ndesprez 678 Posted October 9, 2020 Bonjour, Il y a bien longtemps, j'utilisais "Designer", un logiciel de DAO simple, rapide, efficace. Il semble qu'il n'est plus commerciaisé. Existe-t-il aujourd'hui un produit équivalent ? J'insiste sur le coté 2D, 3 c'est trop ainsi qu'une bonne précision des cotes générées (1/100). Je compte utiliser cet outil pour construire les plans des pièces mécaniques d'instruments que je fabrique. Merci pour votre éclairage. Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
imarek 6 Posted October 9, 2020 Bonjour, il y a Inkscape qui est vraiment bien, gratuit et dispo sur macOS, linux et windows Share this post Link to post Share on other sites
6ril 316 Posted October 9, 2020 inkscape, si je ne dis pas de bêtise est semblable à illustrator, ce ne sont pas des softs de dessin technique, mais de dessin vectoriel. C'est pas le plus approprié pour faire des plans mécaniques. Share this post Link to post Share on other sites
frank-astro 3543 Posted October 9, 2020 Bonsoir, En libre, il y a https://librecad.org. Sinon, qui ressemble à Auticad LT, il y a https://www.turbocad.com/content/doublecad-xt-v5 Frank Share this post Link to post Share on other sites
ndesprez 678 Posted October 9, 2020 Je vais examiner vos sugestions. Sinon, le coté payant ne me gêne pas ; je trouve normal de payer un outil efficace et quand c'est excessif, ben on achète pas . Share this post Link to post Share on other sites
S.Chapeland 568 Posted October 9, 2020 Bonsoir, je te recommande de jeter quand même un coup d'oeil à freecad https://freecadweb.org/ Même si il fait plus que ce dont tu as besoin (je l'utilise pour modéliser les pièces à imprimer en 3d), il y a tout ce qu'il faut pour faire des esquisses 2D contraintes, avec les cotes, angles, etc. (outil "sketcher"). Il y a une bonne documentation. Je le trouve très efficace pour définir une pièce, on est sûr de ne pas se planter en laissant des degrés de liberté . (et si tu pousses jusqu'au modèle 3d, après tu as même les calculs de flexion et compagnie). Sylvain Share this post Link to post Share on other sites
Astroced69 98 Posted October 9, 2020 Si le côté payant ne te pose pas de problème, tu peux regarder Draftsight www.draftsight.com/fr Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 702 Posted October 10, 2020 Drafsight de DassaultSystem marche très bien, un bon équivalent d'Autocad en 2D 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astroced69 98 Posted October 11, 2020 Il y a 20 heures, marc jousset a dit : Drafsight de DassaultSystem marche très bien, un bon équivalent d'Autocad en 2D Et dire qu'il était gratuit il y a encore pas si longtemps... Share this post Link to post Share on other sites