• 0
bernard 72

Encore un débutant

Question

Bonjour à tous

 

Voilà j'ai 55 ans et je débute dans l'astronomie . Passionné et tres curieux j'ai acheté ( d'occasion pour l'instant  ) un telescope PERL VIXEN POLARIS R-130 (130/720  ) équipé de 2 oculaires  ( OR:5mm et K:20mm) . Apres quelle observation de la Lune et d'autre étoile , j'ai voulu acheter d'autres oculaires pour pouvoir voir plus loin ( H20mm ,SR4mm ,Barlow 2X et un redresseur 1.5X ) . Bien sur tous ces nouveaux ne se montaient pas sur mon Vixen donc j'ai fait une bague d'adaptation . Sa marche mais je n'ai pas le rendu que je souhaitais ( trop sombre , pas assez nette ) . Bref très déçue .

 

Mon objectif est de voir JUPITER et les anneaux de SATURNE .

 

Croyez-vous que c'est possible ou bien faut-il que je change de matériel ? Si oui que me conseillez-vous ? J'ai fait quelle recherche sur le net et il préconisait un tube de minimum 200/1000 .

 

Merci de m'éclaircir car j'avoue je suis un peu perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

appel MEDAS voir si ils peuvent le passer en 31.75 ....
J'arrive pas a trouver mais je sais que ça a exister ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, bernard 72 a dit :

bon donc pas davis sur ce télescope ? si je comprends bien....

 

Bonjour. J'en pense que 850 Euro pour un 130-650 ça fait chère !!

 

Je ne suis qu'un tout petit amateur qui n'observe le ciel que depuis peu et avec une paire de jumelle 20*80 et qui pense investir en fin d'année début d'année prochaine dans un téléscope.

 

On trouve des dobson 150-750 pour un peu plus du tiers du prix du 130-650 !  Moi ça me laisse quelque peu réfléchir et à moins d'être sur, certain, affirmatif de vouloir passer beaucoup de temps à faire de l'astrophoto, pour moi, le choix est rapide. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, bernard 72 a dit :

davis sur ce télescope ?

 

Bonjour 

 

Etant un connaisseur des tubes Vixen, je te confirme que ton telescope actuel est bien meilleur que le Celestron Prodigy !

 

Pour l'upgrader, c'est à dire utiliser des oculaires de 31,75mm tu as deux solutions ;

  1. soit le passer avec un Porte oculaire de 31,75mm : c'est la solution que les copains et amies te donnent 
  2. soit conserver ton porte oculaire et utiliser une bague d'adaptation de 24,5mm (le diamètre de ton porte oculaire actuel) vers 31,75mm le diamètre  des oculaires en 31,75mm

le point 2 est un coup d'investissement minime de 6€ et te permettra de conserver ton très bon tube !!!

image.png.755d54c3275fada8717bacf133070bd2.png  https://www.ebay.fr/itm/0-965-a-1-25-Oculaire-Adaptateur-TeLescope-Astronomie-24-5-Mm-a-31-7-Mm-Ada-K2E8-/284015559187?hash=item4220a58213

 

Après tu as une autre solution c'est de rechercher de bons oculaires ortho ou Kellner en 24,5mm mais Made in Japan et de marque type Vixen, Pentax ou Takahashi !

 

le coulant de 24,5mm (pour les oculaires) est appelé la norme japonaise car les oculaires en 24,5mm sont encore très utilisé au Japon et pratiquement plus en Europe ou aux US

 

tu peux trouver en occasion de très bons oculaires en 24,5mm : regardes sur les PA d'Astrosurf - ils en passent parfois ....

 

bon Ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/10/2020 à 09:31, bernard 72 a dit :

2 oculaires  ( OR:5mm et K:20mm)

 

Le 11/10/2020 à 09:31, bernard 72 a dit :

H20mm ,SR4mm ,

 

tes mauvaises sensations viennent aussi des oculaires que tu as au niveau focale de ceux-ci mais aussi sur leurs formules optiques non adaptées à la formule optique de ton tube qui est un Newton !

 

Ensuite, si ceux sont des sans-marques, ils sont sans doute de moins bonne qualité optique !

 

Pour revenir sur tes oculaires,

 

  • les H sont des oculaires de formule optique Huygens qui sont faits pour des tubes optiques à longue focale à F/D supérieur à 14 voire 15 - or ton tube est à F/D de  5,53 (ce qui est un tube rapide plutot destiné au CP mais cela n'empêche pas de belles obsrvations en planétaire !)
  • les K cad les oculaires Kellner sont plus dédiés au CP car ils sont plus lumineux sur l'ensemble du champ
  • les SR (= Symetric Ramsden) sont plus destinés aux réfracteurs à également longue focale
  • les Or (Orthoscopiques) sont dédiés au planétaire et fonctionnent bien sur un Newton comme le tien

En revanche tu n'as qu'un ortho de 5mm de focale ce qui donne un grossissemnt de x 144 soit 1,1D (D= Diamètre de ton tube) : ce qui n'st pas top car tu deviens très sensible à la turbu !

 

le grossisement normal de ton tube est de x 130 soit 1D donc avec un oculaire de 6mm cela sera plus agréable pour tes observations !

en fait pour ton tube le grossissement max est de 2D soit x260 

 

Bref, tu devrais avoir un oculaire ortho de 6/7mm, un de 10/12mm et un de 18 à 25mm

 

Après avec une bonne Barlow tu pourras en réduire le nombre mais une Barlow te fera perdre de la luminosité !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck

 

Merci beaucoup pour ces infos tres precieuses pour moi .

IMG_5474.JPG.8e2723609132db1d1113a68769689ce3.JPG

Alors pour la bague d'adaptation , je n'en avais pas trouvé ( et pourtant j'ai chercher ) du coup j'en ai fabriqué une avec un tour 

 

Mais helas ne fonctionne pas sur mon Vixen . En faite lorsque je fais la mise au point , je n'ai pas assez de course . Donc je ne peux utilisé les 31.75mm

 

Pour ce qu'il est de mon porte oculaire je ne suis pas sur que les nouveaux modeles puissent ce monter dessus ( voir photo )IMG_5473.JPG.33f398655558d2ae62d12b81a8fbfdef.JPG

 

Par contre j'ai bien compris pour les differents oculaires . Il vaut mieux que je trouve des type OR.

 

Merci encore votre aide et désolé si je melange un peux tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

c'est parce que tu as un tube allonge, si tu l'enlèves ça ira peut-être

Emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bravo Emmanuel 

 

Je ne savais pas que cette partie pouvait ce démonté .

 

J'ai l'impression d'etre un enfant de 9 ans ne savent pas se servir de son jouet !! 

 

Merci pour tout ces messages qui me font avancer dans cette aventure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant