Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai posté un sujet, il y a quelques jours, car je cherchais à piloter mon matériel (monture AZEQ6, caméra ASI178MM, Focuser PA) à distance (en filaire) dans le jardin en USB3. Il en ressortait qu'aucune solution bon marché n'existe contrairement à l'USB2.

 

Donc, j'ai fait des tests comme suit avec une caméra ZWO 178MM :

 

RIO 100x100 sur 10 bits. Fps affiché par Firecapture à 444 (Données constructeur  320x240 479.7img/s sur 10 bits, soit). Donc ça fait 100x100x10x444= 44 400 000 b/s ou 44,4 Mb/s. L’USB 2 passe 450 Mb/s, pourquoi utiliser l’USB 3 ? Du coup, j'ai branché la caméra sur un port USB2 de l'ordi et je n’ai constaté aucune différence. Normal. Donc un extender USB 2 doit suffire pour aller jusqu’à 50 mètres. Pour info il n’y a pas d’extender en USB 3 ou alors il faut sortir 2000 euros ou passer en fibre optique.

Bien sûr il ne s'agit pas de faire du plein format  3096x2080 sur 14 bits. En planétaire je ne vais jamais au-delà de 600x600 sur 10 bits ce qui me laisse théoriquement 480/3,6=133 fps ce qui me semble suffisant. Sur la Lune, peut être que le problème se pose autrement.

Dites moi si mon raisonnement est bon :S.

 

Merci.

 

 

Modifié par Arnaud BOUVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débit (USB) c'est une chose, mais il y a aussi de l'électronique qui va limiter ce que peut sortir la caméra.

 

Avec une PL1M, le débit pratique offrait à peu près 1Mpixel à 10i/s ... soit 10Mpixel/seconde.

C'est une CMOS (pas une CCD), donc on adresse chaque pixel à lire indépendamment des autres, et si tu réduit la taille à lire par 4, le débit peut faire x4 ... jusqu'à une certaine limite (impossible de lire UN pixel 10 millions de fois par seconde). Mais j'ai pu atteindre plusieurs centaines d'i/s avec des résolutions de timbre poste.

 

L'ASI178 offre un capteur bien plus moderne.

En pleine résolution 10 bits, tu extrait 60 x 3096 x 2080 ~= 384 Mpixel/seconde.

En 640x480 le constructeur donne 253i/s soit 253 x 640 x 480 ~= 77 Mpixel/seconde ... c'est donc bien une limitation interne qui n'exploite pas ce que peut offrir l'interface. Dit autrement, pour ne faire que du planétaire (ni lunaire, ni solaire), l'USB3 ne sert pas souvent à grand chose (sauf peut être Venus et peut être mars qui peut accrocher des expositions, donc des débits potentiels élevés). L'USB2 est alors suffisant.

Pire, sur mon portable, avant de lui greffer un SSD, je n'ai jamais eu de retard de capture avec un HDD (80 à 100Mo/s) en planétaire (640x480, jusqu'à 800x600). Par contre, en lunaire (champ plus large) la bande passante est largement plus importante. Le HDD est hors course il faut passer au SSD !

 

Maintenant est-ce que tu peux garantir le débit USB2 de bout en bout ?

Des installations planétaire+remote que je connais, le PC de capture est au plus près de la caméra, l'USB ne sert qu'au pilotage et à décharger les captures ... lentement en USB2 ! Peut être qu'un miniPC au plus près sera plus simple que tout un bricolage hasardeux ?

Et des mini PC tu en trouve à tout les prix, le premier qui est sorti de la hotte de Google c'est un truc à moins de 200€

https://www.amazon.fr/dp/B07SKGGGP7?tag=zoneled-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1

Tu lui met un SSD un peu velu (je viens de récupérer 1To Samsung EVO à moins de 120€), et un câble Gigabit et tu peux te connecter à distance dessus. Pas besoin à priori d'un super processeur le truc ne fera que des captures ! Mais note bien qu'à 300€ tu trouve déjà du i5 !

 

Marc

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2020 à 09:54, Arnaud BOUVET a dit :

Il en ressortait qu'aucune solution bon marché n'existe contrairement à l'USB2.

moi je le fait sur 5 metres avec le pegasus et en USB3

 

 

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cette rallonge amplifiée fonctionne très bien. Tu peux ajouter 1m ou 2 de câble passif en plus. Si tu veux du débit en USB3, c'est ce qu'il faut

 

https://www.amazon.fr/CSL-rallonge-amplificateur-répéteur-Extensible/dp/B0158TFRFA/ref=sr_1_17

 

Au delà c'est plus compliqué effectivement. ET dans ce cas il vaut mieux mettre le PC de capture près du télescope et commander à distance par du team viewer ou remote desktop de Microsoft (meilleur rendu pour la capture planétaire) ou autre. Il faut une liaison filaire gigabit de préférence ou mieux.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant