RL38

Transmission garantie légale de 2 ans pour instrument de seconde main?

Messages recommandés

@scc je suis d'accord, ça n'a pas de sens.

 

J'ai lourdement insisté et il commence à admettre à demi-mot qu'il est obligé de faire jouer la garantie.

Tout ce qu'il me propose pour l'instant cependant, c'est un renvoi de la bino en Chine pour réparation. Mais j'ai l'impression que ça augure des mois d'attente supplémentaires, sans aucune garantie de résultat qui plus est... 

 

Vous pensez qu'il y a une chance que cette option fonctionne? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion : le jour où tu revendras la bino, tu n'oublieras pas à ton tour de raconter tout son passif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RL38

Pourrais-tu mettre le lien de cette jumelle de telle sorte que l'on voit de quel instrument il s'agit. Dans ce diamètre, il n'y a pas trop le choix en dehors de l'Asie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y aurait un problème aussi sur celle-ci, et identique de surcroît si j'interprète bien ce qui est écrit ici:

"The prism housings have play, so that an adjustment is lost with every adjustment of the interpupillary distance".

Ils sont un peu gonflés chez TS de revendre des produits défectueux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sachant que  RL38 a acheté 700 euro d coassions et que TS  les vends dans les  500 euros .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repris du site de l'association de consommateurs belge Test Achat:

 

Citation

Si le produit est toujours sous garantie légale

Autre garantie que l’on perd parfois de vue et qui vaut si on achète le bien à un particulier ou à un commerçant: si l’objet est toujours sous garantie légale (qu’il a donc moins de 2 ans) et que vous avez pensé à demander la facture d’achat initiale, vous avez le même droit que le premier propriétaire de faire jouer la garantie.

Modifié par scc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, miauchi a dit :

sachant que  RL38 a acheté 700 euro d coassions et que TS  les vends dans les  500 euros .

Ceci explique peut-être la baisse des prix.

A 550 euros pour des 100mm coudé et semi-apo, il doit y avoir comme qui dirait un "twist".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Anton et Mila a dit :

Et il y aurait un problème aussi sur celle-ci, et identique de surcroît si j'interprète bien ce qui est écrit ici:

"The prism housings have play, so that an adjustment is lost with every adjustment of the interpupillary distance".

Ils sont un peu gonflés chez TS de revendre des produits défectueux...

 

Incroyable! ils annoncent la couleur sur le site mais ils vendent le produits défectueux quand même, j'avais encore jamais vu ça!


Traduction :
"Le retour du client le Bino est pour les amateurs : Le mécanisme de réglage du relief de l'œil a beaucoup de jeu, car 2 trous sont trop grands par l'usine. La vis et l'écrou qui maintiennent ensemble le mécanisme du relief oculaire ne s'enclenchent plus et devraient être remplacés. Les boîtiers des prismes ont du jeu, de sorte qu'un ajustement est perdu à chaque réglage de la distance interpupillaire.
Il y a de petits défauts de peinture. La vis moletée pour la fixation de la poignée a évidemment été usinée avec une pince.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jpch84 a dit :

Traduction :
"Le retour du client le Bino est pour les amateurs : Le mécanisme de réglage du relief de l'œil a beaucoup de jeu, car 2 trous sont trop grands par l'usine. La vis et l'écrou qui maintiennent ensemble le mécanisme du relief oculaire ne s'enclenchent plus et devraient être remplacés. Les boîtiers des prismes ont du jeu, de sorte qu'un ajustement est perdu à chaque réglage de la distance interpupillaire.
Il y a de petits défauts de peinture. La vis moletée pour la fixation de la poignée a évidemment été usinée avec une pince.

A priori donc ce modèle à 550 euros est un "seconde main"  avec des défauts (comme parfois lors des soldes chez OU)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2020 à 01:47, RL38 a dit :

J'ai acheté un instrument à un particulier, qui l'avait acheté neuf auprès d'un revendeur allemand en 2019. Il se trouve que cet instrument a un pépin qui le rend inutilisable... La garantie légale européenne de deux ans se transmet-elle avec l'objet, même s'il change de propriétaire?

 

Oui, avec la facture d'origine évidemment. Et TS l'accepte sans problème d'habitude.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement TS ne contrôle pas la qualité de son fournisseur, et n'a pas suffisamment de poids pour se faire reprendre cette merde venant de chine, au point de la brader quand même aux clients alors qu'elle est inutilisable. Ce n'est pas sérieux...il faut mettre ces fournisseurs à l'index....

Je pense aussi que ton vendeur @RL38 a vu le problème inévitablement, et t'a trouvé pour refourguer l'objet défectueux. Lui doit intervenir et se justifier. C'est trop facile .... avec les forums se cachent quand même pas mal de pourris anonymes....enfin si il est ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2020 à 10:00, RL38 a dit :

Vous pensez qu'il y a une chance que cette option fonctionne? 

c'est régulièrement utilisé dans les carte mère de PC haut de gamme mais c'est long si ils n'ont pas de bureaux locaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ça, on doit pouvoir se faire deux petites lunettes 100mm coudées redressées semi apo à revendre 500 euros pièce. Que du bénef  ;)  :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt RL38,

La priorité,  c'est de récupérer la facture originale.

C'est  uniquement avec ce document que tu sauras si ton gars a acheté à Téleskop  Service, un matériel neuf ou d'occasion.

1/ Si c'est  un matos d'occasion, sur la facture il y aura la mention Gebraucht (occasion en allemand ). Dans ce cas TS a raison, la garantie ne sera pas de 2 ans. La durée devrait être même indiquée sur la facture. Voir aussi si les defauts sont mentionnés.  Ca veut dire aussi que ton gars a acheté un matos d'occasion et peut être défectueux ,  qu'il s'est débarrassé de sa bouze en l'a vendant. Dans ce cas, TS n'a rien à se reprocher, hormis le fait qu'ils vendent du matériel HS et surtout irréparable... Par contre, ton vendeur n'est pas dans la légalité en te fourguant un matériel non conforme. Car je suppose qu'il n'a pas mentionné dans son annonce que sa bino était défectueuse.

2/ Si c'est du matériel neuf, la garantie est de deux ans.

 

Bref, récupère la facture. Si ton gars se fait tirer l'oreille, c'est pas bon signe. Il a quelque chose à cacher. Tu peux aussi essayer de la récupérer via TS, en expliquant ton cas, on sait jamais. Tu peux aussi leur dire que tu as racheté le matos et que le vendeur n'a plus la facture.

 

Bon courage.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a la facture originale (voir le premier post). Et c’est un instrument neuf vendu par TS.

TS n’a pas le choix: la garantie est valable.

Après, c’est une question de la faire valoir sans devoir passer par une action légale. C’est là que ça se complique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

 

Effectivement, c'est bien ce modèle là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12552_Gebraucht--TS-Optics-100-mm-Triplet-Semi-Apo-Gro-fernglas-90---1-25--Wechselokulare.html

Teleskop Service ne semble plus le vendre en neuf depuis quelques semaines (elles étaient encore dispo autour de 1100-1200 euros de mémoire, il y a peu) et tout ce qui reste, c'est cette bino d'occaz" qui est là depuis quelques jours et qui présente en effet le même pépin que les miennes. Je n'ai pas manqué de leur signaler, mais leur commercial a préféré ne pas relever... 

 

Je pense aussi que le vendeur est malhonnête (bien que je lui laisse le bénéfice du doute) et était au courant du problème, j'ai du mal à voir comment il aurait pu apparaître durant le transport... Mais je sais aussi que si je dois m'engager dans un litige contre lui, ça va être une sacrée galère de prouver l'existence du défaut et il doit probablement le savoir. C'est pourquoi j'essaie pour le moment simplement de récupérer un instrument fonctionnel par le biais de la garantie pour pouvoir laisser au plus vite cette histoire derrière moi. Je croise les doigts

 

Une chose est sûre, TS fait tout pour échapper à ses obligations, en mentant sur la loi si besoin (ils m'ont déjà inventé 2-3 "textes de loi" qui n'existent pas depuis le début de cette histoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, RL38 a dit :

Une chose est sûre, TS fait tout pour échapper à ses obligations, en mentant sur la loi si besoin (ils m'ont déjà inventé 2-3 "textes de loi" qui n'existent pas depuis le début de cette histoire).

Chez APM, les alignements sont vérifiés. Cela a été confirmé sur ma bino ZEISS Gross Field d'occasion avant envoi. Je ne saurais trop te recommander de prendre, si tu arrives à changer ou à faire reprendre, les modèles estampillés APM pour le made in china. C'est plus cher...mais les petites annonces d'occasion me semble être assez souvent le moyen de refiler des objets défectueux. C'est dommage pour ceux qui ont besoin de vendre. La preuve en est, tu n'oses pas mettre en cause ton vendeur sur la place publique, et c'est tout à ton honneur, mais ici, le transport ne peut pas être la cause d'un défaut de conception. Il vaut mieux acheter neuf et plus petit pour le même prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour RL38, comment as-tu acheté cette bino ? j'imagine par une petite annonce ? et si cette dernière vient d'un forum astro, il serait bien utile de connaître le nom de ce vendeur "pas très honnête" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Virgo26 a dit :

il serait bien utile de connaître le nom de ce vendeur "pas très honnête" .

 

Oulla!!! attention, mes cours de droit sont loin, mais clouer quelqu'un au pilori sans preuve non réfutable sur un forum ça peut vite dégénérer à la fois pour le responsable du fofo et pour celui qui dénonce pour peu que le mis en cause soit chicaneur et qu'il ai un bon avocat.

 

Si RL38 n'a pas la preuve que son vendeur lui à fourgué en toute connaissance de cause un truc inutilisable (ce qui va pas être facile à prouver) il risque de se retrouver accusé de "dénonciation calomnieuse" si le mec décide de le poursuivre.

 

Comme je l'ai dit plus haut c'est le problème des ventes entre particuliers, en cas de litiges c'est une galère pour les résoudre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux en effet pas donner le nom de la personne en public, désolé. Et à nouveau, même si je pense qu'il a été malhonnête, je ne peux le prouver et je lui laisse le bénéfice du doute...

C'était une petite annonce Leboncoin, je ne sais pas si cette personne fréquente les forums.

 

@Anton et Mila oui, j'ai entendu du bien des APM mais c'est malheureusement un tout autre budget... Même en réduisant beaucoup le diamètre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir …… c est pas de chance  tes jumelles d autant que tu RL38 nous avais demandé l avis de ses jumelles d occasions  avant l achat sur un forum concernant des grosses jumelles … pour ton souci tu peux te faire aider par l émission radio RTL sa peut vous arriver …… concernant tes jumelles d occasion c était tendante d acheté jumelles sous garantie  en plus visé à 90 degré … j ai vu que certains magasins  en France vendent les mêmes jumelles en espérant qu’il n’ont pas le même défaut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miauchi oui, j'avais effectivement demandé conseil mais personne ne semblait avoir connaissance du fait que ce modèle était une mauvaise pioche :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teleskop Service fait désormais le mort depuis plus de 15 jours, malgré deux relances...

Cette boutique semble très bien tant qu'il n y a pas de problème, mais si vous vous mettez à réclamer quelque chose, le SAV est atroce et ils semblent prêts à tout pour échapper à leurs responsabilités. J'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont rencontré le même genre de souci avec eux, alors qu'ils étaient dans leur bon droit, et qui ont du batailler pendant des mois pour obtenir gain de cause. 

A fuir, à mon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant