fljb67

NGC 6888 - Mak 127/2400 - #01

Messages recommandés

Jolie résultat avec autant de focale et avec un mak :)  Je suppose que la barlow était là pour atteindre le bon échantillonage ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce superbe Croissant à 2m40 de focale :)

Première version pour moi, je trouve la deuxième un peu claire ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce croissant 

Par contre peut être essayer de virer la traînée rouge en bas a gauche ....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bon résultat mais je trouve dommage d'avoir utilisé une Barlow pour du ciel profond surtout avec 1500mm de focale à l'origine. Excepté d'avoir un meilleur échantillonage, je ne vois pas la raison d'avoir utilisé cette Barlow. Tu aurais eu des étoiles plus fines et un plus grand champ en te mettant au foyer

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un croissant le dimanche ça ne se refuse pas :P  !

Je préfère la première version également pour les teintes.

Comme Francki je me demande si tu n'aurais pas dû tenter sans la barlow, le champ aurait mis davantage la viennoiserie en valeur !

Bravo !

 

:) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les commentaires. :)

 

Niveau traitement, j'avoue eu avoir la main un peu lourde. :ph34r:

 

 

 

Il y a 11 heures, Achaim a dit :

Par contre peut être essayer de virer la traînée rouge en bas a gauche ....

 

A priori, cette zone est bien rouge comme le montre cette photo prise le 23/08/2019 avec mon téléobjectif 400/5.6 :

 

5f834fc0d743b_NGC6888_crop_tl400mm.jpg.afa830b2bcce50fa569a65044f63c2fe.jpg

 

 

 

 

Il y a 17 heures, yenship a dit :

Je suppose que la barlow était là pour atteindre le bon échantillonage ?

 

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

je trouve dommage d'avoir utilisé une Barlow pour du ciel profond surtout avec 1500mm de focale à l'origine. Excepté d'avoir un meilleur échantillonage, je ne vois pas la raison d'avoir utilisé cette Barlow.

 

Il y a 5 heures, Penn a dit :

Comme Francki je me demande si tu n'aurais pas dû tenter sans la barlow, le champ aurait mis davantage la viennoiserie en valeur !

 

Ok, la barlow va retourner dans sa boite. xD

 

En fait, je l'utilise depuis un certain temps avant tout pour effectuer des tests :

 

 

1°) Niveau autoguidage : J'étais initialement perplexe quand aux résultats ... car utiliser une lunette de guidage ayant 10 fois moins de focale que l'optique de prise de vue, ce n'était pas gagné d'avance. ^^

 

2°) Niveau capacité de pointage / centrage avec 2400 mm de focale. ( sans GoTo ).

 

 

Résultat des courses : tests satisfaisants ... ce qui me motive pour acquérir un instrument plus balaise. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fljb67 a dit :

En fait, je l'utilise depuis un certain temps avant tout pour effectuer des tests :

Je trouve ça vraiment dommage d'effectuer un test durant plus d'une heure juste pour voir si tout suit bien :( Moi, j'aurai fait qu'une seule pose de 200s et non 1h15. Maintenant, ça serait très intéressant de la voir au foyer avec le double de temps de pose au minimum car si tu veux avoir un bon résultat sur cet objet, faut minimum poser 3 heures.

1) Plus tu fais de poses et mieux sera ton fdc

2) Avec 3 heures de poses, tu auras plus de détails fins

3) Plus tu pose longtemps en durée totale et plus c'est facile à traiter et donc moins de défauts à corriger ou essayer de cacher la misère.

J'ai pu constater avec les années qu'il valait mieux se consacrer qu'à un seul objet par nuit quand on veut un beau résultat.  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, FranckiM06 a dit :

J'ai pu constater avec les années qu'il valait mieux se consacrer qu'à un seul objet par nuit quand on veut un beau résultat.  

Quand c'est pas plusieurs nuits :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat compte tenu du temps de pose à cette focale ! :)

Avec mon C11, réducteur, ASI533 j'ai le même échantillonnage que celui que tu obtiens avec ce setup, mais là où je suis ouvert à 6.8, ton setup ouvre à 19, soit un flux lumineux (19/6.8)^2 = 8 x plus faible réparti sur des photosites 1,5 x plus grand sur l'ASI294, donc au final 5x moins de lumière sur tes photosites. Et j'avais fait une image de cette nébuleuse posée à 2h30 qui méritait déjà plus de temps de pose !

 

Modifié par encelade18
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant avec un mak. Bien joué. D'accord avec le retrait de la Barlow 😉

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, FranckiM06 a dit :

Je trouve ça vraiment dommage d'effectuer un test durant plus d'une heure juste pour voir si tout suit bien :(

 

C'est mon côté un peu ... obstiné. ^^

 

 

Il y a 23 heures, FranckiM06 a dit :

Moi, j'aurai fait qu'une seule pose de 200s et non 1h15. Maintenant, ça serait très intéressant de la voir au foyer avec le double de temps de pose au minimum car si tu veux avoir un bon résultat sur cet objet, faut minimum poser 3 heures.

1) Plus tu fais de poses et mieux sera ton fdc

2) Avec 3 heures de poses, tu auras plus de détails fins

3) Plus tu pose longtemps en durée totale et plus c'est facile à traiter et donc moins de défauts à corriger ou essayer de cacher la misère.

J'ai pu constater avec les années qu'il valait mieux se consacrer qu'à un seul objet par nuit quand on veut un beau résultat.  

 

Lu : merci à toi pou ces remarques.:)

 

Je conçois tout à fait le fait que de tenter ce genre d'objet avec la configuration utilisée est vraiment "limite".

 

J'avais voulu pointer un autre objet initialement, la nébuleuse planétaire  PK 112-10.1 ... mais qui se levait un peu trop tard  pour moi ( ce soir là ) ... donc hop, le croissant histoire de voir ce que cela donnait ... par curiosité ( et trop la flemme de dégager la barlow déjà en place :ph34r: ).

 

Alors, certes, le résultat n'est pas super, et j'en suis tout à fait conscient. ;)

 

 

 

Il y a 22 heures, ALAING a dit :

Quand c'est pas plusieurs nuits :)

 

Je n'en suis pas encore à ce niveau.  xD

 

 

 

Il y a 4 heures, encelade18 a dit :

Avec mon C11, réducteur, ASI533 j'ai le même échantillonnage que celui que tu obtiens avec ce setup, mais là où je suis ouvert à 6.8, ton setup ouvre à 19, soit un flux lumineux (19/6.8)^2 = 8 x plus faible réparti sur des photosites 1,5 x plus grand sur l'ASI294, donc au final 5x moins de lumière sur tes photosites. Et j'avais fait une image de cette nébuleuse posée à 2h30 qui méritait déjà plus de temps de pose !

 

Raison pour laquelle je vise une autre optique, avec un rapport f/D inférieur et une focale comparable.

 

Comme c'est une question de plusieurs milliers d' €, j'hésite encore. ( car il va falloir changer de monture aussi et surtout ... et donc je n'ai pas trop envie de me planter ).

 

 

PS :

 

- Niveau monture, ce sera très certainement une EQ8.

 

- Niveau suivi : j'insiste avec un guidage en //. ( genre 400 ou 600 mm de focale ).

 

- Niveau optique : RC 8" ou RC 10" ( f/D = 8 ),  Cassegrain pur 8" à f/D = 12 ( dommage que je n'ai pu visualiser de photos du CP concernant ce dernier sans réducteur de focale  ) ... voire encore un Mewlon 210.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau croissant :)

Mon point de vue sur le setup :

Puisque tu parles de plusieurs k€, je changerais d'abord de caméra, surtout connaissant ton goût pour les petites nébuleuses (et donc souvent faibles). Une bonne luminance change souvent bien les choses. Il y a des caméras monos pour tous les budgets, ça dépend surtout de la taille!

Au niveau optique, si tu descends en taille de pixels, tu peux descendre en focale, donc en monture. Un newton de 250 avec un bon correcteur (et/ou  correcteur/réducteur) fonctionne sur une azeq6. L'avantage, comme tu semble posséder une barlow, c'est que tu pourras aisément augmenter la focale pour les jours où le seeing est démentiel!

Au niveau quantité de lumière, il faut comparer, d'un setup à l'autre le D² x ech². Pour donner un peu de sens, avec un facteur pi/4 on a la surface de l'objectif x échantillonnage² en dm² "²/p par exemple. Se méfier des seuls critères de f/d ou d'échantillonnage : la quantité de lumière par pixel dépend de l'échantillonnage² (qui dépend de la focale et de la taille des pixels) ET du diamètre² de l'objectif. A échantillonnage égal, un objectif 2x plus gros donne 4x plus de lumière!

Bonne prise de tête, puis bon choix ;)

Nathanaël

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@T450 : merci à toi pour tes remarques.  :)

 

Niveau "prise de tête", c'est clair : il y a de quoi faire. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise  pour seulement 22 clichés

Ma préférée : aussi la première.

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant