• 0
bernard 72

Encore un débutant

Question

Bonjour à tous

 

Voilà j'ai 55 ans et je débute dans l'astronomie . Passionné et tres curieux j'ai acheté ( d'occasion pour l'instant  ) un telescope PERL VIXEN POLARIS R-130 (130/720  ) équipé de 2 oculaires  ( OR:5mm et K:20mm) . Apres quelle observation de la Lune et d'autre étoile , j'ai voulu acheter d'autres oculaires pour pouvoir voir plus loin ( H20mm ,SR4mm ,Barlow 2X et un redresseur 1.5X ) . Bien sur tous ces nouveaux ne se montaient pas sur mon Vixen donc j'ai fait une bague d'adaptation . Sa marche mais je n'ai pas le rendu que je souhaitais ( trop sombre , pas assez nette ) . Bref très déçue .

 

Mon objectif est de voir JUPITER et les anneaux de SATURNE .

 

Croyez-vous que c'est possible ou bien faut-il que je change de matériel ? Si oui que me conseillez-vous ? J'ai fait quelle recherche sur le net et il préconisait un tube de minimum 200/1000 .

 

Merci de m'éclaircir car j'avoue je suis un peu perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

si..... que de passer d'un 130 de qualité à un 130 chinois pour juste une petite piece trouvable à 40 euros.....
c'est un truc que je ferais jamais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Si!  on a un avis :Celui que c'est une bêtise d'acheter le Célestron, quand tu as un meilleur télescope dont il suffit de changer le porte oculaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut!

 

A mes débuts j'avais un copain qui avait ce tube... EXCELLENT !!!!
mais faut verifier la collimation et avoir des bons oculaires....

le OR: très bien se sont des orthoscopiques , très bons pour le planétaire!
le H: Huygens ... bof bof
le SR: "spécial Ramsden "  en 4mm..inutilisable!

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

je possède aussi de ce tube (car je collectionne ce type de matos) c'est un très bon tube pour faire des photos du ciel profond donc je veux dire garde le

C'est du coulant 24,5 mm ou du 31,75 mm ???

Ce tube n'est malheureusement pas dédié pour du planétaire donc si tu souhaites faire du planétaire ou les nébuleuses planétaires je te conseille un Schmidt cassegrain comme celestron C6 ou C8

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Xavier

 

Merci de ta réponse .

 

Crois tu qu'avec le simple OR il est possible de voir ces fameux anneaux? sans le Barlow.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut manup 

 

C'est un coulant de 24.5mm . J'ai fabriqué une bague d'adaptation pour mettre des 31.75mm.

 

Donc pas possible de voir ce que je recherche avec ce type de matos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, manup a dit :

Ce tube n'est malheureusement pas dédié pour du planétaire

c'est clair qu'il ne rivalise pas avec des diametres plus important..Mais je me rappel Saturne et Jupiter au début des années 2000 bien hautes..avec un OR5mm... les images étaient superbes  pour un 130!
J'ai encore son petite frère le 114/900  sur monture NP .... mon 1er vrai tube xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, xavier2 a dit :

J'ai encore son petite frère le 114/900  sur monture NP .... mon 1er vrai tube

Je l'ai aussi avec la monture new polaris que je vais peut-être motoriser

par contre ce tube est dédié au planétaire j'observe saturne avec un oculaire de 6 mm ou 12,5 mm avec Barlow X2 c'est le top et en plus c'est une sacrée qualité d'image pour un si petit tube

Emmanuel

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, bernard 72 a dit :

Salut manup 

 

C'est un coulant de 24.5mm . J'ai fabriqué une bague d'adaptation pour mettre des 31.75mm.

 

Donc pas possible de voir ce que je recherche avec ce type de matos ...

 

Bon d'est pas grave tu en as fabriqué une mais pour en avoir une "correcte" je l'ai remplacé par celle-ci https://www.firstlightoptics.com/adapters/baader-t-thread-to-125-helical-focuser.html

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis assez tenter de passez sur un Omegon Télescope ProNewton N 203/1000 OTA . 

 

Qu'en pensez vous? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oulala omegon faut éviter cette marque pour des raisons de qualité tu peux prendre le même de la marque sky watcher

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, pour Jupiter et Saturne, il n'y a aucun problème à garder ton télescope.
Si tu trouves l'image sombre, c'est normal, plus tu grossis, plus l'image s'assombrit, mais avant que les détails planétaires disparaissent, tu as de la marge.
Pour la netteté, tu as sans doute un problème avec la mise au point , peut-être que ta bague d'adaptation empêche d'atteindre le foyer, ou alors il s'agit d'un souci de collimation quand l'image devient molle.
Je viens de voir ta dernière intervention et ma réponse est  : FUIS OMEGON!!!!!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

manup, pas sûr qu'un skywatcher sera meilleur qu'un ancien vixen (plus de lumière mais qualité moindre). Je ne préconiserais pas de changer d'instrument dans l'état actuel des connaissances de notre ami. Il faut qu'il apprenne à collimater son instrument, et il devrait avoir des images bien plus nettes de Jupiter (avec les bandes, la GTR, les ombres des satellites sur le globe) et les anneaux de Saturne avec la division de Cassini!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Maïcé a dit :

manup, pas sûr qu'un skywatcher sera meilleur qu'un ancien vixen (plus de lumière mais qualité moindre). Je ne préconiserais pas de changer d'instrument dans l'état actuel des connaissances de notre ami. Il faut qu'il apprenne à collimater son instrument, et il devrait avoir des images bien plus nettes de Jupiter (avec les bandes, la GTR, les ombres des satellites sur le globe) et les anneaux de Saturne avec la division de Cassini!

C'était pour orienter notre ami vers une autre marque :P:P

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci merci beaucoup pour vos réponses .

 

Bon je vais tenter une collimation avec les moyens que j'ai pu trouver sur le net. J'espère que ca améliora la netteté.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous

 

Bon j'ai acheter un pointeur laser pour etre sur de faire une bonne collimation . Resultat , seul le miroir primaire etait légèrement dérégler .J'ai donc viser apres reglagle le coq qui se trouve en haut du clocher de l'église de mon village qui se trouve à vol d'oiseau à 300m et pour moi le résultat n'est toujours pas tres nette . Je vais attendre que madame la lune veuille bien se monter pour verifier mais je doute du résultat.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

300 m, c'est très proche pour une mise au point astronomique. Donc tu n'as pas forcément la netteté sur un objet aussi proche. Il te faut une cible qui peut s'apparenter à l'infini pour vérifier la qualité de ta visée (mais je ne pense pas que ça permette de vérifier la collimation. Pour cela il te faut une étoile, un objet ponctuel et que tu défocalises juste ce qu'il faut pour voir les anneaux  qui doivent être concentriques. )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Maîcé pour ton aide .

 

J'ai vu un Celestron SkyProdigy 130 qui me semble pas mal pour débuter . Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, bernard 72 a dit :

'ai vu un Celestron SkyProdigy 130 qui me semble pas mal pour débuter .

Je ne comprends pas, tu as déjà un télescope de 130 (un ancien Vixen donc avec une qualité optique tout à fait honorable) et tu voudrais racheter un 130 récent sans doute moins bon... Quel en serait l'intérêt?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je sais mais avec le Vixen je n'ai que 2 oculaires et pas de possibilité de faire plus ( pas de Barlow ... ) Donc je me suis mis à regarder d'autre annonce et celui çi me paraissait pas mal ( il est motorisé et ce qui me plait ) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 130/720 était en 31.75 si ma mémoire est bonne..
Suffit juste de racheter des oculaires plutot qu'un autre télescope! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hélas non ... J'ai acheté un barlow et un redresseur mais ils ne se montent pas sur le vixen ... ils sont trop gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant