jefL

Deux problèmes à résoudre

Messages recommandés

Bonjour à tous  , c'est la premièe fois que je m'exprime sur le forum ,  je suis un Mr de 75ans et pas trés à l'aise avec le numérique  ; mes deux problèmes  :  j'ai un Canon EOS 60 D avec l'écran orientable , je les fait tombé il y quelques temps , je ne suis pas apercu de suite du problème , c'est avnt  hier soir aprés avoir fait un cliché sur une nébuleuse , je me suis aperçu que le petit cahe qui protège le système de rotation de l'écran était tombé , le lendemain matin  ,   j'ai traité mes images puis le système de rotation ayant pris lhumidité ,j e l'ai passé au séche cheveux et brossé avec un pommeau de nettoyage photo ,  depuis ou peut être depuis la lchute les textes sur l'écran son à l'envers ,  même les photos diurne sont à l'envertj'ai fait pas mal de manip sans résultat , es que l'un d'entre vous à une idée d'ou cela peut provenir ....?

Le deuxième problème  ; j'ai fais défiltré et refiltré ASTRODON mon EOS et sur les clichés , les grosse étoiles sont  entourées d'un léger hallo rouge , es normal ...?

Merci d'avance de vos réponses , garder vous  ensanté , JEFL , pour JF Léoni

M3 25 imag X 91 sec 800 iso TSA120 F900 EOS60D 04 08 2020.jpg

M27_15_imagX60_sec_800_iso_TSA_120_F_900_EOS60D_le_15_06_2020.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JF ;) 

as-tu réalisé le reset de ton boitier? 

enlevé la batterie? , dès fois , ça repart ;) 

une image du souci? 

bonne chance  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JF,

il y a 35 minutes, jefL a dit :

c'est la premièe fois que je m'exprime sur le forum ,

Moi je vois 45 messages xD

Pas d'idée pour ton 60D, désolé, mais tes images sont très belle ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Sympathiques prises. :)

 

Question : quoi comme instrument ?

 

 

 

il y a 59 minutes, jefL a dit :

Le deuxième problème  ; j'ai fais défiltré et refiltré ASTRODON mon EOS et sur les clichés , les grosse étoiles sont  entourées d'un léger hallo rouge , es normal ...?

 

Si les photos ont été effectuées avec un réfracteur ( lunette, téléobjectif ... ), un léger défaut de mise au point ( ce qui semble être le cas pour tes deux photos )  pourrait expliquer le phénomène "étoiles entourées de rouge".

 

A confirmer ou infirmer.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 60D, et j'ai eu des soucis d'écran, pas les mêmes mais bon.

pour moi, l'écran ne fonctionne que si j'installe magic lantern, problème de firmware apparemment connu sur certains 60D.

Donc peut être que si tu installe magic lantern ton écran sera dans le bon sens.

c'est pas dangereux pour le boîtier comme on peut le lire un peu partout, tu n'es même pas obligé de te servir des menus ML, les menu canon sont toujours là à l'identique.

 

Pour les halos, sais pas, c'est peut être que ces etoiles émettent sur cette longueur d'onde, tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Moi je vois 45 messages

 

Oui mais c'est le premier sujet ouvert par JF :) .

 

Il y a 1 heure, jefL a dit :

j'ai fais défiltré et refiltré ASTRODON mon EOS et sur les clichés , les grosse étoiles sont  entourées d'un léger hallo rouge

 

Je crois que le refiltrage astrodon redonne beaucoup de sensibilité dans le rouge. 

Pour le halo, tu mentionnes l'humidité, peut-être est-ce une explication ? 

J'espère que tu trouveras réponse à tes questions et en attendant bravo pour tes images ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces belles images !

 

J'ai aussi un EOS 60D, l'écran orientable c'est vraiment pratique.

 

En faisant quelque recherche sur d'autres forums, il semble que le capteur d'orientation de l'écran soit maintenant défectueux, sans doute après la chute.

 

Si le reset n'a pas marché je crains que la réparation du matériel ne soit la seule solution... :S

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le capteur de position est dans l'ecran (ce qui semble logique) c'est super simple à changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-François,

On a participé ensemble il y a quelques années à des rencontres "Chavadrôme"...

Désolé pour ton boîtier, je ne peux t'aider, mais tes images sont jolies.

Il y a 5 heures, starjack a dit :

Si le reset n'a pas marché je crains que la réparation du matériel ne soit la seule solution...

Mais ça peut revenir plus cher que le boîtier lui-même...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jefL a dit :

les grosse étoiles sont  entourées d'un léger hallo rouge , es normal ...?

Dans une bonne optique le rouge fait une plus grosse tache que le vert ou le bleu (proportionnel à la longueur d'onde).

Si le halo est homogène comme dans ton cas, c'est donc normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes images

 

Pas d'idée pour ton problème d'écran

 

Si le reset ne donne rien, tu  peux toujours utiliser un PC pour piloter ton boîtier avec un soft tel que APT par exemple

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, santacana a dit :

Mais ça peut revenir plus cher que le boîtier lui-même...

non, du tout, pas si c'est fait sois-même.

on trouve des ecrans à moins de 70€, avec tout le système de charnière et les nappes.

https://www.ebay.fr/itm/Canon-60D-60Da-Original-Complete-LCD-Screen-Display-Assembly-with-rotating-Shaft/283943718285?hash=item421c5d4d8d:g:fm8AAOSwneZfCIA3

 

pour le démontage c'est ultra simple , un tuto video vraiment au top pour le 60D, avec des fichiers à imprimer pour ne pas perdre les vis :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant