RL38

Transmission garantie légale de 2 ans pour instrument de seconde main?

Messages recommandés

Nouvelle proposition de Teleskop Service, après un mois d'attente, QUATRE relances et aucune nouvelle de la soi-disant réparation qu'ils devaient faire : ils gardent la bino 100 mm et "m'offrent" 600 euros en bon d'achat sur leur boutique. 

 

Outre le fait que je n'ai aucune envie d'avoir encore affaire à eux, c'est 300 euros de moins que le premier prix de chez eux, une 88 mm à 899 euros... "Offre" refusée évidemment...

Ma protection juridique va prendre la suite, j'en ai assez, cela fait désormais plus de 4 mois (et 70 emails) qu'ils me baladent, pour ce qui est somme toute quelque chose d'élémentaire : faire jouer la garantie (valide) sur un de leurs produits, dont ils ne contestent même pas la défectuosité.

 

Le SAV de Teleskop-Service est une catastrophe, ils sont d'une mauvaise foi délirante et m'ont menti sciemment à plusieurs reprises : "non, la garantie de 2 ans ne s'applique pas", "en fait, elle s'applique mais c'est uniquement un an car c'est un objet d'occasion", "vous ne pouvez pas demander un échange, on la renvoie en Chine pour réparation", etc...

 

Je ne peux évidemment que vous conseiller de fuir cette boutique...

Modifié par RL38
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2020 à 11:35, RL38 a dit :

Je ne peux évidemment que vous conseiller de fuir cette boutique...

Et bien NON, ils t'ont fait une proposition "équitable" pour une daube que tu as acheté d'occasion !!! :( Perso, je prendrais l'offre d'achat de 600 roros pour acheter un bon produit chez eux !!! ;):) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, PhilouB a dit :

Ils t'ont fait une proposition "équitable" pour une daube que tu as acheté d'occasion !!! :( Perso, je prendrais l'offre d'achat de 600 roros pour acheter un bon produit chez eux !!! ;):) 

Bonjour, 

Je ne trouve pas que la proposition de TS soit très honnête. Les jumelles sont sous garantie, quelque soit le proprio. Le fait qu'il ait changé ne doit pas entrer dans l'équation pour la garantie, surtout si ils ne contestent pas qu'il est défectueux. 

 

Le 09/11/2020 à 16:35, RL38 a dit :

Je ne peux évidemment que vous conseiller de fuir cette boutique...

Perso, la leçon que je tire de cette histoire, c'est de ne jamais acheter de produits TS d'occasion encore sous garantie.

(Je plaisante évidemment, ça doit être bien usant ces demarches depuis quelques mois)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, guilaume a dit :

Bonjour, 

Je ne trouve pas que la proposition de TS soit très honnête. Les jumelles sont sous garantie, quelque soit le proprio. Le fait qu'il ait changé ne doit pas entrer dans l'équation pour la garantie, surtout si ils ne contestent pas qu'il est défectueux. 

Tu rigoles la !!! :( TS lui fait une proposition de rachat de ses daubes au prix neuf !!! TS ne va tout de même pas lui remplacer par des APM 100mm apo ED !!! :(:(:( Cette histoire est délirante !!! TS fait un effort, et vous voulez quoi ???? :(:(:( 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, guilaume a dit :

Non.

Bon, et bien t'as pas d'humour !!! :(:(:( Et faites donc un procès à TS, qui va durer des années, qui va vous vous coûter une blinde, bien plus de 600 roros et vous allez le perdre !!! :(:(:( Bilan des courses ???

Modifié par PhilouB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2020 à 16:35, RL38 a dit :

"vous ne pouvez pas demander un échange, on la renvoie en Chine pour réparation",

 

ça c'est normal.

 

Tu peux toujours demander un échange, mais si ils estiment qu'il vaut mieux réparer ils sont dans leur droit. Il sont tenu à te rendre un produit fonctionnel, c'est toit. 

 

L'échange obligatoire n'est possible que dans le cas d'un achat en VPC dans le délai de rétractation de 15j.

 

70 emails ça fait beaucoup. ça n'a plus de sens. Tu as envoyé 35 mail et ils t'on répondu 35 fois? c'est déjà beau.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2020 à 16:35, RL38 a dit :

Je ne peux évidemment que vous conseiller de fuir cette boutique...

 

Je leur ai acheté bcp de choses... jamais très couteuses mais ils ont un service très rapide et un catalogue très étoffé...

 

J'espère que ça va se régler...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Pascal C03 a dit :

J'espère que ça va se régler...

Je pense que NON : RL38 refuse les médiations de TS !!! :( 

 

Perso, j'ai acquis beaucoup d'équipements chez eux, et toujours sans pb, avec un service téléphonique efficace et performant ...

Modifié par PhilouB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PhilouB Il y a des lois. Et la loi indique que le produit est toujours sous garantie et je peux donc prétendre à une réparation, un échange ou un remboursement du prix d'achat. C'est tout simple... Je ne vois absolument pas pourquoi je devrais demander moins que ce à quoi j'ai droit, surtout après quatre mois de mauvaise foi et de mensonges de leur part... Notons aussi que si ce modèle de bino est de mauvaise qualité, TS a aussi sa part de responsabilité puisqu'ils les importent, les rebadgent avec leur marque et les vendent. 

Ils sont d'ailleurs parfaitement conscient de la mauvaise qualité de ces binos, puisqu'ils vendaient un modèle d'occaz à bas prix avec le même souci que le mien, et que cette référence a  même disparu de leur catalogue depuis quelques semaines.

 

Je ne doute pas que tu ais une bonne expérience avec TS, c'est normal qu'une boutique satisfasse la majorité de ses clients sinon elle ferme... Mais cela ne doit pas occulter les mauvaises expériences et l'attitude déplorable de leur SAV. Et j'ai eu vent de nombreux autres cas où le SAV n'a pas fait son boulot, alors que le client était dans son bon droit. 

 

@olivdeso à priori, le client a bel et bien le droit à choisir entre réparation et échange. Il ne peut en revanche pas exiger un remboursement.

 

"What remedies is the consumer entitled to free of charge? Is there a deadline for implementing the solution?
There is a "hierarchy of remedies":
    - Firstly, repair or replacement according to the consumer's wishes, within a reasonable time and free of charge
    -Secondly, refund or reduction of the purchase price if repair or replacement are not possible within a reasonable time frame."

(Extrait du site the europa.eu, section "Guarantees and returns – Germany")

 

Cela dit, je n'étais pas contre une réparation, je leur ai même proposé. Mais tout ce que j'ai eu comme réponse, c'est "on l'envoie en Chine mais on ne sait pas si ils pourront le réparer et ça risque de prendre très longtemps.".  Je leur ai demandé s'ils étaient sûrs que c'était une bonne idée, silence radio pendant 3 semaines, pour ensuite me répondre que la bino est toujours chez eux. Autant dire que je n'étais pas emballé...

 

Au niveau des mails, on va dire que c'est 2/3 VS 1/3... Il faut souvent les relancer plusieurs fois et plusieurs semaines s'écoulent parfois avant d'avoir une réponse.

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, RL38 a dit :

Et la loi indique que le produit est toujours sous garantie et je peux donc prétendre à une réparation, un échange ou un remboursement du prix d'achat.

TS t'a proposé de les faire réparer en Chine, donc il respecte la garantie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PhilouB merci de lire tout mon message, y compris la partie destinée à olivdeso qui contient des informations pertinentes. TS n'a finalement jamais envoyé la bino en Chine pour réparation, même lorsque je leur ai donné mon accord.

 

Tout ce que je demande, c'est une paire de binos fonctionnelles, point. 

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, RL38 a dit :

Tout ce que je demande, c'est une paire de binos fonctionnelles, point. 

Oui, bien évidemment, mais ton modèle n'existe plus, a priori ??? As-tu demandé un modèle "équivalent" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PhilouB Oui, je leur ai dit que n'importe quel modèle équivalent me convenait aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, si tu as la facture d'origine de tes binos, tu choisis un modèle sur leur site, tu les informes de ton choix et tu déduis ta facture d'origine sur le prix des nouvelles binos :)

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9689_TS-Optics-30x100-90--Binoculars-with-exchangeable-1-25--Eyepieces.html

 

Celles ci sont disponibles :)

 

 

Modifié par PhilouB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PhilouB je leur ai déjà proposé exactement ceci... De choisir un nouveau modèle et de payer la différence. Ils ont également refusé.

Voilà pourquoi je parle de mauvaise foi. Je leur ai dit que j'étais ouvert à n'importe quelle solution : une réparation, une échange contre le même modèle, un échange contre un modèle différent (avec paiement de la différence), un remboursement... Tout a été refusé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, RL38 a dit :

Tout a été refusé.

Bon, et bien, il n'y a plus que la justice pour trancher cette affaire :( 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PhilouB a dit :

il n'y a plus que la justice pour trancher cette affaire :( 

ou une organisation de consommateurs ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE PRODUIT NE FONCTIONNE PAS

Chaque produit vendu dans l’Union européenne bénéficie d’une garantie légale de conformité d’au moins 2 ans à compter de la livraison (elle peut être plus longue dans certains pays). S’il tombe en panne pendant cette période, vous pouvez soit le faire réparer, soit demander son remplacement. Si cela s’avère impossible ou si le vendeur ne s’exécute pas dans les 30 jours, il doit vous rembourser. Il doit aussi prendre à sa charge les frais de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PhilouB Oui, je sais que je suis dans mon droit. Mais j'aimerai éviter d'en arriver là...

Faire appliquer une simple garantie ne devrait pas être aussi compliqué. D'autant que TS ne conteste plus sa validité (ce qu'ils faisaient au départ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une émission sur France 5 qui s'occupe de ça ;) 

La quotidienne;  du genre:

" j'ai un souci avec tel truc, et je ne sais pas comment faire"

ils vont s'occuper de ton cas ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, RL38 a dit :

D'autant que TS ne conteste plus

Alors, ACTION ;):) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être exact sur la garantie de 2 ans voila comment cela se passe:

 

Si l'appareil tombe en panne dans les 6 mois, vous n'avez rien a faire et rien a prouver. Il faut contacter le sav expliquait le problème, une demande de RMA est faite avec une obligation de réparation/remboursement de la part du vendeur. 

 

Après 6 mois cela se complique un peu car on doit prouver que l'appareil dysfonctionne et necessite une réparation même si vous êtes de bonne foi, certaines pannes ne sont pas facile a expliquer ou reproduire. 

 

Sur le site de TS en première page, il y a un lien qui pointe vers le site de la commission européenne et le droit des consommateurs ne pas hesiter a aller fouiller dessus et l'utilser pour le règlement de litige.

 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Teleskop Service a fini par lâcher l'affaire et m'a proposé un avoir du montant d'achat des binos. Pas emballé à l'idée de refaire affaire avec eux mais j'ai accepté, ce qui permet de clore ce regrettable épisode. Il va maintenant falloir que je déniche 400 euros , la différence de prix entre ce qui m'a été remboursé et le tarif des binos 100 mm premier prix chez TS. Le prix a vachement augmenté en 2 ans! :D

 

Merci à ceux qui ont contribué et apporté leurs conseils.

 

@pancho61 pour le coup, la panne était complètement identifiée et reconnue par TS, ils refusaient simplement d'appliquer la garantie sans raison particulière. Mais c'est réglé!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, RL38 a dit :

Teleskop Service a fini par lâcher l'affaire et m'a proposé un avoir du montant d'achat des binos.

Et bien voila, pas de soucis, avec un peu de persévérance tout arrive !!! :) Je pense que tu ne va pas "regretter" tes 400 roros de plus : les 100mm TS me semble de bonne facture :):):) et de plus NEUVE :) 

 

 

Modifié par PhilouB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant