• 0
FabNoNausica

Changement/évolution/conseil d'achat et de voie...

Question

Bonjour par ici, 

 

Je m'appelle Fabien, je suis de la fabuleuse région qu'est l'Alsace (jsuis pas chauvin pour un sous ^^) et j'ai quelques petites heures d'observation à mon actif avec mon SW 130/900 sur EQ2.

Rien de génialissime mais bien assez pour débuter et me rendre compte que j'ai attendu bien trop longtemps avant de m'y mettre !

 

Maintenant que le pas est franchis, j'ai fais le point sur mes économies et plusieurs choix s'offrent à moi. Pour un budget de 1700e, voir 2000 en attendant quelques semaines.

J'ai cependant besoin de conseils, d'avis, ou même de critiques, n'hésitez pas, je suis tout en bas de l'échelle dans ce fabuleux domaine qu'est l'astro et ce n'est pas en me ménageant 

que j'avancerais.

 

Pour info, porter lourd ne me pose aucun soucis, je suis dans un petit village avec de simples réverbères de rue en terme de luminosité et proche de grands champs,

la collimation ne me pose pas de soucis, les mises en température ne sont pas un soucis, j'observe de chez moi

et j'ai le temps de laisser le matoss s'acclimater.

 

Pour rester dans l'observation pure et dure, de manière confortable j'ai pensé à un dobson :

le SW 200/1200 GoTo Flextube à 1090e, ce qui me laisse encore des sous pour quelques oculaires de meilleure qualité. (je pensais à des céléstrons xcel lx en terme de rapport qualité prix)

le même en Orion, XT8g GoTo à 1233e, (différence de prix justifiée par ??) de même pour les oculaires.

le SW 254/1200 GoTo et Orion XT10 GoTo à respectivement 1340 et 1610e, ce qui augmente la taille du diamètre mais réduit mes options "oculaires" dans un premier temps.

ou alors encore plus gros, du 300mm mais sans GoTo, mais le système me fait quand même de l'oeil...

 

Mais l'astrophoto me fait également du pied, cependant je parts de presque zéro.

Je suis pas un expert en info, mais j'ai une belle config. Je ne possède pas d'APN ou autre si ce n'est un smartphone ... mais j'ai la possibilité de m'en faire prêter un de manière fréquente et de bonne qualité.

J'avoue aussi que tous les thermes que je lis en parcourant les fofos d'astrophoto sont pointus pour un néophyte mais bon, 

l'envie de garder des souvenirs, de montrer à ceux qui pense que c'est un peu de la dinguerie que de passer sa nuit à côté d'une lunette au lieu de regarder les marseillais à cancun (et oui j'ai des liens de parenté avec des gens comme ça..., on, ne choisit pas sa famille CQFD) de partager avec mes enfants me pousserait à franchir ce pas.

 

Du coup j'ai regardé les classiques lunettes dont pas mal de personnes parlent en AP, c'est à dire les SW 80/100/120 ED (black diamond dual speed), dont le prix est exponentiel quand au diamètre, ce que je comprends bien, 

ce qui m'aurait aiguillé sur ce point là, c'est un bon combo lunette/monture, la monture étant, je l'ai bien compris aussi importante que le reste.

Je suis partis du principe que je pouvais également de temps à autre mettre mon 130/900 sur cette dernière monture de temps à autre, si j'en ai encore l'utilité après l'achat d'une de ces dernière lunette.

 

Et pour finir, j'ai pas mal regardé les montures suite au dernier point évoqué, et je me suis carrément posé la question ; serait-ce idiot d'investir dans une monture très costaud avec mes économies, genre EQ6R GoTo, pour, part la suite y poser une lunette, quand j'aurais à nouveau économiser assez, ma 130/900 par défaut en attendant.

 

Je m'en remet à vous et j'ai hâte de vous lire, 

 

Bien à vous, Fab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour ce qui est de la photo, c'est sûr que plus la monture est "grosse", plus tu pourra la charger.

Mais, si tu n'utilise jamais de lunette plus grosse qu'une 80ED, pas sûr que ça en vaille la peine.

perso j'ai une EQ5, sur laquelle je met une lunette 70/420 pour le moment, mais qui supporte  des newton de 150/750 en photo.

 

En photo ne te focalise pas forcement sur le diamètre, mais sur le rapport F/D, qu'il faut le plus petit possible (aux alentour de 5 / 6 c'est bien).

de plus, tu peux très bien cadrer la même chose avec une lunette de 400 de focale et une autre de 700, tout dépend de la taille du capteur qu'il y a derrière. (si un jour tu passe sur une camera par exemple).

 

Vu ton budget, tu peux trouver tout ce qu'il faut pour la photo.

 

perso, je m'en tire pour moins de 1500€  : eq5 motorisation courroie eqstar, lunette 70/420 doublet, autoguidage ( le pc je l'avais déjà) sur chercheur et petite camera, canon eos60D (defiltré moi-même), plus tous les petit trucs auquel on ne pense pas forcement : masque de bahtinov, bague d'adaptation, reducteur de focale, cables...

 

Le truc bien avec les petites montures quand tu n'a pas un gros budget, c'est que comme la monture est limitée en charge, tu est obligé de te limiter en taille d'instrument, et donc en prix :D

 

voilà mon avis ;)

 

edit :

tu peux aussi commencer la photo avec une star adventurer et un apn, budget serré, et plein de belles photos à faire ;)

 

 

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut.

plus tu auras du diametre et plus tu verras mieux ... pas de secret :D
Après goto/pas goto/push to.... chacun a son avis dessus.

En effet garder un peu pour quelques bons oculaires est tres bien! ... Mais plutot que les celestron , prend les explorer scientific en 82° ... ils sont excellents pour le prix!!! tu trouveras pas mieux en grand champ, idéal pour un dobson ;)

pour la photo c'est un tout autre domaine ..la ou tu pourras faire la lune avec le dobson ... Je te conseillerais plutot de débuter avec quelque chose de leger et en grand champ ...Donc APN ( défiltré si possible) un ou deux bons objos et une petite monture type star adventure de chez skywatcher., comme 6ril ... il y a de quoi s'amuser et découvrir doucement les techniques de la photo.

avec un budget autour de 2000 euros tu peux faire du visuel et te lancer dans la photo sans soucis ;)

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

si tu veux faire de la photo les dobson ne conviennent pas

un scope sur EQ6 conviendra super bien

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, manup a dit :

un scope sur EQ6 conviendra super bien

oui, comme un "scope" sur une eq3, ou un "scope" sur un tas de pierre :)

 

ne le prends pas mal, mais ça ne veux pas dire grand chose.

tu peux faire de l'astrophoto avec pas grand chose, tout depend du type de photos visées.

 

A mon avis, pas besoin d'une eq6 pour débuter en photo.

une eq6 c'est pas donné, c'est gros, et si c'est pour mettre dessus une lunette de 2 kilos  ça n'a pas grand intérêt.

 

La première chose à faire, c'est savoir quelles cibles tu veux photographier, c'est de là que découle tout le reste.

Mais si tu as juste envie d'essayer la photo, que le visuel est en premier sur ta liste,  prends toi un gros dobson ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à mon post !

 

Vous m'avez éclairé sur bien des points mais en aucun cas j'arrive à trancher :(

Ce n'est pas de si tôt que je vais refaire un matelas de 2K pour ma passion du coup j'ai pas vraiment envie de me planter !

Habitant tout prêt du magasin optique unterlinden, je sais que j'irais forcément là bas et quand je regarde ce qu'il y a de dispo......et les délais.....:S

j'ai encore un peu le temps pour creuser la question, mais plus je cherche, je me renseigne, moins je sais -_-'.

Un bon gros dob pour des plaisirs "solitaires" :P et qui plus est, plus rapidement qu'avec tout autre appareil, ou, 

une bonne monture, une lunette 100ED motorisée, avec une caméra par exemple, et si un soir je n'arrive pas à obtenir un APN, je pense qu'il y a de quoi passer de belles soirées tout de même, 

sans oublier que pour partir en vacances, ou en week end,  c'est un poil moins encombrant et fragile qu'un Dob !

Car oui c'est un point que je n'ai pas mentionné, mais j'ai de la belle famille en haute Savoie que nous visitons régulièrement, et qui habite une maison en altitude, ainsi que de la famille dans le talon de la botte en Italie, ce qui fait pencher la balance du côté Lunette et photo un petit peu plus...

Rhaa que c'est compliqué, je sais que la branche dans laquelle je me lance fermera plus ou moins définitivement la seconde, car je préfère aller à fond dans l'une, qu'un petit peu dans les deux et du coup investir 

dans le temps dans l'amélioration du set up de base.

 

Bien à vous.

 

Fab.

 

Je viens de lire ton dernier post 6ril et je n'ai pas mentionné les cibles que je vise effectivement, mais ce serait essentiellement du CP en prio, et je visais une grosse monture dans l'idée de pouvoir "peut-être" ( à prendre avec des pincettes) y mettre un newton bien gros en parallèle et profiter de la même monture pour deux instruments.

Modifié par FabNoNausica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, FabNoNausica a dit :

Car oui c'est un point que je n'ai pas mentionné, mais j'ai de la belle famille en haute Savoie que nous visitons régulièrement, et qui habite une maison en altitude

 

 

Dans quel coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, FabNoNausica a dit :

mais ce serait essentiellement du CP en prio

j'ai changé plusieurs fois de focales, pour y revenir, puis re changer, puis y revenir....

là je me fixe sur une lunette 70/420 et prochainement un newton 130/650, avec apn et plus tard camera à petit capteur.

ce qui devrait me permettre d'avoir une grande palette d'objets possibles.

 

en CP tu as de tout petit objets qui, si on les veux plein cadre demandent un longue focale et/ou un petit capteur, et d'autres grandes nébuleuses qui seront plein champ dans un 300mm. (voire certains très grands champs au 135mm).

tu peux installer stellarium, ça te donnera une idée des cibles et des capteurs et focales à utiliser.

 

Si tu penses un jour prendre un newton 200/1000 par exemple, je crois que même l'EQ6 est limite. (pas sûr mais il me semble,  en photo en tout cas, en visuel ça doit passer)

après, comme on l'a dit au debut, tu peux très bien commencer en photo avec un budget restreint, j'ai mis le pieds à l'étrier avec une EQ3.2 comme monture, ça ne coûte pas bien cher en occas, c'est leger, ça prends pas de place, et une petite lunette est simple d'utilisation et pas trop chère d'occas, et ça peut servir plus tard de lunette de guidage sur une longue focale plus tard.

si tu as un apn ça peut se trouver pour 500-600€ monture motorisée + lunette et tu as plein de cible sympa toute l'année.

Ca te laisse le reste du budget pour un bon gros dobson, ça te permettra de faire de la photo et de l'observation en même temps... le luxe quoi :) 

 

 

enfin voilà, avec les petits budget (dont je fais partie :) )c'est pas simple.

Mais tu as l'air de bien aimer le visuel, ça serait dommage de t'en priver.

 

sinon pour l'encombrement, un dobson prend de la place, une 100ED moins, mais il y a la monture en plus à caser dans le coffre de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention, la photo ça demande beaucoup de temps et d'énergie. Quand on part de zéro sans trop savoir si ça va nous plaire, et qu'on a déjà une partie du matériel (tu parles de la disponibilité d'un bon APN, c'est quoi comme APN au juste? avec quels objectifs?) c'est pas idiot comme stratégie de commencer au téléobjectif sur monture staradventurer (dans les 300 euros à peine). Ca te permet de dégrossir le sujet à pas cher et peu risqué, constater le temps que ça demande à la prise de vue et en postprod (car même avec une config aussi basique ça demande déjà beaucoup de temps et d'énergie), voir comment tu gère tout ça quoi, tout en faisant déjà de magnifiques photos - car oui avec un setup aussi basique ya déjà moyen de faire des choses splendides! 

Et si ça marche et que tu veux ensuite aller plus loin avec un téléscope ou une lunette devant l'imageur bah tu auras déjà les idées bien plus claires sur ce que tu veux, ce que tu peux faire, et quoi choisir en conséquence. 

 

Bon moi j'ai sauté un peu vite les étapes mais je suis quand même passé par une case photo à l'APN seul (au trépied, j'avais même pas de monture! Du coup beaucoup de poses courtes et du coup de la postprod bien lourde :-D) avant de chercher à aquérir un setup à base de lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Fabien,

 

Je me demande s'il ne faudrait pas sauter sur çui-là :)  :

 

 

:) 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, FabNoNausica a dit :

serait-ce idiot d'investir dans une monture très costaud avec mes économies, genre EQ6R GoTo,

non, une monture est la base en astronomie, plus elle est forte, plus elle permet l'exploration du ciel

  

il y a une heure, 6ril a dit :

Si tu penses un jour prendre un newton 200/1000 par exemple, je crois que même l'EQ6 est limite. (pas sûr mais il me semble,  en photo en tout cas, en visuel ça doit passer)

AH! un 200 a un poids de 8.75 kg . la capacité de charge en astrophotographie de EQ6 R est de 17 kg. Il y a beaucoup d'astronomes qui ont cette configuration, comme on peut le voir sous Youtube.

je pense que tu as voulu dire un 250/1000

Déjà, on arrive à la limite du budget fixé.

Il y a 1 heure, 6ril a dit :

une 100ED moins, mais il y a la monture en plus à caser dans le coffre de la voiture.

 la monture, plus son trépied en prennent aussi (+alimentation,  contre-poids)

une 100ED + une EQ5, tu atteins la partie base de ton budget.

Cordialement

Louis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Louis a dit :

AH! un 200 a un poids de 8.75 kg . la capacité de charge en astrophotographie de EQ6 R est de 17 kg. Il y a beaucoup d'astronomes qui ont cette configuration, comme on peut le voir sous Youtube.

je pense que tu as voulu dire un 250/1000

 

mais oui, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est sur l'heq5 que c'est limite limite. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Louis a dit :

la capacité de charge en astrophotographie de EQ6 R est de 17 kg.

18 kg non ???

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faut arreter de prendre qu'une seule donnée...le poids, en compte!
il y a l'inertie, la prise au vent , l'amortissement des vibrations etc etc etc ...

en plus les "donnée pour..." en photo on enlève au moins 1/3 de la charge max ... donc une EQ6 meme R, pour etre tranquille c'est en newton un 200mm... en lunette une 120/140... un SC 235/250mm ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant tout, merci encore pour vos réponses et le temps que vous y avez passé ! :)

Je vais me donner quelques sorties (et vu la météo en ce moment je vais attendre un moment...) à l'apn plus trépied que mon beau père possède pour me faire une idée !

Côté photo, config, setup, je n'y connais pas grand chose mais bien que ce soit mon beau et que ça me trou le *** de le dire, c'est un monstre en photo, sincèrement, donc je pense 

qu'il saura me donner les bases et plus, je ferais un point sur l'astrophoto après quelques sorties du coup.

Comme dit plus haut, les délais sont tellement ahurissants, je ne sais pas si c'est propre à unterlinden, que je peu bien prendre le temps avec un APN plus trépied pour me faire une idée

avant qu'ils ne réceptionne le moindre tube .....

Je vous remercie encore une fois pour votre temps, votre patience et vos explications ! :)

Citation

  Il y a 7 heures, FabNoNausica a dit :

Car oui c'est un point que je n'ai pas mentionné, mais j'ai de la belle famille en haute Savoie que nous visitons régulièrement, et qui habite une maison en altitude

 

 

Dans quel coin ?

 Mon beau frère habite Sonnaz et monte en chalet sur Les deserts le week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui pour la photo l'EQ6 supporte 14 15 kg

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, FabNoNausica a dit :

c'est un monstre en photo,

l'astrophoto n'a absolument rien a voir avec a photo "diurne"

si il a du super matos , parfait ...optiquement parlant c'est ben mieux pour les étoiles.

Mais après..darks, flats, offsets brutes, échanillonnage, mise en station, autoguidage, utilisation ou pas de filtres, boiter défiltré, prétaitement, traitement etc..... ça en diurne t 'oublis :D

Je te conseille fortement un peu de lecture ;)
ça c'est LA BIBLE de la photo astro:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, FabNoNausica a dit :

à l'apn plus trépied que mon beau père possède pour me faire une idée !

Au trépied c'est un peu différent qu'avec une petite monture comme staradventurer :-) Mais on peut aussi faire des choses sympa ! J'ai commencé au trépied au 50mm moi :-)  Les paysages avec voie lacté par exemple, les filés d'étoile, circumpolaires... Mais aussi le ciel profond si si! Avec beaucoup (genre des centaines...) de poses  courtes de quelques secondes - nombre exact à mesurer en fonction de l'appareil et de l'optique - et moyennant des recadrages réguliers on peut ensuite empiler tout ça et obtenir de belles choses (bon faut un PC qui dépote derrière...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous, 

 

Alors j'ai fais le tour de vos idées, vos suggestions et conseils et j'ai laissé ça mariner un peu...beaucoup ^^

Il en résulte que : je pense partir sur une lunette plus monture plutôt qu'un Dob ! 

J'ai regardé le forum en long en large et en travers et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes, mais je tiens à le dire également, j'ai constaté beaucoup de bienveillance 

de la part "d'anciens" dans le domaine et sur le fofo, à l'égard de "noob" débutant tel que moi et c'est pas rien !

 

Alors côté config, je pense prendre mon mal en patience, effectivement vu les délais, autant ne pas se précipiter, économiser d'avantage et monter encore un poil en gamme, c'est mon point de vue.

Je partirais donc sur une monture dans un premier temps, sur laquelle je mettrais mon 130/900, je me ferais la main dessus, apprendrais à la connaître et me faire au GoTo, Pc et essayerais de bricoler 

des choses en attendant d'avoir assez pour la lunette.

 

J'hésite entre une EQ6 R Pro GoTo à 1545e, qui supporte 20kg et des tubes allant jusqu'à 280mm (car oui un tube plus gros sera certainement envisageable à long terme) ET

 une NEQ6 Pro GoTo à 1345e qui sipporte elle 19 kg et des tubes jusqu'à 254mm (source : optique unterlinden)

 

J'avoue ne pas voir de grande différence si ce n'est la capacité de charge de 1kg...et le diamètre légèrement sup que cette première accepte ET le 200 balles de différence !

 

Voilà pour la partie monture.

 

En ce qui concerne la lunette, je parlerais toujours du prix avec accessoires car ils vendent sans également.

 

Mon intérêt c'est porté sur la traditionnelle sw 80 ed black diamond dual speed à 660e

                                                la 100ed bd ds à 820e

                                                la 120ed bd ds à 1595e

                           et la esprit 80ed pro triplet à 1350e.

 

Je saisis bien la différence technique et les caractéristiques des différentes lunettes, mais, sachant que les nébuleuses, les néb planétaires et les galaxies deviennent presque une obsession pour moi, 

laquelle me permettrait d'en tirer les plus belles images, le plus beau visuel également et pourquoi, sans rentrer dans le détail caméra, APN ou autre, je parle instrument en lui même pour le moment.

 

Et oui j'ai décidé de prendre mon mal en patience car on s'éloigne violement du budget de base, mais je ne pense pas le regretter et je sais prendre mon mal en patience ^^.

 

Bien à vous, 

 

Fab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

prends la eq6r ... pas une question de charge mais quelques bonnes améliorations.

En tube je limiterais à la 80 ou la 120 ED... la 100 avec son FD plus important, meme avec le correcteur/reducteur n'est pas tres orienté photo CP ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement je viens de voir le fd de la 100ed, il est bien plus élevé. J'ai également regardé celui de la 80 esprit, qui lui est de 5, donc plus faible.

 

Quelle différence, à même monture, condition météo, tout vraiment tout pareil, entre la 80 ed, 80 ed esprit et la 120 ed sur la même nébuleuse ?

 

Et je pose une question peut-être idiote, mais qqch dans la trempe d'un mak ne saurait pas combler mes attentes en terme de photo de CP ?

 

Bien à vous, 

 

Fab ! ;) 

Modifié par FabNoNausica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

plus le fd est faible plus le telescope est "rapide"
donc en CP on cherche entre fd4 et fd6 .....
un mak a fd12 c'est parfait, pour les planétes, en CP tu oublis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Très bien c'est noté, reste la 120 ed avec un f/d à 7.5, que tu ne m'a pas déconseillé non plus même si tu me dis de privilégier 

un f/d entre 4 et 6 et, la 80 ed esprit, avec un f/d à 5 et bien que d'un diamètre inférieur à la 120 ed, la conception de la 80 ed esprit n'est pas la même, 

même si de ma petite expérience je ne constate que la différence de f/d et donc de diamètre, sachant ce que je veut en faire, tu penses que techniquement  l'une répond plus à mes attentes que l'autre ?

 

Je te remercie pour tes réponses Xavier :)

 

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le plus important en photo c'est la monture...le diametre est secondaire!

après c'est suivant ce que tu envisage de faire , grand champ ou pas., visuel ou pas avec...ça c'est un choix perso ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant