocrepuscule a dit :

et qu'un travail observationnel (avec la technicité que cela représente) est pour lui moins Nobélisable

 

Pourtant, dans le même papier :

 

On m’aurait dit à l’avance : le prix Nobel va récompenser trois chercheurs pour leurs travaux sur les trous noirs, j’aurais immédiatement pensé, pour la partie observationnelle, aux deux directeurs, l’un américain, l’autre européen, de l’Event Horizon Telescope – qui, je le rappelle, à l’issue d’une quête de près de 20 ans, a délivré en avril 2019 la première image télescopique du trou noir géant situé au centre de la galaxie M87

 

Explication aussi pour la remarque sur la parité il me semble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant