• 0
MikaL

Présentation et question sur achat vs type de terrain

Question

Bonjour à tous, 

 

Je suis Michael, 39 ans, je poste ici mon premier message.

 

Je suis un parfait débutant, j'ai participé à 2 événements de l'AFA et ne suis pas encore équipé. Je vais probablement m'équiper d'un petit matériel type jumelles avant de m'équiper plus conséquemment. 

 

J'habite dans le val d'oise, Soisy-sous-Montmorency, avec un jardin en 2 morceaux : un orienté nord, un orienté sud, le sud étant très exposé au lumières de la ville. Les 2 morceaux sont reliés par un chemin caillouteux d'environ 1m de large. 

 

J'envisageais de m'orienter vers un dobson 400 goto et j'ai ainsi une question avant de m'équiper : le terrain nord étant le plus pratique pour moi, y'a t il un interet à placer mon télescope la bas ou faut-il vraiment me placer sur celui orienté sud ? (quand je dis orienté "nord", cela veut dire que j'ai un bâtiment qui bouche la vue au sud). 

 

Quel chariot envisager pour déplacer la bête assez volumineuse entre les 2 terrains  ? Cela passe dans un couloir de 1m ? 

 

Merci pour vos éclairages ! 

 

Michael 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut et bienvenue

Un 400 en débutant ??? Ça m'a l'aire d'être un grand diamètre pour un débutant non ??? Bon je ne critique pas ton choix, mais pour un débutant c'est vraiment un grand diamètre et que tu saches (je te le dis juste comme ça au hasard) si plus tard tu souhaites commencer la photo ce télescope n'est absolument pas adapté

sinon pour répondre à ta question je ne connais pas cette option mais je pense l'avoir déjà vu, et si tu souhaites déplacer le télescope la même soirée il faudra refaire l'alignement

clt

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour et bienvenue,

Il y a 2 heures, MikaL a dit :

dobson 400 goto

 

il faut avoir une taille en hauteur de 1,80 m environ, ou plus

le poids est assez conséquent, pour le transporter, il faut prévoir le véhicule  en rapport de la taille du télescope.

 

Il y a 2 heures, MikaL a dit :

J'envisageais de m'orienter vers un dobson 400 goto et j'ai ainsi une question avant de m'équiper : le terrain nord étant le plus pratique pour moi, y'a t il un interet à placer mon télescope la bas ou faut-il vraiment me placer sur celui orienté sud ? (quand je dis orienté "nord", cela veut dire que j'ai un bâtiment qui bouche la vue au sud)

 

ça dépend ce qu'on veut regarder. je t'invite à regarder où se trouvent les planètes  sur  https://www.stelvision.com/carte-ciel/ , si la vue au sud est complétement  obstruée ? 

connais-tu la limite sud que tu vois, les constellations les plus au sud ?(Orion,  les signes du zodiac, le grand triangle d'été en totalité )

 

Il y a 2 heures, MikaL a dit :

Quel chariot envisager pour déplacer la bête assez volumineuse entre les 2 terrains  ? Cela passe dans un couloir de 1m ? 

il en existe pour les 12 et 14 pouces, mais pour les 16, je n'en ai pas vu. Il y a la possibilité de le fabriquer, le terrain est caillouteux, il faut des roues de 20 à 35 cm de diamètre. 

Sur les sites américains, j'ai vu que certains motorisaient le support du socle pour suivre les étoiles.

 

Si tu veux être en fixe, en effet on peut prendre un grand diamètre, ça prendra du temps pour le maitriser.

 Si un jour, tu veux être itinérant,  ce n'est pas l'idéal.   

 cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un bon telescope c'est un tube que l'on sort souvent ...
Au vu des "conditions" d'utiisation le 400... c'est pas le tube au quel je penserais ... O.o

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos messages. 

 

Pour éclaircir mon choix :

- pas d' astrophotographie, même si je trouve cela génial, je n'aurai pas le temps. 

- le 400 n'a pas vocation à bouger de mon jardin, un peu pour la même raison que l'astrophotographie. 

- je m'oriente vers ce choix car mon objectif est de me concentrer sur du visuel et d'en voir beaucoup pour me donner envie d'y revenir souvent. 

 

L'horizon sud de mon terrain est complètement obstrué par ma maison. Si je me place face à ma maison, là j'ai une ouverture sur le sud mais qui demeure de qualité limitée (habitations environnantes, pollution).

 

Je vais essayer de déterminer les objets qui je parviens à distinguer sur le morceau de terrain ouvrant au sud. 

 

Le 400 vous semble plus compliqué à maîtriser qu' un plus petit diamètre, pouvez-vous me dire en quoi ? C'est la finesse des réglages (lié à la dimension de l'objet) ou juste la difficulté à manier un tel enfin ? 

 

Merci encore pour vos retours ! 

 

Michael 

Modifié par MikaL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, MikaL a dit :

Le 400 vous semble plus compliqué à maîtriser qu' un plus petit diamètre, pouvez-vous me dire en quoi ?

 on a jamais dit ça ;)
mais un 400 à paris pour faire du visuel . avec toute la pollution lumineuse......  O.o
t'as déjà vu un 400 en vrai, transporter, voir dedans en ville et en montagne? t'as vu la difference?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Au vu de mes diverses expériences, je me permets de te les partager pour que tu puisses avoir un autre point de vue.

 

Il y a 7 ans, j'ai fait le choix d'un dobson GSO 254 avec un site en campagne. On voit des choses en visuel, mais beaucoup d'objets sont ténus, voir flous (je n'ai pas de très bon yeux non plus). Aujourdh'ui, je suis passée à du visuel assisté (cela reste du visuel), c'est beaucoup moins contraignant que de l'astrophotographie (même si on peut faire du VA avec l'équipement d'astrophotographie).

 

Je trouvais le dobson 254 lourd à bouger (et pourtant, je lui ai mis des roues de 20cm pour chariot extérieur). En plus, le problème du chariot, c'est qu'il faut le tracter, qu'il peut verser, ... Moi, je fais 1,50m et 50kg, au final, le dobson 254 en nomade dans le terrain, c'est pas tip top.

 

Au final, à l'usage, j'utilise plutôt le dobson en poste fixe (et pourtant ce n'est qu'un 254).

Il faut aussi penser au poids, à l'encombrement du setup, aux nombreux aller-retours pour tout avoir, au temps pour mettre en place le setup ... au final, certains vont vers des télescopes tout numériques (avec leur limite) comme l'evscope.

 

Je me suis équipée cet été en VA, et malgré mon statut débutant (à chaque fois que l'on change de setup, on redevient débutant). J'ai plus vu (avec force de détail) des objets du ciel profond en 1 mois qu'en 7 ans.  Dans le groupe Astronomie-VA ou je suis, il y en a beaucoup qui ont fait ce choix à cause de la PL. Avec une caméra ou un APN à la place de l'oculaire, on gagne +5 en magnitude.

 

Voila ce que je fais avec un setup très modeste (je suis au mini  car je suis un tout petit gabarit):

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1270

 

Il y a des setup beaucoup mieux que le mien dans le budget que tu as.

 

Au niveau budget, ca reviendra au même. Tu peux aussi prendre un dobson 254 ou 305 (beaucoup plus léger ~35kg) goto avec une caméra, c'est encore mieux.

 

Je te conseille aussi deux choses:

- te rapprocher d'un club et

- acheter en PA à des gens expérimentés, un équipement déjà éprouvé et qui saura te conseiller pour ton démarrage.

 

Ton principal paramètre en ce qui te concerne est la PL. Donc regarde l'équipement de ceux qui sont dans ta zone géographique, cela peut te guider ou ouvrir un nouveau post: "choix setup avec PL IDF"

pour te faire conseiller par ceux qui partagent le même bout de ciel que toi.

 

Au final, c'est le payeur qui décide. 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos conseils, je vais bien réfléchir à tour cela avant d'investir. 

 

Dans tous les cas, je passerai par une étape de formation, je ne me lancerai pas dans un achat avant d'avoir observé le ciel avec un outil plus modeste. 

 

Je note bien vos commentaires, notamment de kaelig sur la PL et le 400. Ça me fait réfléchir. J'avais lorgné du côté de l'evescope mais le traitement enlève je trouve la magie de l'observation directe.

 

J'avais observé saturne et jupiter avec un cassegrain 200 depuis le parc Montsouris à Paris , je trouvais cela déjà super mais je n'ai jamais manipulé de 400, c'est peut-être trop lourd  et moins plaisant au quotidien. 

 

Merci encore ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pollution, environnement urbain, ciel limité ... La Lune sera certainement ton amie ! Et là, une modeste lunette ED fait le travail si on sait où et quoi observer !

Alons, un petit lien : 

http://heully.eklablog.com/

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai un 400 et quelques autres tubes.. j'ai un ciel correcte de bords de mer ... pas de PL jusqu'aux états unis !
j'ai vécu quelques temps à Paris aussi pour des raisons pros

Franchement pour moi le meilleur compromis c'est le SC genre C9 ou C11 sur une bonne monture.

ça reste sortable, du diametre pour le planétaire , le suivie etc....
et transportable pour aller sous un bon ciel !

PS: l'idée d'une bonne lunette de Norma est aussi un excellent choix! mais un peu moins de diametre par contre un piqué d'image a tomber!!! :D

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

voilà un site d'un grand amateur de Dobson

http://serge.bertorello.free.fr/

exemple de motorisation

http://www.astrosurf.com/altaz/roboscope.htm

http://www.astrosurf.com/altaz/servocat.htm

http://www.astrosurf.com/altaz/ddalter.htm

 

le simple, c'est d'aller dans un club où il ont un télescope de cette taille pour se faire une idée.

Louis

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@xavier2J'avoue avoir hésité sur le SC, tu me remets dans le doute 😉😁

 

Je ne connais pas la lunette de Norma, une rapide recherche Google ne me renvoie rien de spécial à ce sujet, de quoi s'agit il ? 

 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un dobson/newton  ne sera pas très adapté au planétaire par contre le C8 ou un truc comme C9 ou C11 sera hyper adapté au planétaire et également aux nébuleuses et galaxies planétaires

C8

https://www.firstlightoptics.com/advanced-vx-goto/celestron-c8-sct-vx-goto.html

C9

https://www.firstlightoptics.com/advanced-vx-goto/celestron-c925-sct-vx-goto.html

C11

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-279-2800-cgem-ii-1100-goto/p,52279

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il existe plein de lunette ED ... qu'on appel semi-apochromatique , utilisant des verres spéciaux
Quelques exemples :
https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c222_ED-Refractor-Telescopes.html

ou

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c223_APO-Refractor-Telescopes.html

 

 

les lunettes ont de très bons "arguments" pour l'observation :

pas de collimation à faire, pas d'obstruction donc le contraste à 100% , piqué d'image excellent
Mais plus petit diametre, d'un autre coté plus facilement sortable et près qu'un SC en 280mm....



le SC a aussi des points interessants..
Du diametre, de la focale, peu encombrant.... Mais , mauvais dans le bleu, collimation à faire à caque fois , sensible à la buée .....


Bref c'est un choix à faire,perso je n'ai jamais voulu de SC... j'ai jamais réussi à me faire à ces tubes!
je les trouve trop chiant à collimater et avec une image plus "molle" ... Mais certains si font très bien ;)

 

 

PS: évite astromachintruc......on a d'excellentes boutiques en france ..... ;)
 

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, xavier2 a dit :

je les trouve trop chiant à collimater

Tu les collimate pas beaucoup moi j'ai le mien depuis deux/trois ans = jamais collimaté même à l'arrivé

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 44 minutes, manup a dit :

Tu les collimate pas beaucoup

ça depend des modèles ....
pour les 300/250 que j'ai eu entre les mains c'était obligatoire à chaque sorties!

ça commençait à devenir un peu ch*** , surtout quand la turbu était presente!

Pour autant j'ai vu une superbe Jupiter dans un C11 lors d'un séjour au pic..."pas collimaté depuis plusieurs mois" dixit son proprio ;)

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui pour un 300 peut-être, mais un C8 t'a presque pas besoin de le collimater

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour!

Un horizon Sud dégagé est fondamental pour toute observation.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

les lunettes ont de très bons "arguments" pour l'observation :

pas de collimation à faire, pas d'obstruction donc le contraste à 100% , piqué d'image excellent
Mais plus petit diametre, d'un autre coté plus facilement sortable et près qu'un SC en 280mm...

Oui, j'ai une 130, elles sont aussi bonnes en photo. Plus le diamètre est grand, plus le poids est élevé, plus le prix est exponentiel. peut-être utilisée pour observation de la nature

un rêve : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11448_CFF-Telescopes-230mm-f-7-APO-Triplet-Apo-Refraktor-3-5--Feather-Touch-Auszug.html

il ne reste plus qu'à gagner au loto.

Ce que j'aurai peur avec les Schmidt-Cassegrain de grande taille la casse de la lame de fermeture pendant le transport et manipulation.      

Mais celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/télescope-vmc-200l-vixen_detail, si les problèmes de buée disparaissent,  en 200 ou 260 Pourquoi pas?

Cordialement 

Louis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant