brizhell

Nobel de physique 2020

Messages recommandés

Il semble qu'on puisse également utiliser l'intrication quantique pour synchroniser les horloges mesurant l'arrivée des photons sur deux télescopes, d'après Stephanie Wehner, de l'université de Delft:

 

"To give another example, people have also shown that entanglement enables more accurate clock synchronization between two places, which will have a lot of applications. A quantum internet could also be used to make a better telescope, basically by combining distant telescopes. The state of the light particles coming into telescope 1 are teleported, using quantum entanglement, to telescope 2, and then they’re combined with the light of telescope 2."

 

L'interview de S. Wehner:

https://www.quantamagazine.org/stephanie-wehner-is-designing-a-quantum-internet-20190925/

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, brizhell a dit :

Vais me faire enfler les chevilles, sur ce billet sont cités les 2 nobels pour lesquels j'ai bossé :)

Nan nan : tu as de légitimes raisons d’être fier de ton job👍:D

Du coup j’ai relu ce fil passionnant ouvert par Jack, me rappelant qu’on avait déjà évoqué  ce pb de la masse de données, difficile mais pas insurmontable semble-t-il.

Je n’ai pas évalué les ordres de grandeurs, mais une telle précision d’horloge ne peut-elle subir des perturbations difficiles à mesurer par d’autres canaux, telles que d’infimes variations de la gravité locale sous l’effet des marées, de la subduction dans cette zone d’activité tectonique intense, de la convection mantellique, ou encore que sais-je, la rosée du matin condensée sur les roches de l’Atacama ?... xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Optrolight a dit :

il y a pas assez de source astro à observer pour vraiment en faire un télescope utile.

Oui mais comme souvent en sciences, cette avancée pourrait déboucher sur des applications, voire des découvertes, extrêmement fécondes bien que totalement inattendues au départ.

La recherche moderne, en raison du coût prohibitif proprement astronomique des outils dont elle se dote pour progresser dans chaque spécialité, tend à limiter leur développement à des fins de plus en plus ciblées et rationalisées ; ce n’est pas forcément la meilleure façon d’enrichir globalement le spectre des connaissances humaines, car une part incontestable de hasard est intervenue dans bon nombre de découvertes hors de toute intentionnalité préalable.

C’est pourtant de cette richesse globale qu’émergent régulièrement de nouvelles compréhensions profondes, permises uniquement par la révélation de corrélations transdisciplinaires insoupçonnées sises hors des champs de compétences et de recherches initiaux, bien que les impliquant à un niveau sous-jacent inconnu jusque là.

On peut aussi voir ces limitations implicites - sur fond d’arguments de rationalité économique et/ou d’arbitrage politique pouvant conduire à des choix paradoxaux - comme un effet secondaire indésirable du processus général de merchandisation de la recherche, privilégiant ses applications "moneyables" au détriment de travaux plus fondamentaux ou simplement plus spéculatifs ou audacieux...

Après les dernières interventions éclairées de Brizhell, Optrolight, JPMasviel et consorts, on peut entrevoir des

possibilités extraordinaires derrière ce genre de manip.

(mais comme le rappelle si justement Optrolight, nous devrions poursuivre, et même réintégrer, cette discussion passionnante dans son fil dédié initial, avant que ça ne dérive trop : l’admin. peut-il y transférer nos interventions des dernières 36h ?)

Mea culpa ! 9_9

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Alain MOREAU a dit :

Après les dernières interventions éclairées de Brizhell, Optrolight, JPMasviel et consorts, on peut entrevoir des

possibilités extraordinaires derrière ce genre de manip.

 

Perso, depuis 50 ans ou presque que je m'intéresse à ces trucs, le truc le plus démentiel, le plus hallucinant, le plus tcharbé, le plus élégant de tous, c'est le Solar Gravitationnal Lens, proposé par Turyshev, Toth et Shao.

Je le verrai pas, mais les jeunes qui nous lisent, peut-être. C'est fabuleusement fantastique, ce truc (si ça marche).

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur j'attends  toujours  avec  impatience le second  billet  de Jean Pierre  Luminet concernant les deux découvreurs  du trou noir du centre de notre Galaxie:D je croyais  que tu devais le mettre  en ligne

Modifié par barnabé
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant