kds

Mak vs lulu

Messages recommandés

En admettant qu’on soit déjà équipé d’un ERF,  pour le h-alpha, s'embarrasser d’une lunette fd11, ou plus, en vaut-il vraiment la peine quand un petit mak bien plus compact fera peut-être l'équivalent en contraste et résolution... à diamètre égal ?

 

Je me pose notamment la question dans le cas d’un filtre étalon frontal coronado 90 : un petit mak 90/1250, fd13,  même obstrué à plus de 30% fera-t’il jeu égal avec une achro de 90 ?

(Cet étalon est lui-même obstrué à 17% mais c’est sans doute négligeable).

Au prix de chaque mm2 d’étalon on a envie de maximiser son utilisation. En même temps, il faut reconnaître que c’est une petite galère avec une lulu et elle ne sont pas exempte de défauts optiques.

 

Si je m’en réfère à l’excellent site de Thierry Legault sur les effet de l’obstruction, cela  revient à se demander si le soleil est un objet suffisamment  constraté en h-alpha pour ne pas être pénalisé par une obstruction importante. Idem si l’on est croit Airylab et leur fameux HaT haute résolution.

 

Peut-être que la réponse varie suivant les thèmes ou sujets d’observation sur le soleil ?

-boule entière

-filament/cheveux

-flare

-protubérances

 

Intuitivement je me dis que c’est sur les protubérances que le mak serait à la traîne...

Quelqu’un a t’il fait une comparaison pied à peid entre lunette et mak ? 

 

 

Modifié par kds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même... bravo ! Il y a de quoi atteindre une sacré résolution.

Difficile de quantifier le contraste final comme ça par rapport à ce qu'aurait donné une lulu.

Je fais post après post, pour comparer les résultats des uns et des autres, mais c'est un peu vain, car cela dépend sur seeing, de la maîtrise du matériel, acquisition, etc.

Il y a une telle variété de configurations et de montages perso (é ce niveau je n'ose pas dire bricolage) !!

Modifié par kds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre.

Vous avez une lulu et un mak 127, et sur les 2 vous utilisez un ERF 110.

C'est cela ?

si ouii, cela fait une obstruction à 37% !!! et ça fonctionne encore très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis aussi intéressé par le descriptif du montage avec le mak127 ou une photo. 

C'est une modif pst ?

Avec un erf de 110 le f/d est supérieur à 10. Ça marche ?

Le fabry perrot est avec ses lentilles ou un telecentrique ?

Pas de problème de back focus ?

Merci d'avance pour les réponses. 

Modifié par jjc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jjc a dit :

erf de 110 le f/d est supérieur à 10. Ça marche ?

Bonjour,

ben à voir l'image ca a l'air de bien fonctionner . xD

Si vous avez déjà l'étalon de 90mm et le BF avec une lunette achro ( c'est à bande étroite en ha) de 90 ou 100 mm sans être forcément à f/10 c'est le meilleur compromis ,mais d'un encombrement plus important  et une prise au vent pas négligeable .

Si c'est une configuration à faire , celle de Jean Marc me paraît la plus performante . 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation. J'ai un mak 90 et étalon 90mm

J'avoue apprécier l'encombrement très réduit mais j'avais des doutes quand à la performance du tout...et me demandait si l'achat d'une lulu > 90mm se justifiait (ou newton avec ouverture déporté cf autre post)

Je crois que j'ai ma réponse... je suis assez bluffé à vrai dire...ça marche vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant