Blink

Quel filtre AP pour A7S Astrodon?

Messages recommandés

Bonjour,

Que conseillez vous comme filtre anti-pollution pour un A7S refiltré Astrodon? Utilisé avec une TS 102/520, en ciel bortle 4

On lit plein de choses, comme quoi certains filtres AP feraient double emploi avec l'Astrodon... difficile de se faire une idée si on est pas spécialiste.

Je précise que je cherche un filtre généraliste, pas du narrow band.o.O

Merci pour votre aide 

Bon WE

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi ça n’existe pas?

Optolong L-Pro, je l’utilise avec bonheur, à 20m d’un lampadaire, voir les fils dédiés, notamment celui sur le L- Extreme récent on y parle aussi des filtres PL, page 3.

 

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, JMBeraud a dit :

Ben pourquoi ça n’existe pas?

Optolong L-Pro, je l’utilise avec bonheur, à 20m d’un lampadaire, voir les fils dédiés, notamment celui sur le L- Extreme récent on y parle aussi des filtres PL, page 3.

Sur des galaxies et des amas d'étoiles tu coupes aussi la lumière émise par ces objets dans ces parties là du spectre. C'est un peu ce que fait le Stellina par exemple. C'est formidable sur les nébuleuses, mais c'est très peu performant sur les galaxies. Déjà que l'on n'a jamais assez de lumière. L'eVscope qui n'a pas de filtre, au contraire cartonne sur les galaxies même en plein Paris. Cqfd ;) Je pourrais te montrer des images. Mais si tu en as qui montrent que tu vois mieux une galaxie avec un tel filtre que sans, je suis curieux de voir. Il y a peut être un truc qui m'a échappé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions. C'est un peu ce que je pressentais : d'un coté des filtres laissant passer les bandes H alpha, OIII etc... donc génial sur les nébuleuses qui émettent dans ces fréquences.

Mais pour les N. planétaires, amas, galaxies, IFN il vaut mieux ne pas avoir de filtre mais un endroit bien protégé de la PL pour imager. J'ai bien résumé ?:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

C'est formidable sur les nébuleuses

Bon donc on est déjà d’accord que ça existe.


Pour moi par contre galaxie et nébuleuses par réflexion même combat, spectre continu. Ok pour la remarque si tu parles de nébuleuse planétaire.

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Sur des galaxies et des amas d'étoiles tu coupes aussi la lumière émise par ces objets dans ces parties là du spectre

Bien évidemment, mais c’est le propre des filtres PL, le contraste est quand même meilleur avec que sans même sur les galaxies, et les nébuleuses à réflexion, le fond de ciel plus noir. En virant par exemple la raie Sodium le ciel est plus sombre, mais oui bien sûr tout ce qui est en spectre continu avec. Le rapport des signaux galaxie/fond de ciel est à priori meilleur avec filtre que sans. Le nier revient a dire que les filtres PL sont inutiles ou inefficaces. C’est ce que tu penses?

Les exemples ne manquent pas, ou alors c’est moi qui ait loupé quelques chose? Bien possible.

Ton EvScope, qui te dit qu’il ne serait pas meilleur avec un filtre PL sur les galaxies?


exemples: https://astrobackyard.com/optolong-l-pro-filter-review/


Sinon une galaxie avec et sans (j’ai pas trouvé plus gros comme galaxie):

E1E280B1-EF99-47C5-971F-4F0ED0301DE8.jpeg.b7c643a9e8d4c8c036e98dbbd4dc53bc.jpeg

 

Il y a 2 heures, Blink a dit :

Mais pour les N. planétaires, amas, galaxies, IFN il vaut mieux ne pas avoir de filtre mais un endroit bien protégé de la PL pour imager. J'ai bien résumé ?

Non pour les nébuleuses planétaires ou rémanent des supernovae  au contraire filtrer en Ha OIII ou SII te sera très bénéfique...

Je te conseille de regarder la galerie et de t’attarder sur les filtres utilisés. En général on ne s’embête pas à mettre un filtre qui coûte un bras pour le plaisir. 🙂

 

Bonne suite!

 

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est très simple et la réponse aussi : L-pro pour les galaxies et des amas d'étoiles et le X-Extreme pour les nebuleuses.

je n'aurai jamais optenu ça sans le -lextreme  pas de mise en station,pas de dark,offset et flat. passage uniquement siril , 2 brutes de 30savec A7s astrodon sous un ciel identique au parisien bortle 6

 

image.png.38c7de6f6ac8e53b8c349075ab95d29c.png

Modifié par ANGE06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet Ange le L-Extreme c’est un narrow band.

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JMBeraud a dit :

Bien évidemment, mais c’est le propre des filtres PL, le contraste est quand même meilleur avec que sans même sur les galaxies, et les nébuleuses à réflexion, le fond de ciel plus noir.

l'objet aussi, donc tu ne gagnes rien . 
 

 

Il y a 3 heures, JMBeraud a dit :

Le rapport des signaux galaxie/fond de ciel est à priori meilleur avec filtre que sans.

Sur quel principe se fonde ton à priori ? 

 

 

Il y a 3 heures, JMBeraud a dit :

Le nier revient a dire que les filtres PL sont inutiles ou inefficaces. C’est ce que tu penses?

Non, ils sont utiles sur les nébuleuses à émission. 

 

 

Il y a 3 heures, JMBeraud a dit :

Sinon une galaxie avec et sans (j’ai pas trouvé plus gros comme galaxie):

Tu t'es demandé quelle serait la comparaison avec un retrait du gradient ? 
Ces filtres sont pratiques en photo de paysage parce que gérer le gradient en grand angle avec des variations de PL et du vignetage c'est un peu la crotte. Mais avec un télescope tu ne gagnes rien avec un tel filtre, son principe reste bien de t'enlever du signal. Je ne vois pas par quel raisonnement tu arrives à la conclusion que moins ça fait plus. 
En ville le meilleur filtre, c'est la focale. Avec le Mewlon 250 je parviens à mag 16,5 sur des poses de 1,5 s en plein Paris. C'est en gros la magnitude du fond de ciel. 
Tu vois que le L Pro est pas mal optimisé pour les nébuleuses quand même. 
Si on n'avait que de la pollution sodium, et si il existait un filtre qui ne coupe que ça de façon hyper étroite, là il y aurait peut être un gain (du fait de pouvoir poser plus long par exemple). Sauf que la première condition est une fiction, et de loin ! Et le filtre qui couperait le sodium de façon sélective je ne le connais pas, on parle de filtre qui rejettent beaucoup de signal utile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JMBeraud a dit :

Hors sujet Ange le L-Extreme c’est un narrow band.

oui et non, je l'ai acheté surtout a cause de la PL sinon la ou je suis ,l'A7s est totalement inexploitable. j'avais un Idas cls p2,inefficace sous mon ciel. j'ai reçu un  Svbony filtre 2 "CLS, je n'ai pas pu encore le tester mais je ne m'attends pas a un miracle.

pour moi, le filtre anti PL n'existe pas,il y a toujours un compromis (perte de signal,selection des bandes,allonge des temps de pose...) rien ne vaut un ciel bien noir sans filtre.

Modifié par ANGE06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit plus haut, un filtre anti PL coupera ou atténuera certaines longueurs d'ondes émises par les éclairages urbains.

Cela coupera donc également le signal du ciel correspondant à ces longueurs d'ondes.

 

Il existe des filtres généralistes que tu peux employer sur la majorité des cibles.

Il y a les IDAS LPS D1 ou D2, et le Optolong L-Pro par exemple. Les filtre CLS sont pour moi trop sélectifs.

Cela affecte la balance des blancs (car les filtres coupent surtout dans le jaune), mais selon le niveau de PL présente, cela restera plus efficace qu'un retrait de gradient.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es quand même incroyable Jean-Luc.

 

Tu es en train de passer de « ça n’existe pas », à « ça ne sert à rien pour les galaxies en longue focale ». Avoue qu’il y a un gouffre.

 

J’essaye d’informer Blink qui a une focale de 520mm, et qui (pour Ange) ne pose sa question que pour des filtres bande large.

 

Effectivement je ne sais pas si à 1600mm de focale sans filtre sur des galaxies en passant tout ça à la moulinette en gérant le gradient d’une main de maître on peut s’en sortir aussi bien. Mais ce que je sais sais c’est que pour ces conditions là et toutes les autres, l’image est plus contrastée et/ou  au moins plus facile à traiter.

 

Même à grande focale le gradient de PL est rarement uniforme, tout ça se ballade joyeusement pendant la ou les nuits. Enfin c’est mon expérience. Bon ceci dit peut être qu’à Paris ce n’est pas le cas si la PL vient de partout.


Que chacun se fasse son idée et bien sûr tout le monde n’a pas les mêmes problèmes à résoudre.


Mais ces filtres existent, et ils fonctionnent au moins pour les nébuleuses planétaire ou à émission sur la focale en question de 520mm de Blink. Là dessus on semble d’accord.

 

Sur ce je vais couper du bois, l’hiver va être rude.

 

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JMBeraud a dit :

Sur ce je vais couper du bois, l’hiver va être rude.

Plus homme blanc couper du bois, plus hiver rude :)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ces échanges sont très intéressants.

J'ai en fait déjà commandé le Filtre Optolong L-ENHANCE en 50,80mm pour les nébuleuses, et je voulais un autre filtre pour les galaxies, amas, comètes  etc... pour ces objets là pour bloquer le plus possible le lampadaire au Na à 30m de chez moi... Je vois qu'il n' y a pas consensus... :)

Bon dimanche!

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est fait au L-Pro :

M31_32x120s_FSQ_ASI2600_L-pro-denoise.jpg

 

Et ça aussi (pas de flat d'où le vignetage)

NGC891_12x180s_FSQ_ASI2600_L-Pro.jpg

 

J'aurais dû faire un comparatif avec et sans pour voir si ça bouffe tant que ça.

A quelques bornes de Paris, j'ai sorti ça aussi au L-Pro toujours, mais on s'en fout un peu, ya que des étoiles :)

M103_FSQ106Red073x_60x30s_L-Pro.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir