Virgo26

Appel aux " Cassegrain'istes " GSO !

Recommended Posts

Le 10/10/2020 à 21:07, ZeMrHyde a dit :

et le soucis du centrage du secondaire (vu dans le test), ça impacte vraiment pas trop les perfs?

vraiment pas moyen de régler ( via le positionnement de l'araignée ?!) ?

c'est quelque chose de récurrent qu'on retrouve sur tous les tubes ou bien c'est juste sur quelques exemplaires ? 

Bonsoir ZeMrHyde, je t'ai répondu aussi, il y a un instant sur le post que tu avais ouvert . 

En effet, sur le test de J.Luc Dauvergne, ( Ciel et Espace  n°568 de décembre 2019- janvier 2020) , il mentionne le décentrage du secondaire,  mais précise que ce défaut n'interfère pas sur la qualité de l'image.

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le 10/10/2020 à 21:07, ZeMrHyde a dit :

c'est quelque chose de récurrent qu'on retrouve sur tous les tubes ou bien c'est juste sur quelques exemplaires ? 

On peut supposer que c'est un peu aléatoire, sans doute qu'ils se donnent une tolérance. Il faut voir aussi avec quelle précision le secondaire est collé. On peut avoir un décalage du support et un secondaire centré. J'ai ça sur mon Mewlon 250 qui est à 18 nm RMS, et optiquement c'est vraiment une fusée. Je ne me fais pas de bile avec ça. Le mieux est l'ennemi du bien. 
Sur un Cassegrain tout ce qui compte c'est de savoir si on parvient à faire un réglage sans astigmatisme. Si c'est le cas, il ne faut pas trop se poser de questions. 
Sur le Cassegrain de Kepler je pense que recentrer le support du miroir secondaire n'est pas trivial (je n'ai pas dit infaisable). 

Vixen faisait un VMC300L à F13 de mémoire qui avait l'air d'être une belle bête. Il n'est plus fabriqué il me semble

Bonjour à toutes et tous,

GSO va sortir avant la fin de l'année un 300 mm F/12 CC pour une production de masse courant 2022 :)

Excellente nouvelle !

Bonne journée et bon Ciel,

Serge

• Like 1
  • Love 1

Le 28/10/2021 à 13:13, universocean a dit :

Bonjour à toutes et tous,

GSO va sortir avant la fin de l'année un 300 mm F/12 CC pour une production de masse courant 2022 :)

Excellente nouvelle !

Bonne journée et bon Ciel,

Serge

Bonjour,

Tu tiens cette information de où ? 🙂

Bon ciel

Marc

Bonsoir à tous,

Marc, directement de GSO avec qui je suis en contact.

Espérons que celui sera de bonne facture.

Bon ciel à tous,

Serge

• Like 1
  • Love 1

Universocean finalement plus du tout  intéressé par le modèle SV ?

Car celui ci est déjà sorti et il cartonne déjà au vu des premiers clichés planetaires (JLD et William) :o

Les versions 6 et 8 GSO mêmes si un cran très en dessous bien sûr sont tentant aussi car super transportables, encore en stock et offerts pour un prix dérisoires.

Bonjour à tous,

Plus qu'intéressé par le C350 SV :)... Et plus encore... :)

Mais je me renseigne un max, car tout cela représente une somme très importante avec la monture, les accessoires et l'observatoire.

U n projet d'une vie.

Bonne journée à tous.

Serge

Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

Universocean finalement plus du tout  intéressé par le modèle SV ?

Car celui ci est déjà sorti et il cartonne déjà au vu des premiers clichés planetaires (JLD et William) :o

Les versions 6 et 8 GSO mêmes si un cran très en dessous bien sûr sont tentant aussi car super transportables, encore en stock et offerts pour un prix dérisoires.

Quelle image :x

Bon, je propose qu'on se cotise et on créé un calendrier pour l'utilisation :) 

Il y a 9 heures, universocean a dit :

U n projet d'une vie

Avant le prochain :D  un beau projet en tous cas!!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ngc_7000
      Bonsoir
      QQ'un peut l’expliquer pourquoi les unmount sont plus cher que le 2".
      Pourtant c'est plus pratique en 2" pour les monter dans une roue à filtre ?
      ~400€.
      https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p13811_Baader-2-inch-RGB-filter-set---CMOS-optimized.html
      ~500€
      https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p13812_Baader-50-4-mm-unmounted-RGB-filter-set---CMOS-optimized.html

• By guy03
      Bonsoir
      J'ai depuis peu une lunette TS 80/480, j'en suis plus que content! J'ai essayé 2 binos, une au coulant de 50 et une autre en 31.75 que l'on m'a prêtée. Celle en 31.75 et équipée d'un réducteur de 2.5 ce qui permet d'avoir la mise au point. Dois je en conclure que pour ma bino en 50 il me faut aussi un réducteur de 2.5 pour avoir la netteté. Avec, j'ai la mise au point avec une barlow de 1.6 mais pas si elle est positionnée sur le RC sans rien. Je patauge un peu avec le back focus, les calculs pour compenser etc. Merci de vos lumières!
    • By olivufu
      Bonjour à tous,

A travers la Baader Maxbright II, j'ai constaté à de nombreuses reprises une image fantôme franchement gênante.
      A pupille de sortie de 1.2mm sur la photo ci-dessous, lune plein champs, j'ai un reflet parasite énorme dans le PO droit. Ras dans le PO gauche. Au regard de sa taille et de sa proximité avec la pps (à presque empiéter dessus même parfois), impossible de passer à travers, sauf à jouer du placement à me retrouver dans une position inconfortable.

Montage : C9, po 2", nez 2 pouces t2, renvoi t2, quickchanger, glasspath (ou non) dans la bague zeiss, maxbright II, bco 18mm ou silvertop 26mm.

J'ai tenté d'éclairer mes yeux pour réduire au maximum ma pupille d’œil, mais bien entendu, le reflet est toujours là. Je n'ose imaginer à pupille un peu plus dilatée.
      C'était un peu moins pire avec l'ES x2, et pire encore avec le gk 1.7.
      La lune en haut à gauche du champs = parasite au maximum (une deuxième lune fantôme en quelque sorte).
      Des prismes ok mais tout de même ... non ?

En observant une étoile brillante (mag 1.5 à 2 et moins) j’obtiens via mon porte oculaire droit (pas sur le gauche) une seconde étoile « fausse » très discrète, à côté de l'étoile brillante. Il ne s’agit pas une étoile double bien entendu. 

Autre point : je n’ai aucune différence entre mes deux yeux, et pourtant je dois faire un réglage de dioptrie sur cette tête bino, ce qui forcément décale un oculaire vers le haut pas rapport à l’autre. Cela peut-être gênant dans le placement des yeux. 
      Ceci est valable quelque soit la paire d’oculaire que je monte, et j’ai bien entendu pris soin de vérifier indépendamment mes oculaires qui sont bien tous strictement parafocaux au sein d’une même paire.
      Ainsi, sI les deux diopter sont en bas, je ne vois pas net des deux côtés - même avec le même œil - et si je lève le côté gauche, je vois net des deux côtés, avec les deux yeux, en alternance. Je rappelle que ma vision est similaire des deux côtés.
      Est-il normal dans vos utilisations bino d'utiliser autant le réglage de dioptrie pour des yeux qui sont identiques ? sur les jumelles que j'ai essayé, la dioptrie est toujours au neutre à zéro.

Une idée de mon erreur ?
      Merci beaucoup à celles-et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience sur cette bino, ou sur une autre.

• By muller
      A quelle frequence doit on faire re-aluminer son miroir de telescope pour garder le maximum de reflexion?

Y a t'il des etudes/experiences concretes dans le milieu amateur?

Le stockage doit il se faire precautionneusement (ie, bien sur dans une piece saine et bien aeree)?
      Dans un observatoire (pour les mieux lotis), doit on installer un systeme de ventilation / deshumidification de l'air?

Les SC/Mak sont ils mieux lotis dans un tube ferme ?

Et pour les renvois coude ?

A vos reflexions ...

• By Stephane2525
      Bonjour à tous
      merci pour vos réponses très enrichissantes.
      question: en cas de pluie est-il possible de faire du visuel derrière une vitre ou pas possible à cause des doubles vitrages ?
      merci pour vos réponse malgré une question qui me semble un peu naïve.
  • Upcoming Events