Bungert

Phobos et Déimos même pas peur

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oh que c'est beau, bravo Francesco! :)

La simulation de Daniel est tout à fait exacte.

C'est toujours ça de pris pour cette opposition historique qui nous donne des sueurs froides côté météo.

Patrice

Très bon travail Francesco ! xD

La capture des satellites est une manipulation très intéressante à faire et finalement pas si compliquée !

Pour Mars , je crois qu'on va devoir patienter encore un moment, mais une trouée peut parfois arriver ;)

Daniel

Bonjour,

C'est pas du planétaire, mais du ciel profond.. je plaisante mais autrefois elle était perçu comme des astres errant après tous.

En tous bravo, pour la peur et la terreur des satellites de Mars, jamais pu les observer dans ma lunette, pour Saturne j'ai eu Titan mais aussi furtivement j'ai détecté d'autres satellites car il étaient regroupés.

Bon ciel étoilé ,planétaires & lunaire

Il y a 7 heures, skywatcher a dit :

La capture des satellites est une manipulation très intéressante à faire et finalement pas si compliquée !

Je ne trouve pas que ce soit si simple, le résultat est là et les satellites sont dans la boîte !

Une manip intéressante avec les explications idoines

Bravo et merci Francesco :) 

Bonjour Anne, bonjour à tous,

"Je ne trouve pas que ce soit si simple, le résultat est là et les satellites sont dans la boîte !

Une manip intéressante avec les explications idoines"

En fait lorsque les satellites sont aux élongations maximales c'est aisé dès une ouverture de 150 mm.

Avec 200 mm ou plus,  je pense que l'on peut poser moins longtemps ( 1 seconde au lieu de 4) et ainsi avoir moins de surexposition de la planète. Si la météo le permet j'essaierai  de faire des prises heure par heure sur plusieurs jours et d'obtenir une animation de la révolution des satellites.

Je joins ici un collage après avoir "nettoyé" la photo avec les satellites.

Mars  : 23h53 TU le 10 octobre 2020    1/640s ISO 100.

donc 4 minutes avant l'acquisition des satellites.

Selon Rastaman l' étoile est la HD8613 mag 8,6.

A l'APN (Canon 750D) en pose unique, à 1500 mm de focale il ne faut pas attendre des détails arèologiques.

La précision est de  1 à 2 pixels.

Bon ciel vers Mars.

Francesco

5f870091d992e_MarsPhobosDimos0988B3send.jpg.a3fa4591a7169a98c0a26387fb15913f.jpg

• Like 4
  • Love 1

il y a 25 minutes, Bungert a dit :

Bon ciel vers Mars.

Merci Bungert pour cette invitation au voyage et ta "manip" qui effectivement nous fait envisager cette séquence martienne somptueuse sous un angle original !

Et bravo donc pour ce post novateur et pédagogique-_-

Qu'il me soit permis de glisser ce petit extrait d'une nouvelle écrite en 2016 et publiée aux Editions de illustre l'inconnu qui fréquente ce forum sous le pseudo d'un écrivain de SF :ph34r::P

Un brin de poésie puisqu'il est bien incapable de réaliser des images aussi faciles à réaliser que les tiennes ....entre autres :o

"...Ce qui a fait dire aux membres d'équipage que "les français sont décidément des poètes, même à 65 millions de kilomètres de la planète mère!"

Qu'importe, j'ai profité de ma prise de quart pour larguer la soucoupe dans le vide spatial à la verticale d'Olympus Mons, non sans l'accompagner spontanément de simples mots d'adieu:

"Bon retour chez vous!" 

La toupie deviendra j'en suis certain un nouveau satellite, protecteur de la mission.

Un talisman contre la tyrannie des évidences.

Son scintillement imperceptible, au ciel du soleil pâle des canyons de Mars, sera comme un regard d'enfant posé sur le royaume du dieu guerrier.

Deimos et Phobos, vigies de l'aube naissante, salueront quant à eux ce matin, l'arrivée de notre caravelle sur les canaux du temps jadis..."

Amitiés

• Like 1

Magnifique Hamilton !

Mon bonjour à Ray B.

f.

PS  : Je me souviens de "La vallée magique" lue façon loup stellaire... .

Edited by Bungert
  • Like 1

Merci Francesco pour ce cours martien de haute volée! Ah on s'en souviendra de l'opposition 2020!

Vivement notre réunion de vendredi pour faire la compilation de ce tutti frutti! :D

Patrice

Merci pour ces belle images et les intéressants commentaires de chacun.

Encore quelques mois sous les frimas de l'automne et de l'hiver, et ce sera bientôt mars ( le mois) et se poèmes : voici en attendant celui de Victor HUGO

"Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini."

Amitiés

Jean

• Like 1

Joli rendu...

Ce que j'ai fait est moins propre, c'est avec un 400 mais sans suivi, donc poses maxi de 1/15e (mais à 40000 ISO).

A quelques heures/minutes de l'opposition Phobos et Deimos étaient bien placés:

Mars est bien saturée, mais l'alignement des formation sombres Mare Sirenim-Cimmerium se répercute dans l'aigrette au-dessus des 2 satellites.

Nicolas

mars131020-23h52-t407f34bmf4-33i.jpg

• Like 1

Bonsoir Biver, bonsoir à tous,

Ben c'est propre... à 40000 ISO ! Et ton image est plus lisible.

Sans suivi : cela corrobore la "simplicité" de la manip.

L' observation des figures de diffraction est un moyen d'analyse des acquisitions.

(Ou pour la mise au point sur une étoile... .)

Merci Biver et Bravo !

Francesco

Edited by Bungert

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By artemis
      Bonjour,

Je remercie d'abord JP Prost, car je suis en phase de réglage complet de mon DK, et je suis sa méthode qu'il m'a détaillé dans le post ci-dessous :

J'ai passé la journée d'hier a reprendre les alignements mécaniques au collimateur laser fraichement reçu, puis la partie optique au microscope taka... Encore quelques soucis avec le PO... j'ai cassé un roulement il y a peu et malgré le changement de roulement, je peine a retrouver sa coaxialité... mais bon j'ai réglé au mieux...

Ce n'était pas la nuit propice côté méteo mais au second réveil vers 4h00 j'ai aperçu quelques trouées dans les nuages (vers 2h00 c'était complètement bouché).ils ne m'ont pas laissé beaucoup de temps mais j'ai pu enchainer quelques captures et sauter sur une étoile pour une PSF toute fraiche... et c'était fini !! pas eu le temps de régler  de l'ADC, pas de collim sur étoile, c'était juste une cession de test, et je me suis sans doute trompé d'un ou 2 mm sur la distance M1/M2  car le foyer ne ressortait pas assez pour le visuel avec renvoi coudé 2 pouces...

Par contre je suis content de la progression dans mes résultats :

Un premier traitement par  déconvolution sur PSF réelle et dérotaion WinJupos, finition PSP,  j'aime bien cette douceur  :

Un second traitement avec une passe d'ondelettes après la dérotation des images en déconvolution :

et pour les allergiques à la dérotation, une anim "Bio" d'images en déconvolution :

Au passage on voit bien le beau spot éruptif dans NEB imagé également par Olivier Meekers ce matin, et BA d'une pâleur sans pareille !!

Je ne suis pas encore au bout des améliorations, mais ça commence à venir

Xavier

EDIT : ajout de Mars en pied de fil, ma première de la saison sous turbu un peu trop forte !  :

• By biver
      C'était samedi dernier (mais la 3e obs. de ce type dans la semaine), avec une météo qui a quelque peu changé depuis, je me suis vraiment payé un (dessin de ) Mars en plein petit-déjeuner. Profitant de la bonne orientation de la fenêtre de la salle à manger (SudOuest), à 9h30-10h du matin (c'était samedi, jour de grasse-mat... faut pas exagérer ! ), je me suis permis non seulement de pointer mais aussi cette fois-ci dessiner car le seeing était correct, Mars pendant mon petit-déjeuner... rien de plus confortable pour faire un dessin... Et Mars en plein jour mais en quadrature (on profite du ciel polarisé à 90° du Soleil), reste très bien contrastée, même si j'ai quand même préféré le grossissement de x461 plutôt que x700 que j'utiliserais dans de bonne conditions.
      Voilà le résultat, avec une Syrtis Major qui venait de passer au méridien et une calotte polaire sud devenant très discrète.
      Nicolas

• By Looney2
      Il est toujours difficile de se fier à telle prévision, tel modèle, tel site ou app. météo pour sortir son matos quand on n'a pas la chance d'avoir un petit observatoire.
      Hier soir, samedi 13 août, les conditions semblaient bonnes, les prévisions encourageantes. Helas, au grand hélas, le début de soirée n'était pas à la hauteur des attentes mais le seeing avait des caractéristiques assez inusitées pour la région : lent et ample, comme je le décrivais en direct à @Daniel B pendant la nuit (on s'envoyait des textos pour savoir comment c'était chez chacun), le seeing donnait à Saturne des allures de vahiné qui se tord, de manière (très) ample et langoureuse. Ça tordait tellement que parfois je pensais que la planète entière dessinait un signe ∞ !!
      Prêt à rejoindre le pieu qui me lançait des appels irrésistibles, soudain, regardant Jupiter sans même faire un SER tellement c'était laid, soudain donc, tout s'est figé ! Oh put... Comment ça ???? Les détails à l'écran foisonnaient, la turbulence avait quasiment disparu... 
      Ça a duré environ 2h et l'humidité extrême réussira même à embuer ma lentille de barlow dans le porte oculaire, pourtant orientée à la verticale (sur le dessus bien sur...). 
      M'enfin, me reste quelques 150 Go de SER à exploiter, on va voir ce que ça donne, pour l'instant on se contentera des premiers jets !
      Du coup, Saturne et Mars, faites en dehors des meilleures conditions sont limites dégueulasses mais je voulais garder un souvenir de la luminosité des anneaux (effet Seeliger) à l'opposition.

• By Florian_Vn
      Bonjour à tous,

Vacances terminées (j'ai fait mon pèlerinage au pic du Midi), profitant d'une rare occasion de pouvoir faire la grasse mat sans contrainte le lendemain, j'ai donc rentabilisé la nuit au maximum.

Début des hostilités à 21h30 avant que la Lune n'arrive, je suis monté dans un champ dégagé pour faire la Lagune et la Trifide que je ne peux avoir depuis chez moi :

TS61EDPH sur Star-Adventurer, ASI533MC, filtre Optolong L-Pro, 30x 2min de poses empilées et traitées avec Siril (j'ai un peu foiré ma mise en station et vu que la SA n'est pas motorisée en DEC...), version jpg compressée avec une cinquantaine de darks uniquement :

Retour à 1h chez moi, je monte le C8 dans le jardin le temps que la batterie se recharge et commence Jupiter vers 3h, que de la bouillie. Je rentre pour aller voir ce que je peux en tirer (==> pas grand chose) et ressort un peu dépité un peu avant 4h. Et là miracle, le seeing est meilleur, enfin une nuit potable 
      Voici donc la planche résultat avec la palette classique :

La palette de couleur reconstituée par Winjupos en (L)RGB est un peu pâle.

Je termine la session sur Mars qui est encore un peu petite (avec un reste du mois de juillet) :

Pas possible de faire Saturne ce soir pour boucler la série, la pluie arrive (mais on s'en plaindra pas)...

Bon ciel
    • By astrocris
      Bonjour à tous,

Vent d'Est ou pas faut bien aller au feu!
      La nuit du 12 était plutôt calme mais avec toujours ce satané petit vent d'Est.
      Sur 2 heures voici le résultat de ce que j'ai pu tirer au mieux. Rassurez vous ce ne sont pas les images du siècle mais bon. Le mauvais temps arrive alors on fait pas le difficile.
      Toujours le même setup : TN300 FFC F/D=18, ADC MK3, ASI462, PT AS3, Astrosurface, WJ , finition Toshop.

Jupiter dérotation de 2 images  02h57 TU:

Plus tard  mais seule à 03h45 TU:

Une petite Mars pour finir à 04h40 TU :

On verra après la perturb à faire mieux! 

A+
      Christian

• Upcoming Events