ndesprez

logiciel de dessin technique 2D

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a bien longtemps, j'utilisais "Designer", un logiciel de DAO simple, rapide, efficace. Il semble qu'il n'est plus commerciaisé. Existe-t-il aujourd'hui un produit équivalent ?

J'insiste sur le coté 2D, 3 c'est trop :) ainsi qu'une bonne précision des cotes générées (1/100). Je compte utiliser cet outil pour construire les plans des pièces mécaniques d'instruments que je fabrique. Merci pour votre éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a Inkscape qui est vraiment bien, gratuit et dispo sur macOS, linux et windows

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inkscape, si je ne dis pas de bêtise est semblable à illustrator, ce ne sont pas des softs de dessin technique, mais de dessin vectoriel.

C'est pas le plus approprié pour faire des plans mécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais examiner vos sugestions. Sinon, le coté payant ne me gêne pas ; je trouve normal de payer un outil efficace et quand c'est excessif, ben on achète pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je te recommande de jeter quand même un coup d'oeil à freecad

https://freecadweb.org/

 

Même si il fait plus que ce dont tu as besoin (je l'utilise pour modéliser les pièces à imprimer en 3d), il y a tout ce qu'il faut pour faire des esquisses 2D contraintes, avec les cotes, angles, etc. (outil "sketcher"). Il y a une bonne documentation.

Je le trouve très efficace pour définir une pièce, on est sûr de ne pas se planter en laissant des degrés de liberté .

(et si tu pousses jusqu'au modèle 3d, après tu as même les calculs de flexion et compagnie).

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le côté payant ne te pose pas de problème, tu peux regarder Draftsight www.draftsight.com/fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, marc jousset a dit :

Drafsight de DassaultSystem marche très bien, un bon équivalent d'Autocad en 2D

Et dire qu'il était gratuit il y a encore pas si longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant