• 0
PMD

Qualite du ciel et choix de nouveau diamètre (200mm)

Question

Bonsoir a tous,

J avais initie une conversation sur mon retour ici: 


Je reviens sur le forum pour affiner. Mon ciel est soit pour partie très très citadin (Londres) soit surtout peri urbain dans le Morbihan. De surcroit, il faut compter sur une météo... très changeante.

Je me creuse les meninges car je souhaitais surtout champs stellaires / nébuleuses en passant a un 200. Londres est évidemment mis de cote, le fond lumineux trop present.

La carte de pollution lumineuse de la France que j ai pu voir me donne un ciel somme toute mediocre en Bretagne. est ce a votre avis une utopie de vouloir observer avec ce Newton très ouvert (Vixen R200SS et correcteur PH) dans cette region. (il a deux correcteurs de coma / aplatisseurs de champs, l un qui le transforme en f 3.8 la autre en f 5.6, mais ca reste très ouvert)

J avais en alternative pense au VMC200L, au dispositif un peu baroque, f 9.75 et léger. la le programme grand champs, c est cuit, mais nébuleuses  planétaires voire certains amas ouverts avec oculaires grand champs ca peut encore le faire.

Derriere ca le problème météo changeante donc fenêtre d observation réduite, je dois pouvoir être prêt rapidement ET remballer rapidement.

Merci de vos avis

p.s. non, le dobson n est pas d actualité. plus je me replonge dans l astro, plus la photo me démange contrairement a ce que je pensais a l origine.

 

Modifié par PMD
info manquante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 11/10/2020 à 19:39, PMD a dit :

La carte de pollution lumineuse de la France que j ai pu voir me donne un ciel somme toute mediocre en Bretagne. est ce a votre avis une utopie de vouloir observer avec ce Newton très ouvert (Vixen R200SS et correcteur PH) dans cette region. (il a deux correcteurs de coma / aplatisseurs de champs, l un qui le transforme en f 3.8 la autre en f 5.6, mais ca reste très ouvert)

 

Si l'instrument est très ouvert et que tu te trouves dans un lieu pollué lumineusement, tu peux faire de la pose courte sur des objets qui ont une bonne brillance surfacique.

ça donne de très bons résultats (lucky imaging) et on évite l'autoguidage  :

 

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

L'ouverture importante n'a de sens que pour la photo ciel profond. En visuel, entre f/4,5,6,7,... il suffit de repenser sa gamme d'oculaires.

Vu que tu penses aller vers dd la photo, le newton f/4 serait le meilleur choix, mais la gp risque d'être insuffisante.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour vos deux avis Penn et Guillaume
(1) je ne connaissais pas ce concept de photo rapide, très interessant! J en retiens qu'il vaut mieux commencer avec le correcteur PH qui ramène a 3.8.
(2) effectivement  les oculaires seront en fonction.
(3) le poids me semblait effectivement juste pour la GP. peut être en visuel mais ca risque d être juste en photo. chaque chose en son temps, cela veut dire d'abord travailler mon ciel en visuel puis ultérieurement considerer un changement de monture pour la photo. arrrggg c est une histoire sans fin ce truc :)

bonne soiree
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant