danielo

Mars du 12/12 au GSO 200/800

Recommended Posts

Tremblez Mewlons et autres c14  :o

Voici mon premier essai sur Mars  la nuit dernière (premier essai en planétaire en fait) au GSO 200/800 avec une turbu abominable (mais vu la météo on ne va pas se plaindre).  Barlow APM 2.7ED travaillant à 4x (un peu juste je sais mais je n'ai rien d'autre), ASI224MC, 9% d'un film de 9000 images, alignement AS!2 et traitement Astrosurface. Difficile d'éviter le rebond et la montée du bruit...

planete_mars_surface_finale_larges.png.21330056f1c3d6534518db29c2ab5526.png

Bon au moins j'ai de la marge de progression :D

Dan

PS  : c'est bien Olympus Mons en bas à gauche ?

Edited by danielo
  • Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est bien parti. C'est bien OM que tu as enregistré.

pas mal pour une première

Glob

• Thanks 1

Une belle Mars avec Olympus Mons en bonus !

Par contre, je me demande si une

4 hours ago, danielo said:

Barlow APM 2.7ED travaillant à 4x

est trop demandé....bien qu'elle soit flexible (entre 2x et 3x), peut être que tu gagneras en ajoutant une autre barlow (2x) ?

• Thanks 1

Bravo Dan :) effectivement une bien jolie première avec l'OM :)

Les autres ont du souci à se faire ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 5 heures, danielo a dit :

Voici mon premier essai sur Mars  la nuit dernière (premier essai en planétaire en fait)

Jolie première, avec le volcan et les petites brumes au limbe !

Bravo :) 

• Thanks 1

Merci Phillipoïde, Sauveur, Paul, Jacques, Artemis, Alain et Penn pour vos messages sympas !

Il y a 3 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

est trop demandé....bien qu'elle soit flexible (entre 2x et 3x), peut être que tu gagneras en ajoutant une autre barlow (2x) ?

tu as absolument raison mais je n'ai rien d'autre à disposition... j'y pense mais vu que ni mon site ni mon instruments ne sont adaptés au planètes j'hésite un peu à investir ¬¬

Une bien belle image pour une première ;o)

une chose facile à améliorer sur cette image :la balance des couleurs, elle me semble un peu trop jaune 

Pour les prochaines l'expérience et  les conseils recueillis sur la liste devraient porter leurs fruits ;o)  

• Thanks 1

Bravo Daniel c'est un bon début dans de bien mauvaises conditions météo !

Il y a 8 heures, danielo a dit :

PS  : c'est bien Olympus Mons en bas à gauche ?

Oui

• Thanks 1

Il y a 10 heures, danielo a dit :

Tremblez Mewlons et autres c14

Brrrrrrrr.... j'en tremble d'effroi :o

Même moi, avec mon vieux GP200 je n'ai jamais eu le courage de tenter Mars !

C'est joli, je ne pensais pas qu'on pouvait voir Olympus Mons avec un si petit diamètre. Faut dire que l'opposition s'y prête bien.

Sinon, j'ai entendu dire que ce n'était pas vraiment le volcan qu'on voyait, mais les nuages accrochés au sommet ...

• Thanks 1

Hello Dan,

Je me demandais : est-ce que tu fenêtres sévèrement la planète pendant les acquisitions ?

Et quel logiciel d'acquisition utilises-tu ? 

• Thanks 1

Merci à vous, content d'avoir accroché Olympus Mons B|

Le 12/10/2020 à 22:23, Elie Rousset 2 a dit :

une chose facile à améliorer sur cette image :la balance des couleurs, elle me semble un peu trop jaune 

Tu as raison je n'ai pas fait réellement attention à la BdB.

Il y a 22 heures, Matthieu Conjat a dit :

C'est joli, je ne pensais pas qu'on pouvait voir Olympus Mons avec un si petit diamètre. Faut dire que l'opposition s'y prête bien.

Mon problème n'est pas tant le diamètre que le manque de grandissement...

Il y a 16 heures, Penn a dit :

Je me demandais : est-ce que tu fenêtres sévèrement la planète pendant les acquisitions ?

Et quel logiciel d'acquisition utilises-tu ? 

oui c'est pas mal fenêtré, du coup la caméra tournait vite  (+9000 images en 30 sec)

Pour l'acquisition j'utilise Firecapture, j'ai juste activé le centrage auto pour me faciliter la vie sinon aucun réglage particulier.

FireCapture v2.6  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC

Start(UT)=230217.006
Mid(UT)=230247.433
End(UT)=230317.860
Duration=60.854s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=9132
File type=SER
Binning=no
ROI=552x404
ROI(Offset)=272x288
FPS (avg.)=150
Shutter=2.788ms
Gain=242 (40%)
Gamma=100 (off)
Brightness=1 (off)
WBlue=95 (off)
AutoHisto=75 (off)
FPS=100 (off)
SoftwareGain=10 (off)
AutoGain=off
WRed=52 (off)
HighSpeed=off
AutoExposure=off
USBTraffic=100 (off)
HardwareBin=off
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=101
Histogramm=39%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none
Sensor temperature=16,1°C

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astrocris
      Bonsoir à tous.

Entre les perturbations une nuit s'est trouvée dégagée avec une bonne transparence mais une turbulence marquée.
      En résumé beaucoup de films surtout couleur mais bon à jeter pour la plupart. En repassant en IR 685 puis 642, quelques détails ont pu tout de même sortir.

Toujours le même setup TN 300 avec échantillonnage à 0.10 arcsec. ASI 224 pour la couleur et ASI 290 pour les IR. Traitement AS3, AstroSurface, CS5.

La planche résumé : 

En prime une animation couleur sur 5 images :

Comme vous aimez ça, une autre sur 5 images mais en IR642 :

C'est tout pour ce soir.

Bonnes nuits à tous. 

Christian
    • By stéphane
      bonsoir à tous,

moins de vent qu'hier ce soir au dessus du plateau d'Albion, mais bien plus de nuages par contre!
      une image vite faite avant que le ciel soit complètement bouché à 21h24 HL

a+
      stéphane
    • By Christophe Pellier
      Et voilà une planche de la même nuit que celle des images au T620, quelques heures plus tard.
      L'observatoire est équipé de deux Ritchey-Chrétien de 500 mm de la marque russe Astrosib (les télescopes qui viennent du froid  ), de qualité optique, mécanique et électronique absolument superbe. Seul hic pour celui qui tente un détournement de ces tubes destinés au ciel profond vers l'imagerie planétaire: la focale devient bâtarde, puisque le rapport F/D est de seulement 8, soit trop peu, ou bien souvent beaucoup trop avec les barlow habituelles et les caméras contemporaines. J'avais pu faire quelques images très fines en IR d'Uranus et Saturne directement au foyer lors de précédentes missions avec l'ASI290MM, mais clairement le résultat était sous-échantillonné. Après avoir tenté en vain en 2018 ma barlow APM 2,7x et la Baader 2,25x (grandissement trop fort), j'ai testé cette fois avec succès une barlow modulaire Siebert 1,5x et 2x, en deux blocs qui peuvent se visser directement sur l'adaptateur de la caméra. Siebert est un artisan américain qui dispose d'un des sites de vente les plus affreux du web (en mode "sapin de Noël", pour ceux qui connaissent), mais qui fait du très bon matériel et ça vaut le coup de fouiller avec un doliprane à portée de main si besoin. Les échantillonnages qui en résultent sont de respectivement 2,4 et 3 pixels occupés par le pouvoir séparateur, ce qui est suffisant surtout avec un diamètre aussi généreux.
      Comme au 600 l'image UV dévoile les orographiques de Pavonis, Arsia et Ascraeus mais surprise, on commence aussi à distinguer celui d'Olympus. Là encore ça m'a surpris, et là encore ça aurait été beaucoup moins évident sans le filtre UV. A noter enfin de superbes brumes matinales avec ce filtre, encore.
      Voilà la planche, j'ai eu la main un peu lourde avec l'agrandissement, mais tant pis.
      (à noter que l'IR a été prise avec une ASI183MM au foyer direct ; c'était ma solution de départ, la caméra tournant à F/12 en théorie ; mais la 290 et ses barlows a fait nettement mieux ; grâce à la longueur d'onde, l'échantillonnage en IR semble toutefois correct).
      Au final, le 620 me semble quand même nettement devant.

• By Larbucen
      Bonjour à tous,

De retour depuis quelques jours de St Véran, je passe pas mal de temps à traiter ce que j'ai rapporté sur mon disque dur. Notre séjour s'est déroulé sur ce site magnifique du 10 au 17 octobre.

J'ai le plaisir de partager avec vous cette petite image de Mars réalisée dans la nuit du 12 octobre à 2h15 du matin. Nous avons utilisé pour cela un des deux RC500/4000 présent sur le site équipé d'un caméra ZWO ASI 224 MC. L'image finale provient d'une vidéo SER de 53461 images dont nous n'avons gardé que 10%. Le traitement a été réalisé avec AS!3, REG6 et Topaze Denoise.

Cette image est issue d'une coopération judicieuse avec mes excellents amis Maxence @Brinicle et David @tidav360 qui m'ont beaucoup appris durant ce séjour mémorable. Salut à vous mes amis !

Bon, fini les bla-blas, voici l'image.

Bon ciel à tous.
    • By stéphane
      bonjour à tous,

de passage à l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion pour la semaine (en espérant qu'un éventuel confinement ne m'en fasse pas repartir prématurément) , j'ai enfin pu tirer le portrait à la belle du moment.

Des conditions météos très moyennes cette nuit : un ciel plutôt dégagé, une turbulence plutôt faible....entre les rafales de vent de plus de 25km/h ! ça dansait un peu la gigue sur l'écran.

Pour l'occasion, j'ai testé une nouvelle configuration logiciel pour utiliser ma T7C (clone de 120mc). A l'opposition précédente, j'avais beaucoup de captures qui figeaient sur mon ordi sous windows 10. J'ai voulu vérifié si ce n'était pas un souci de driver en installant un linux (debian) sur une clé USB et "planetary imager" dessus , et le firmware 120mc_compatible... et ben, ça marche nickel !

Bref, cette nuit, le meilleur de mes films était à 23h27 HL ce 26 Octobre
      film de 90s avec "planetary imager" avec le C8 + barlow x2 televue + ADC + T7C

traitements astrosurface et photoshop

c'est pas l'image du siecle (en tout cas, bien mieux qu'il y a deux ans avec Mars recouvert de poussières ) mais, au vu des conditions, j'en suis plutôt content.
      Ce sont les couleurs d'acquisition , et je rappelle que je suis daltonien : s'il y a des remarques...

a+
      stéphane
  • Upcoming Events