penn

Datée, estampillée, 100% hydratée : véritable Mars d'opposition du 13 octobre 2020

Messages recommandés

Hello :)

 

Bravo Anne pour ta persévérance et la qualité de tes résultats !

 

Il y a 16 heures, Penn a dit :

je crois que la vraie opposition c'est à 23h59

 

Opposition will occur at 2320 UT on October 13, 2020 (295.2° Ls) with an apparent planetary disk diameter of 22.4 arcsec

 

Ce n'était donc qu'un nouveau galop d'essai, tu peux donc tenter ta chance cette nuit si le ciel le veut ;)

 

Cette dernière image  me semble pour l'instant ne pas avoir tout à fait la qualité exceptionnelle de celle du 10 , que j'ai néanmoins torturée pour tester ses limites.

 

En effet, difficile de gagner en netteté sans faire  monter le bruit  et  apparaître "l'Encke" martienne,  dont j'ai admiré la discrétion d'origine.

Je te montre quand même un résultat, pour discussion éventuelle.

La différence est pouièmesque et le résultat discutable :

 

Presse-papier01.png.ec29dc4982f75c92cf5e539ff975e371.png

 

Surtout, ne pas (trop) agrandir !

 

 

PS : A défaut, tu peux essayer cette nuit avec un plus que modeste téléphone intelligent, comme le nomme  Julie :

 

Screenshot_20201013-191921_.png.0f1427d2db0781b5edfa9142567bed7c.png

 

"Prise de vue" depuis 43° 51′ 30″ N, 6° 54′ 54″ E, à l'opposition.

 

Bon, je sors ! :)

 

Modifié par Nebulium
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans la boite , tu la voulais image de l'opposition  et elle est là

et bien sympa en plus !

finalement ....fait beau en Bretagne ...:D, ça te fait pas mal d'images

de cette période d'opposition .

 

Bernard_Bayle

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci mille fois pour tous vos commentaires sympas, hamilton, Sauveur, Paul, Julien, René, Djorge, Jacques, Jean-Yves, Michel, Glob, Jean-Luc, Daniel, Alain, Daniel (skyw.), siegfried, Chris, Pascal, Xavier, Frank, Gilles, Francesco, Pascal (double 7) , Philippe, Jean-Philippe, Jérôme, Jean, Bernard et René  :) !

Ainsi qu'à JP Prost, Cyrille, Pascal, Marc, Guilaume, Philippe, Banjo, Jacques (starjack), CPI-Z, Jacques (Ardissonne), ALSvartr, astrophoto49, ZeMrHyde, Romain, sbab, Michel (m28), Super et ClaudeS pour votre passage et appréciation  ^_^  ! 

 

Je ne suis pas certaine que la qualité de l'image vaille tous ces compliments, mais j'étais déjà ravie d'avoir la Mars du 10 octobre dernier, alors là, pile le jour de l'opposition :x  , je suis encore plus contente !

 

Il y a 11 heures, Sauveur a dit :

A je fais pratiquement jamais l'alignement polaire grâce a trois repère au pastel au sol et l'autoguidage 

 

Je suis sur le gazon et en plus il faut que je fasse voyager ma monture en fonction des arbres alentours xD , du coup c'est cuit.

 

Il y a 10 heures, JuLi131 a dit :

De passage la semaine dernière à Lorient, de belles nuits mais bah.. pas le matos avec moi.

Du coup retour à la maison en Bourgogne et là bah, je te pique ton expression que j'aime beaucoup, "rogntdju" de nuages!!!

 

Les Lorientais ont encore plus de chance, car sur la côté ça peut toujours se découvrir plus facilement. Par contre je pense que c'est encore plus venté.

Pour le "rogntudju", je l'ai piqué à Prunelle, le patron de Gaston , j'aime bien ce juron, il est sonore donc puissant et très efficace tout en étant assez peu grossier finalement xD !

 

5f85de2150577_tlcharger.jpg.3fdaaac21aa170c2d9819471d7b82b67.jpg

 

Il y a 10 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

tu as surmonté les chicanes météorologiques pour atteindre LA Mars de l'opposition.

 

J'aime beaucoup cette expression "chicanes météorologiques", c'est tellement ça ! Merci Jacques !

 

Il y a 10 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Eh oui.....c'est quasi pathologique pour pas mal de membres du forum

 

Je dirais même quasi prostatique xD  !

 

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Une image absolument magnifique, superbement traitée et . . . de l'opposition

 

De l'opposition, ça c'est sûr, pour le reste tu es un chic type Alain, car je ne pense pas qu'elle mérite tout ça, merci beaucoup  ^_^

 

Il y a 3 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Bon, ben moi il ne me reste plus qu'à prendre le VMC260 sous le bras et partir m'installer en Bretagne ... parce qu'ici du coté de Toulouse le ciel est bouché,

 

Au vu de la belle galaxie que tu as postée et sur laquelle je vais retourner, le ciel peut être très sympa du côté de la ville rose ;) !

Merci Jean-Philippe

 

il y a 43 minutes, Nebulium a dit :

Je te montre quand même un résultat, pour discussion éventuelle.

 

Merci Jean, j'aime bien quand tu traites mes images ! 

Ta version est beaucoup plus détaillée, légèrement plus bruitée mais je la préfère !

Non je ne vais pas agrandir, en fait je l'ai même diminuée un peu.

 

il y a 16 minutes, Bernard_Bayle a dit :

finalement ....fait beau en Bretagne ...:D, ça te fait pas mal d'images

 

Merci Bernard ! Pas mal non, mais à la bonne date.

Pour tout dire, esthétiquement  je préférais les Mars de septembre à celles de l'opposition  ! 

 

Je suis contente d'avoir profité de la fenêtre météo, il faut vraiment viser juste (une photo prise vers 16h)  :

 

IMG_20201013_150718.jpg.fe5f82670c70f5728b3fbc4123b60e77.jpg

 

 

Bonne soirée à tous et merci beaucoup :) 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anne pour cette belle Mars gagnée après un combat de haute lutte!!!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle persévérance, bien récompensée par cette belle image !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

Super bien jouée cette image pile à l'opposition !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne 
 

Elle est super belle ta Mars malgré le temps de chiotte que tu décris. Bien joué, belle couleur et beaux détails. Très chouette j'aime beaucoup. :x

Bon ciel pour la suite, car ce n’est pas encore fini, même si nous allons progressivement nous éloigner de la belle.

 

A + 

Pierre

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yann, Jean-Marc, Daniel, Dan, Valère et Pierre :) , c'est vraiment sympa ! 

 

Ben en fait, il semblerait que ce ne soit pas la Mars de l'opposition et j'aurais dû attendre hier soir (il pleuvait encore jusqu'à minuit et après ça s'est un peu dégagé, mais comme je pensais l'avoir, j'avais ramassé le matériel :( )

 

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/mars-opposition-2020/

 

Du coup elle est datée mais pas estampillée "mars de l'opposition".

Tant pis, je suis un peu déçue, surtout que j'aurais éventuellement pu essayer cette nuit.

Difficile de revenir en arrière. Snif. 

 

Bonne journée :) 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Penn
 

 

Je suis dans le même cas, hier ciel hyper dégagé donc je prépare tout le matos mais vers 20 h je sors et là, ho!!! Misère!!! Couvert de chez couvert.

Donc j'ai refait le le chemin en sens inverse et vite fait >:(

 

Bonne journée, et bon ciel pour ce soir. ;)

 

A+

 

Pierre

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PierreB a dit :

Donc j'ai refait le le chemin en sens inverse et vite fait

 

On peut refaire le chemin, dommage qu'on ne puisse pas remonter dans le temps avec nos vrais renseignements météo ;)  (sauf si on est un agent de la CIA dans "Tenet" bien sûr) 

 

Bon ciel à toi aussi Pierre 

(toutes les Mars d'octobre sont des Mars de l'opposition de Mars d'octobre 2020 :) )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne,magnifique opposition,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,

Et ben dis donc, quelle opiniâtreté pour réaliser cette image. Ca a payé et tu l'as bien méritée cette Mars à l'opposition !!! En plus elle est superbe, bravo :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliments...Très belle. Morphée battu, Arès dompté !

Jean Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Jean-Pierre, Jean-Marc, Gégé et Jean-Marc  ! 

 

Le réchauffement climatique, ses degrés supplémentaires et son ciel dégagé ne se voient pas encore trop sur la région , hier encore j'ai essayé, mais caramba, encore raté xD 

 

Bonne journée à tous  :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Penn a dit :

Le réchauffement climatique, ses degrés supplémentaires et son ciel dégagé ne se voient pas encore trop sur la région

Si ça peut te consoler, ici, à 43° de latitude, ce n'est pas mieux ! Au niveau nébulosité, c'est même pire qu'il y a quelques années :(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Julie :)  !

Je profite de poster mes Mars avant que tu n'aies un pc et une équato motorisée avec suivi car après, au vu des belles Mars que tu sors avec ton azimutale, je risque fort d'être découragée ^_^ .

 

Un grand merci également à Christian, Bertrand, Stéphane, Ange, Hoth, Jean-Pierre et Gégé pour les appréciations.

 

Bonne journée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant