Meade45

34 ans après, retour sur Challenger

Messages recommandés

 

Si l'accident de Challenger a fait l'objet de moult reportages , débats et  explications, force est de constater que la matière journalistique fut toujours la même. Les images et témoignages autorisées aux médias furent largement surexploitées, sans apporter de réelles plus-values.

Netflix qui n'est pas ma tasse de thé plus que ça, vient de sortir une mini-série sur cette catastrophe. Comme pour le précédent thème  Apollo 11, la caméra s'est placée derrière les Femmes et Hommes. Chaque Astronaute loin d'être une victime anonyme est amené à la lumière  par des séquences  intimistes. Leurs ascensions professionnelles trahissant leurs doutes et leurs forces,  les magnifient et nous amènent  à les admirer et à les aimer alors qu'ils étaient resté de lointains anonymes. Le fonctionnement interne de l'agence Américaine est décortiquée et ses rapports avec Thiokol montrent que le responsable n'est pas forcement celui que l'on imaginait.

 

Des témoignages familiaux qui nous attendrissent aux professionnels montrant les certitudes de la Nasa aux mains des diktats budgétaires, Il en ressort que cet accident était écrit, prévisible mais évitable.

Pour ceux qui l'ont vu, quel  est  votre avis?

Guy

 

Challenger.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, pas vu car pas au courant, je vais y aller, merci !

 

Je crains un tout petit peu la grandiloquence dont font parfois usage et abus nos amis américains (enfin, encore plus amis j'espère après le 3 novembre)...

 

Dans le genre, sur Netflix, ce film sur des jeunes qui font un camp scientifique pour préparer le voyage vers Mars est insupportable (The Mars generation)

 

Mais voyons celui-ci avant de se faire un avis, pas de préjugés !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble relativement impartial car la NASA n'est pas épargné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai regardé le premier épisode et vais regarder les suivants.

 

Tous les travers ne sont pas évités, mais il y a beaucoup d'images peu connues (ou non connues de moi B|), donc c'est intéressant et instructif pour un fan de l'astronautique.

 

Je ne me lasse pas de voir John Young faire à pied le tour de Columbia dans sa combinaison de vol orange sombre, après le premier atterrissage. John Young, un astronaute extraordinaire au sens propre, le seul au monde à avoir effectué le premier vol de deux vaisseaux différents (Gemini 3, STS 1) et un des trois à avoir fait deux fois le voyage Terre-Lune (avec Cernan et Lovell) !

 

Les biographies détaillées de l'équipe sont un hommage que je trouve approprié pour ces sept astronautes. Et mieux connaître les moins connus, Elison Onizuka par exemple, moi ça me parle.

 

Mais quand Netflix ne peut pas s'empêcher de mettre de la musique pour faire pleurer, pour émouvoir, là on tombe dans les travers du genre: faire de l'audience par tous les moyens. Quand ça devient grandiloquent, quand ils s'écrient tous "nous sommes les plus forts, USA! USA !" là ça me gonfle grave.

 

Car ils ne sont pas modèles, nos alliés américains ! Ils ont fait de grandes choses, la Lune pour commencer, mais ils ne sont pas toujours et partout les meilleurs du monde, non, et ils ne peuvent pas l'imaginer une seconde. Arrogants, les français ? Oui, peut-être, mais ce ne sont pas les seuls !

 

Donc quand on est dans des phases "documentaire" c'est bien, quand on est dans les phases "propagande" c'est pénible.

 

Mais je vais regarder la suite avec intérêt !

 

Encore merci, 

Le 10/10/2020 à 10:36, Meade45 a dit :

Guy

de l'avoir signalé !

 

Jacques

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, j'ai regardé toute la série : ça vaut le coup.

 

Les interviews  des ingénieurs comme des familles, les vidéos variées sur les préparatifs, sur l'enquête, les images d'archives des astronautes.

 

Et j'avoue que je ne me lasse pas non plus de voir Neil Armstrong, membre de la commission d'enquête, assis à la grande table, à droite du président de ladite commission, comme tout-un-chacun... :o:x

 

On n'évite pas parfois de tomber dans un peu de pathos, mais moins, je trouve, dans les épisodes de la fin que dans le premier. Netflix appuie sur les côtés mélodramatiques, ne peut pas s'empêcher de faire des reconstitutions floutées de certaines réunions, il faut bien attirer les moins astro-geeks.

 

Mais les interviews de ceux qui sont "désignés" responsables sont frappantes: pourquoi ont-ils pris la décision de lancer  alors que les joints étaient un point faible identifié ? Aujourd'hui, que décideraient-ils s'i c'était à refaire ?

 

Au final, je conseille à tous les affamés d'astronautique historique !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Meade45 a dit :

heuuuuu  à part Jacques,  personne n'a regardé ?

 

 

Il faut t'y faire Meade -_-, des fois sur ce forum , notamment dans cette section qui parfois fait sortir du bois des pointures genre "bottes de sept lieues" :ph34r:B| ( dont tu fais partie bien sûr -_- ) , des fois, de bonne foi avec tout l'enthousiasme qui nous anime ( et j'ai pas mal donné :/:P) et ben c'est pas le sujet Big Bang mais le Big Flop ...et au lit ! O.o

 

Challenger rappelle que tout décollage d'un engin de cette taille avec par surcroit des explosifs au derrière , c'est  un risque, pas donné à tout le monde, même pas aux futurs touristes de l'espace fortunés , c'est dangereux de jouer de toute façon avec le feu. C'est que l'homme n'est pas né avec des ailes dans le dos 9_9 

 

Des fois ça tient à des joints pas suffisamment jointeurs, Pour Apollo 13 : tous les modules Apollo avaient été modifiés afin de fonctionner électriquement sous 65 volts pour les essais au sol, et sous 28 volts une fois en vol. Les rupteurs des thermostats des réservoirs d'oxygène furent oubliés : il s'agissait justement de deux contacteurs qui avaient pour fonction de couper l'alimentation électrique des résistances de chauffage lorsque la température dépassait 27 °C dans le réservoir d'oxygène... on a estimé a posteriori que la température à l'intérieur du réservoir avait atteint plus de 530 °C pendant la vidange, ce qui provoqua la vaporisation des isolants en Téflon des câblages à l'intérieur du réservoir ...

 

Et pis regarde Concorde , la fierté des maquettes de mon enfance...:x, une merdouille sur la piste et hop , la chronique d'une mort annoncée de toute façon a été accélérée par cet accident tout bête.:|

 

L'étoffe des héros  s'est quelquefois muée en suaire, on ne vole pas , on ne s'approche pas du Soleil sans risque ;)

 

 

Amitiés;

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2020 à 20:40, Meade45 a dit :

heuuuuu  à part Jacques,  personne n'a regardé ?

 

C'est-à-dire, tout le monde n'est pas abonné à Netflix... :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2020 à 10:36, Meade45 a dit :

Chaque Astronaute loin d'être une victime anonyme est amené à la lumière  par des séquences  intimistes. Leurs ascensions professionnelles trahissant leurs doutes et leurs forces,  les magnifient et nous amènent  à les admirer et à les aimer alors qu'ils étaient resté de lointains anonymes.

 

Le 10/10/2020 à 10:36, Meade45 a dit :

Des témoignages familiaux qui nous attendrissent

 

Il me semble que certains documentaires ont déjà fait cas de leurs parcours et de leurs personnalités (j'en ai vu au moins un) , en particulier concernant Christa McAuliffe (dont par ailleurs la réaction en gros plan de ses malheureux parents au moment du drame a été montrée ad nauseam).

D'autre part en ce qui me concerne,  bien que ne manquant ni de coeur ni de sentiments, je ne suis pas fanatique du coté toujours plus émotionnel et sentimentaliste...

 

 

Le 10/10/2020 à 10:36, Meade45 a dit :

Il en ressort que cet accident était écrit, prévisible mais évitable.

 

Oui, mais ce n'est pas une nouveauté , bien des documentaires et reportages ont amplement parlé de ceci, en particulier autour du rôle du regretté  Roger Boisjoly, ingénieur chez Morton Thiokol, qui  à  tout fait pour alerter sur la vulnérabilité des joins toriques en cas de basses températures au moment du décollage (Roger Boisjoly est depuis lors considéré par certains comme un des premiers whistleblowers) , la décision des patrons de Morton Thiokol face aux pressions de la NASA, le rôle capital de (l'immense!) Richard Feynman durant l'enquête de la Commission Rogers ....

 

 

...Pas abonné Netflix^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le documentaire intéressant quand bien même il porte bien plus sur une problématique de management/prise de décision que sur de l'astronautique à proprement parler. Ceci dit, voir ces documents alors qu'il n'y a pas eu d'incident grave depuis des années atténue sans doute la force (pas seulement émotionnelle) de ce qui est montré et surtout ne permet pas de répondre à la question qui doit être venue à l'esprit de tous les spectateurs : ce drame pourrait-il se produire aujourd'hui ? Si d'aventure, ce que je ne souhaite pas, il arrivait un drame comparable avec SpaceX ou ses concurrents, je pense que cette série prendrait un relief tout autre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dg2 a dit :

ce drame pourrait-il se produire aujourd'hui ?

ça ne fait aucun doute, qu'il y aura toujours une succession de dysfonctionnement qui finisse par aboutir a un drame

 

après tout pour paraphraser Vincent Elbaz, le plus grand philosophe du siècle, "Tant que les avions voleront, Ils tomberont"

Et surtout comme disait le Grand Fred qui a énoncé la 4e loi de la thermodynamique : Un équilibre dynamique (une fusée, un avion), tant à retrouver un équilibre statique (le sol)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Merci à Meade45 pour l'information. J'ai regardé cette mini série, et j'ai bien apprécié le regard sur cette tragédie, même si la partie enquête technique n'est pas aussi développée que je l'aurais souhaité.

Ceux qui ont Netflix peuvent regarder, ils ne devraient pas être déçus.

 

Le 20/10/2020 à 10:45, starjack a dit :

Mais les interviews de ceux qui sont "désignés" responsables sont frappantes: pourquoi ont-ils pris la décision de lancer  alors que les joints étaient un point faible identifié ? Aujourd'hui, que décideraient-ils s'i c'était à refaire ?

Une réponse est apportée dans la série : "si c'était à refaire ? je prendrai les mêmes décisions".

 

Bons cieux,

 

Éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Ah, la communication purement écrite est parfois elliptique et donc je l'ai été.

 

il y a 9 minutes, edubois3 a dit :

Une réponse est apportée dans la série

 

Je voulais en fait dire que l'on trouvait dans les interviews la réponse aux questions que je cite.

 

Et donc je conseille aussi "Mission Control", moins "minisérie", plus documentaire, que finalement j'ai préféré,, car aussi sur un sujet moins soucvent traité (voire pas du tout ?).

 

Bon ciel ce week-end !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

J'avais commencé aussi "Mission Control".

Hélas, version anglaise sous-titrée français uniquement, j'ai donc (trop) vite arrêté, mon niveau en anglais ne me permettant pas de suivre un reportage en anglais, et je n'arrive pas à regarder un film ou une émission en devant lire les sous-titres o.O...

 

Éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mission Control ?  Netflix aussi ?    Des fois ils y mettent des docus super bien amenés comme celui sur Eugene Cernan il y a 2 ans.

Il ne semble plus y être c'est dommage !

Je revois cette scène où dans son Ranch, il y avait une réserve d'eau ronde de 2 m de haut sur laquelle était accrochée une échelle.

Avec émotion et humour il évoquait ses pensées quand il s'y agripait se revoyant 46 ans en arrière  quand il avait en main l'echelle du LEM !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant