Bungert

Phobos et Déimos même pas peur

Recommended Posts

Oh que c'est beau, bravo Francesco! :)

La simulation de Daniel est tout à fait exacte.

C'est toujours ça de pris pour cette opposition historique qui nous donne des sueurs froides côté météo.

Patrice

Très bon travail Francesco ! xD

La capture des satellites est une manipulation très intéressante à faire et finalement pas si compliquée !

Pour Mars , je crois qu'on va devoir patienter encore un moment, mais une trouée peut parfois arriver ;)

Daniel

Bonjour,

C'est pas du planétaire, mais du ciel profond.. je plaisante mais autrefois elle était perçu comme des astres errant après tous.

En tous bravo, pour la peur et la terreur des satellites de Mars, jamais pu les observer dans ma lunette, pour Saturne j'ai eu Titan mais aussi furtivement j'ai détecté d'autres satellites car il étaient regroupés.

Bon ciel étoilé ,planétaires & lunaire

Il y a 7 heures, skywatcher a dit :

La capture des satellites est une manipulation très intéressante à faire et finalement pas si compliquée !

Je ne trouve pas que ce soit si simple, le résultat est là et les satellites sont dans la boîte !

Une manip intéressante avec les explications idoines

Bravo et merci Francesco :) 

Bonjour Anne, bonjour à tous,

"Je ne trouve pas que ce soit si simple, le résultat est là et les satellites sont dans la boîte !

Une manip intéressante avec les explications idoines"

En fait lorsque les satellites sont aux élongations maximales c'est aisé dès une ouverture de 150 mm.

Avec 200 mm ou plus,  je pense que l'on peut poser moins longtemps ( 1 seconde au lieu de 4) et ainsi avoir moins de surexposition de la planète. Si la météo le permet j'essaierai  de faire des prises heure par heure sur plusieurs jours et d'obtenir une animation de la révolution des satellites.

Je joins ici un collage après avoir "nettoyé" la photo avec les satellites.

Mars  : 23h53 TU le 10 octobre 2020    1/640s ISO 100.

donc 4 minutes avant l'acquisition des satellites.

Selon Rastaman l' étoile est la HD8613 mag 8,6.

A l'APN (Canon 750D) en pose unique, à 1500 mm de focale il ne faut pas attendre des détails arèologiques.

La précision est de  1 à 2 pixels.

Bon ciel vers Mars.

Francesco

5f870091d992e_MarsPhobosDimos0988B3send.jpg.a3fa4591a7169a98c0a26387fb15913f.jpg

• Like 4
  • Love 1

il y a 25 minutes, Bungert a dit :

Bon ciel vers Mars.

Merci Bungert pour cette invitation au voyage et ta "manip" qui effectivement nous fait envisager cette séquence martienne somptueuse sous un angle original !

Et bravo donc pour ce post novateur et pédagogique-_-

Qu'il me soit permis de glisser ce petit extrait d'une nouvelle écrite en 2016 et publiée aux Editions de illustre l'inconnu qui fréquente ce forum sous le pseudo d'un écrivain de SF :ph34r::P

Un brin de poésie puisqu'il est bien incapable de réaliser des images aussi faciles à réaliser que les tiennes ....entre autres :o

"...Ce qui a fait dire aux membres d'équipage que "les français sont décidément des poètes, même à 65 millions de kilomètres de la planète mère!"

Qu'importe, j'ai profité de ma prise de quart pour larguer la soucoupe dans le vide spatial à la verticale d'Olympus Mons, non sans l'accompagner spontanément de simples mots d'adieu:

"Bon retour chez vous!" 

La toupie deviendra j'en suis certain un nouveau satellite, protecteur de la mission.

Un talisman contre la tyrannie des évidences.

Son scintillement imperceptible, au ciel du soleil pâle des canyons de Mars, sera comme un regard d'enfant posé sur le royaume du dieu guerrier.

Deimos et Phobos, vigies de l'aube naissante, salueront quant à eux ce matin, l'arrivée de notre caravelle sur les canaux du temps jadis..."

Amitiés

• Like 1

Magnifique Hamilton !

Mon bonjour à Ray B.

f.

PS  : Je me souviens de "La vallée magique" lue façon loup stellaire... .

Edited by Bungert
  • Like 1

Merci Francesco pour ce cours martien de haute volée! Ah on s'en souviendra de l'opposition 2020!

Vivement notre réunion de vendredi pour faire la compilation de ce tutti frutti! :D

Patrice

Merci pour ces belle images et les intéressants commentaires de chacun.

Encore quelques mois sous les frimas de l'automne et de l'hiver, et ce sera bientôt mars ( le mois) et se poèmes : voici en attendant celui de Victor HUGO

"Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini."

Amitiés

Jean

• Like 1

Joli rendu...

Ce que j'ai fait est moins propre, c'est avec un 400 mais sans suivi, donc poses maxi de 1/15e (mais à 40000 ISO).

A quelques heures/minutes de l'opposition Phobos et Deimos étaient bien placés:

Mars est bien saturée, mais l'alignement des formation sombres Mare Sirenim-Cimmerium se répercute dans l'aigrette au-dessus des 2 satellites.

Nicolas

mars131020-23h52-t407f34bmf4-33i.jpg

• Like 1

Bonsoir Biver, bonsoir à tous,

Ben c'est propre... à 40000 ISO ! Et ton image est plus lisible.

Sans suivi : cela corrobore la "simplicité" de la manip.

L' observation des figures de diffraction est un moyen d'analyse des acquisitions.

(Ou pour la mise au point sur une étoile... .)

Merci Biver et Bravo !

Francesco

Edited by Bungert