J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".
La première ligne contient les objets M1 à M10, la deuxième M11 à M20, etc.
Je vous présente un petit test de fin du nuit. Après avoir imagé NGC4725, vers 4h du matin, je devais choisir comment exploiter les deux dernières heures de la nuit.
En cherchant sur PRISM je suis tombé sur NGC7000. J’ai donc envoyé le filtre Ha et j’ai voulu tester les limites de ma monture. J’ai donc lancé 4 poses de …. 1800 secondes x)
Le suivi n’est de loin pas dégueulasse même si ça ne sert pas à grand chose, disons que je suis satisfait.
Au final la dernière pose à souffert du lever de soleil donc il n’y a que 3 poses.
Donc le matos habituel: fsq-85, azeq6 et atik one 9.0
Exifs: 3x1800 secondes
la full: https://www.astrobin.com/full/qa60sm/0/?nc=user
voila une fois n'est pas coutume je me suis fais quelques session cp en mode amateur mais pourquoi et comment mais venue l'idée
Vendredi dernier il etait prevu beau temp donc Mars pour moi mais je voulais faire profité Alain mon ami de mon emplacement pour qu'il puisse shooté (ca fais au moins 6 mois qu'il a rien a ce mettre sous la dent a cause de ces contrainte
comme sa météo ne lui donnait pas beau temps il passa son tour il a bien regretté apres coup
Donc Emilio vite texto et lui etait partant
on a fais Mars ensemble puis il a fais du Cp moi pour rester avec lui bein mis suis mis aussi au Sony A7S défiltré par mes soins
une nuit au top pas d'humidité pas froid on sait bu au moins 3 café serre pour tenir la nuit
Comme je savais pas quoi shooter bein on a avisé a la dernier minute avec plus ou moins de succès
Pas trouver le fantôme qui est prêt de l'iris du temps de pose de perdu
ma mairie a eu la bonne idée de remplace mes lampadaire sodium par des led pinaise on y vois super bien pour pas taper dans la monture mais pas cool pour les reflet dans les images même en pointant a l'opposer surtout que j'avais zappé le par buée
Donc mon petit tour en amateur ma donnée envie de continué quelques nuit tous seul en plus la au vue de certain post me suis noté quelques objet sympa
M 44 au C11 réducteur 6.3 cop des reflet
L'iris mais la la collim j'ai pas refait et c'est bien plus bas que Mars
M13 en vite fait
la m81 du soir
384 poses de 30 s 3200 iso pas de flat c'est vilain petit canard qui avais la flemme et pas de quoi aussi
C11 Sony a7s
Siril
Donc du coup comme elle ma plus la nuit suivante je voulais lui adjoindre des poses
la dof (flat sur le ciel)
Erreur de débutant j'avais pas corrigé l'orientation du Sony pis apres les flat suis allez en butée pied me modifiant l'orientation de l'apn
Bon j'ai vue une autre nuit que le c11 la map bouge pas mal en fonction de l'orientation du coup faudrait la reprendre en cour de nuit au moins trois fois pas cool ca et j'ai pô fais
Si quelqu'un a un lien pour les vis de blocage du primaire suis preneur
M64 vite fait acr a cette focale c'est pas rapide les acquisition même si le Sony est une bombe
M82 car Emilio a fais ca et je voulais essayer même si c'est pas ma preferer et j'ai pas le filtre Halpha
bein la c'est gros hein
Ngc 3521
pis celle que j'ai continuer car j'ai flaché sur elle donc la en cour deux session
la total noté sur l'image
pis le coquin a tous stacker avec Siril pas de sélection n'y f machin n'y rondeur
La tif si vous voulez me l'amélioré ca serais sympa j'arrive pas utilisé le logiciel recommandé pas Alain pour arrondir les étoiles
C'est cropper a cause de mon erreur de position apn du a ma négligence le premier soir
Cela faisait un moment que l'envie ciel profond me démangeais.
L 40*300s bin1
R+B 10*300s bin2
G6*300s bin2
Sauf réduction étoiles, traitement complètement bio.
NGC4438 est vraiment très spéciale, elle est sacrément tordu, j’adore, c'est vraiment très esthétique.
Le couple NGC4438 & NGC4435 est également connu sous le nom ARP120
Veuillez cliquez sur l'image
Voir ici aussi : https://telescopius.com/pictures/view/84287/deep_sky/M/86/galaxy/by-siegfried_m31
Bonsoir à toutes et tous,
Nouveau possesseur d'une caméra CMOS refroidie (ASI2600MC Pro), je me demande s'il est légitime de faire une bibliothèque de darks et d'offset pour différentes valeurs de température et gain en actualisant celles-ci régulièrement pour tenir compte d'un vieillissement du produit?
L'avantage est que l'on peut faire cela les jours de pluie et gagner du temps de pose pendant les sessions photos
Merci d'avance pour vos retour