guilaume

une Mars toute fraiche (nuit du 10 au 11 octobre)

Recommended Posts

Trop chou !

J'étais hier soir derrière ma 180 et je voyais exactement ça...

C'est très émouvant, bravo.

• Thanks 1

Bonjour, 

J'ai tenté une petite annotation, n'étant pas très sûr de ce que j'ai mis, merci de me corriger en cas d'erreur :)

5f82ff781e39a_marsannot.png.0b88fe8e6dca40194fa5fcb1bcd9da8a.png

• Like 1

Bonsoir Guillaume,

Je suis pas sûr des annotations, mais je suis sûr qu'elle tourne dans l'autre sens :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

C'est toujours difficile de dire avec ces flèches si c'est bon ou non, en tous cas à la vue des formations c'est fait avec un renvoi-coudé, donc inversé haut<->bas par rapport aux autres observateurs visuels, et droite<->gauche par rapport aux photographes... mais on reconnait suffisamment les formations sur ton dessins et donc je dirais qu'elles défilent ------------- (barré) O.ode la droite vers la gauche avec la rotation de mars...

Je l'ai dessinée la même nuit (cf post où je mets mes dessins), mais commencé quand tu as fini.

Je ne sais pas si dans ton C8 tu aurais pu apercevoir Deimos - au moins tu n'as pas de soucis d'aigrette de diffraction et c'est une chose à tenter ces jours-ci!

Nicolas

Edited by biver
il faut barrer "vers la droite", mais je n'ai pas accès à ce formatage dans mon navigateur sur ce post

Salut,

Pour la rotation, il faudra que je verifie en faisant des sessions plus longues, mais il me semble que les formations arrivent de la droite et ressortent à gauche.

Sinon, je n'ai pas fais attention si les satellites étaient perceptibles, mais ça me semble un peu surréaliste. Si ça se découvre, je regarderai. 

Merci.

il y a 8 minutes, guilaume a dit :

mais il me semble que les formations arrivent de la droite et ressortent à gauche.

Vues avec un renvoi coudé, c'est normal :)

Désolé, j'ai dit l'inverse de ce que je voulais :S, oui les formations apparaissent sur la droite de ton dessin!

Salut,

observée longuement et dessinée le 08/10 pour ma part, je confirme cette belle "moustache" qui barre la surface de Mars !

Et lors de mes 2 observations cette année avec un RC j'ai eu l'impression en env 1 h de voir légèrement défiler les formations, qui arrivaient bien de droite vers la gauche

• Like 1

J'ai observé Mars la nuit dernière par fort mistral dans ma lunette 60/910 en grossissant 45 puis 150 fois. Malgré les mauvaises conditions, les vibrations, la fuite de la planète hors du minuscule champ, la vétusté des oculaires pleins de poussières et de reflets et tout le tintouin... la moustache était bien là ;) Par contre je n'y suis pas resté assez longtemps pour dire dans quel sens elle se déplaçait parce que gla gla gla... (petit quart d'heure d'observation à l'arrache sans mise en station...)

Petite sortie pour moi hier soir aussi , la météo n'était pas particulièrement optimiste mais les étoiles étaient bien là , la moustache sur Mars aussi  , par contre  la calotte polaire devient de plus en plus difficile ; pas fait une longue session , les oculaires se couvraient de buée rapidement , faut dire , il ne faisait pas bien chaud , 1ere gelée de la saison , le sol était tout givré et ça commençait sur le tube quand je l'ai rentré

Je lis qu'il faut essayer de grossir un max , j'arrive pas trop avec mon ciel turbulent (220x hier , un petit poil trop) mais surtout , je trouve l'image bien plus contrastée avec des G de 100/130x

• Like 1

Bonjour, 

Le ciel joue beaucoup, effectivement. Je pense être bien loti de ce côté, mon ciel est généralement assez stable, avec une turbulence souvent restreinte (pour un diamètre de 200mm en tout cas). Sur cette session,  je devais être à plus ou moins 530x (les allonges post barlow et le système schmidt cassegrain ne me permettent pas de déterminer précisément la  focale). 

À faible grossissement, elle est effectivement très contrastée, mais l'aspect rugueux des parties grises ne m'apparaît qu'à fort grossissement, d'où mon choix du c8 motorisé.

• Like 3

Il y a 3 heures, guilaume a dit :

Sur cette session,  je devais être à plus ou moins 530x

Fort sympathique grossissement pour un C8 (rapport G/D de 2,61 tout de même).

• Like 1

Salut Guillaume,

Et toujours cette effet de '' Mars striée''. En tout cas Vu la forme des régions d'albedo c'est bon pour les noms 👍. 

Joli dessin, bravo! 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• Thanks 1

Salut,

Hé oui, toujours cette impression de stries sur la partie nord surtout. Merci pour ton passage.

Très belle représentation Guilaume :)

A l'inversion près du renvoi coudé, c'est bien ce qu'on voyait sur Mars à ce méridien central.

Edited by fred-burgeot
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sonne
      Bonjour,
      Enfin le retour du beau temps, avec moins de vent, et un très bon seeing depuis vendredi (jour et nuit) !
      J'ai enchainé du solaire et du lunaire les 26 et 27. En attendant, voici une Mars.

Mak180 - Barlow - Basler IMX265 - Filtre Rouge - Genika - AS3 - Astrosurface
      Addition de 1500 images

20h46 (TU)
      CM=325°
      Hauteur=29°

On distingue bien Syrtis Major.

Jérôme

• By Sauveur
      Salut

Petite sortie du 250

bon collimation verifier apres sur une étoile et perfectible 

2023-05-23-1838_9-S-B61

filtre shuller

2023-05-23-1849_1-S-B61

2023-05-23-1902_6-S-B61

2023-05-23-1913_3-S-B61

petite couleur 

puisque on est en couleur petit test sur Mars

a la 224 Mc

pus a la 462 Mc

Le matin une petite Saturne avant que le jour ce leve

2023-05-24-0306_7-S-L668_T48_3_reg

Bonne journée et bon ciel

Amitiés Sauveur
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

5 dessins : 10422 à 10426.

Je suis installé à 22h09, le crépuscule nautique est un peu passé.
      J'entends des clameurs dans le quartier, qui excitent le chien à l'Est.
      J'observe avant l'arrivée d'une perturbation, la soirée était inespérée au vu des prévisions du matin, mais les nuages ont le bon goût d'être en retard.
      Le stade est allumé à l'Est, je vois son halo mais bientôt éteint.

J'entame la nuit sur des galaxies de la Chevelure de Bérénice.
      La lumière du jardin des voisins au sud est allumée.

Observation 10422 : NGC4336.
      Je la repère à 75x. Elle est faible et semble allongée à 109x.

A la fin du premier dessin, un feu d'artifice est tiré à l'ouest pendant plusieurs minutes!
      C'est un anniversaire d'après les clameurs.
      Une fois cet intermède festif terminé, j'observe des galaxies proches des étoiles 7 puis 24 de la Chevelure de Bérénice.

Observation 10423 : NGC4213.
      Elle aussi vue dès 75x, avec 7 Comae Berenices qui gêne, elle est mieux séparée de sa brillante voisine.
      A 150x, je fais sortir du champ l'étoile.
      La galaxie est faible, condensée, à centre facile à voir.

Des voix résonnent à l'Est à 23h.
      J'admire le beau rapprochement de Vénus et du croissant lunaire cendré au nord-ouest.

Observation 10424 : NGC4539.
      Elle aussi est située à côté d'une brillante étoile, 24 Com, qui est une belle étoile double colorée que j'inclus du coup dans le dessin.
      La galaxie est vue à 75x malgré sa voisine étincelante, puis à 109x elle est très faible, allongée en vision indirecte, diffuse.

De la musique se fait entendre à la fête maintenant.

Tandis qu'un hibou chante dans la nuit, le ciel devient moins bon à 23h30 à cause d'un passage de voiles, les prémices annonciateurs de la perturbation.
      J'en profite pour aller voir où se passe la fête, c'est aux salles municipales au sud-ouest, à côté du Parc du Champ de Foire.

Au retour je constate l'humidité sur les affaires, autre indice du changement de temps en cours.

Je fonce sur une galaxie du Lynx avant l'arrivée des épaisses nuées.

Observation 10425 : NGC2793.
      Je la détecte difficilement à 75x, puis elle est plus facile à 109x, faible et condensée.

J'entends du Gilbert Montagné venu de la fête à minuit, puis du Jean-Jacques Goldman.
      Leurs choix musicaux sont maintenant en phase avec les miens, contrairement à plus tôt dans la soirée.

Je dessine enfin une galaxie du Petit Lion, avec des voiles par endroits sur la voûte céleste.

Observation 10426 : NGC3011.
      La dernière galaxie de la nuit est soupçonnée à 75x, puis confirmée à 150x, grossissement auquel elle reste petite et vue VI1, elle semble de plus allongée.

Puis à 0h56 les nuages semblent arriver en force, l'ouest du ciel se voile.
      NGC4448 de la Chevelure de Bérénice, ça sera pour une prochaine fois!

Je vérifie l'image satellite sur le PC, c'est en effet mort.
      Je laisse les fêtards à leurs musiques de variété.

• By polo0258

bonjour à tous et à toutes !

ah enfin j 'ai trouvé Vénus un peu plus tôt , avant qu'elle ne se cache dans les arbres !
       seul le dernier film est bien aligné avec as3 , histoire d'offset je pense comme le fond de ciel est clair
       il n'arrive pas à bien aligner la planète !

Filtre UV schuler à lucien , ASI 178mm binx2 400s  CFF 300 f/d 20

à 18h45tu :

mars à 20h16tu :

bon ciel à tous !
       polo

• By astrocris
      Bonsoir à tous 

Après bien des pérégrinations depuis deux mois avec cette météo instable, hier soir une soirée qui semblait bien dégagée et stable.
      Alerte générale et mise en route du matériel de jour dès 17h 15 TU.

Toujours le même setup avec TN300 et barlow APM 2.7x Caméra ASI462MM.
      Traitement AS3 Astrosurface U3 et finition Toshop.

Vénus IR742 17h19 TU 1.3x :

Vénus UV Sloan u' 17h50 TU 1.3x : 
      Moins bonne car encore en plein jour (turbu et perte de contraste)

Même config 19h21TU 1.3x :

Une petite Mars pour le fun en finale
      Diamètre 5" filtre IR742 drizzle 1.5x :

La 3eme est bien détaillée je trouve...

Bonnes nuits à tous 

Christian 

• Upcoming Events