Malik

ANTLIA : Des filtres SHO 3,5nm à prix très attractif

Messages recommandés

Yo

 

Au détour d’une ruelle sur Astrobin, je suis tombé par hasard sur cette toute jeune marque chinoise de filtres. 

A l'image d'Optolong, et leur recent L Extreme, les Chinois développent des filtres très intéressant ces derniers temps et nous montre qu’ils savent faire. 

 

Voici ce qu'on peut lire sur leur site assez minimaliste, ou plutôt le site réalisé par leur partenaire Artesky : http://www.antlia-filters.com/

 

5f7cdccaf1149_Capturedecran2020-10-06a21_50_48.png.96d82f940bf2ef0f7d195138c296229a.png

 

Antlia propose donc une serie SHO 3,5nm à prix tres attractif !

Par exemple les 50mm non montés : 450€ piece

Ou encore les 36mm non montés : 310€ piece

(prix constatés chez O.U.)

 

Une belle alternative aux filtres Astrodon/Chroma  qui coûtent 2 à 3 fois plus. 

 

Dans la même gamme de prix on trouve chez Baader la gamme ultra narrowband : 3,5nm en Ha et 4,5nm en SII/OIII (d’ailleurs je m’orientais sur ce jeu pour équiper une 6200), mais ils sont en rupture chez Baader depuis plusieurs mois. 

Actuellement Baader est incapable de donner un délai sur les SII et Oiii. C’est pourquoi ces filtres me paraissent être une bonne alternative.

 

Mais quid de la qualité ? de la transmission ? à t’on réellement du 3,5nm ? est ce parfaitement calé sur les raies qui nous intéressent ?

On va pas se mentir, il ya de grandes chances que le niveau n'égale pas les Astrodon/Chroma.

D'ailleurs on peut lire dans les specs que le taux de transmission est de 88% en Ha quand Astrodon donne un taux "superieur a 90%.. classiquement entre 92 et 97%"

On note également les épaisseurs 2mm jusqu au 36mm et 3mm les 2" et plus, identiques aux Baader, on peut donc envisager de mixer les filtres sans trop d'ennuis de backfocus.

 

5f7cdce853d9e_Capturedecran2020-10-06a23_00_35.png.0befbfe90dade45281b2767f71b0af28.png

 

Leur positionnement est donc tres interessant lorsqu'on recherche une bande plus étroite que ce qui est proposé chez ZWO (7nm) ou Astronomik (6nm), et sans avoir à débourser plusieurs milliers d'euros.

 

Sur Cloudy Night, on en parle depuis 01/2020, et des images sont visibles sur le site FB Antlia,

Meme si je n'aime pas me faire un avis sur une image traitée, il n'y a apriori pas de gros halo qui puisse être rédhibitoire.

 

A vos avis 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

intéressant l'info merci!

Il faudra surtout voir comment sont gérés les reflets (points forts des Astrodons/Chroma).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant