JML

Acier, alu ou...POM

Messages recommandés

Bonjour,

Après l'achat d'un nouveau tube j'ai des soucis de tube qui touche la balustrade de mon balcon. Il me faut une rehausse entre le trépied et la tête de la G11. Chez O&v c'est 235€ ! Ouf !

J'ai contacté un tourneur qui m'a conseillé de la faire en "POM". Vous connaissez ? C'est un matériau genre téflon/plastique. Cet artisan m'a assuré que c'est aussi robuste que le métal et ça me coûterait beaucoup moins cher. La partie "colonne" du trépied (losmandy) où entre la tête de la monture fait 6mm d'épaisseur; mais c'est du bon alu. Pensez-vous que ces 6mm d'épaisseur (là où la tête de monture entrera dans la rehausse) seront suffisant pour porter la G11 avec un tube de 22 kg et ses contre-poids ? Moi j'ai un peu peur. Qu'en pensez-vous ?

Bon ciel.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi rigide que l'acier, j'y crois pas trop!

La faire faire en alu ou acier ,surtout que ça doit porter une monture ,ses contrepoids et tube optique ,ce qui n'est pas rien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le polyoxyméthylène peut se répartir en deux groupes :

Homopolymère POM

Copolymère POM

En partant du méthanol, du formaldéhyde est créé et un homopolymère POM est créé (par ex. Delrin) s’il est directement polymérisé. Pour le copolymère POM, un formaldéhyde est converti en trioxane et celui-ci est polymérisé, en conjugaison avec un co- monomère, en un copolymère POM (par ex., Hostaform).

L’homopolymère POM a une cristallinité supérieure au copolymère POM, d’autre part, la résistance chimique du copolymère est plus élevée. Ceci conduit à une raideur plus élevée de l’homopolymère et une moindre dégradation thermique du copolymère POM pendant la production et sur le terrain.

Le POM offre de nombreuses propriétés excellentes, parmi lesquelles :

une haute rigidité

une faible usure

une bonne élasticité

une faible absorption d’eau

Les procédés de formage les plus courants du polyacétal sont le moulage par injection et l’extrusion (feuilles et tiges), mais le moulage par soufflage et le roto-moulage sont également possibles.

Le POM est principalement utilisé pour les pièces techniques où les propriétés mécaniques mentionnées lui donnent un avantage sur d’autres plastiques.

Les applications types du polyoxyméthylène sont les suivantes :

engrenages

ressorts

chaînes

vis

poignées

fermetures à glissière

clips

pompes carburant

inhalateurs

glissières de meubles

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Virgo26 a dit :

une bonne élasticité

Bof, bof, bof :S! Pour ce que tu veux faire il me semble que ce n'est pas un bon point.

 

il y a 43 minutes, ABDEL a dit :

Aussi rigide que l'acier, j'y crois pas trop!

Moi non plus...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je peux peut être vous aider, je suis ingénieur en meca de profession.

 

Le POM est très facile à usiner, c'est pour ça qu'il te l'a proposé, mais la stabilité dimensionnelle n'est pas au top. L'humidité par exemple le fait gonfler. Il est adapté aux petites pièces sans charge, comme les glissières ou les engrenages (très bonne friction). Sous charge, dans le temps, il va se déformer. L'aluminium me semble un meilleur choix. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'acétal est mon "plastique" préféré notamment pour son usinabilité. En revanche, pour ton appication, le 2017 (alu donc) fera mieux l'affaire et au prix c'est kifkif. Je viens de stocker mes machines qui ne reprendront du service qu'au mois de mars : dommage.

Je partage donc l'avis d'AstronoSeb.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, JML a dit :

Cet artisan m'a assuré que c'est aussi robuste que le métal

-_- C'est quoi "robuste" pour lui...

Le module d'élasticité est à peine le 1/20 du module d'Young de celui de l'alu...

Il n'y a même pas débat.

 

Alu ou acier...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! Super réponses claires...Avec ça je vais lui en boucher un coin à mon tourneur  B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JML a dit :

boucher un coin à mon tourneur

 

Faudrait savoir, il est boucher ou tourneur ? 9_9

 

Je suis sorti....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Pascal C03 a dit :

il est boucher ou tourneur ?

Beaucoup de tourneurs n'imaginent pas les contraintes en mécanique astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Essai de demander des devis sur usineur.fr, c'est rapide et les prix sont compétitifs.

 

Yoann

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JML a dit :

Chez O&v c'est 235€ ! Ouf !

 

c'est quand même ce que je prendrais.

 

POM ça va être trop souple. Et je ne sais pas ce que ça donne en arrachement : sur la Losmandy c'est fixé avec les 3 vis à 120 degrés : comme ça va être fixé dans le POM sans bouger. Peut être je me trompe, mais je vois mal un simple trou taraudé directement dans le POM pour ces 3 vis. Même si il fait l'extension en massif.

 

Sinon, mets des cales sous le trépied. 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Chez O&v c'est 235€ ! Ouf !

 

Franchement c'est pas cher, quand tu sais qu'un tourneur prends autour des 40 € de l'heure HT pour faire un travail... Entre le prix du rond d'alu, le tournage et l'anodisation, ça chiffre vite... :-)

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'imagine bien la pièce, elle travaille peu et en compression ... Ou alors l'équilibrage est défaillant. Le tourneur n'est pas dans la grosse erreur ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement j'ai fait ma réhausse pour AZEQ 6 il y a +/-2 ans a partir d'aluminium , pour +/- 50€  : cylindre  de 22 cm - 0.8 d'épaisseur , 2 disques et une grande tige filetée.

Ca ne bouge pas

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Sinon, mets des cales sous le trépied. 

Oui c'est l'alternative. Mais ça m'oblige à prendre des cales bien larges pour ne pas poser le trépied sur des bases hautes et étroites, donc instables. Il me faut rehausser de 20 bons cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

des devis sur usineur.fr,

Merci du tuyau Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, echosud a dit :

de 22 cm - 0.8 d'épaisseur , 2 disques et une grande tige filetée.

Tu pourrais m'envoyer un dessin stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'alu, avec lequel on ne peut rien faire, mais du dural, ( AU4G) . Très facile a usiner, bonne résistance et tenue dans le temps.

Dans les surfaces, on trouvait du dural, maintenant c'est de l'alu !

Mais que faire avec de l'alu, cassant, mou, vendu au prix du dural ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dural (c'est une marque d'AU4G) se nomme aujourd'hui 2017A. Attention, il existe en plusieurs état (perso c'est filé pour des pièces travaillant en compression, pour les autres plus exigeantes je retiens le T6 ou T4 plus rare). Un autre alu, encore convenable, qui prend bien la couleur (anodisation) et se soude, le 6060. Quand  l'exigeance l'impose (attention au prix) le Zicral ou 7075 reste une merveille ! En bref pour nous, les séries 2000, 6000 et 7000 emportent ma préférence.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beethoven a été un précurseur en la matière. Il a beaucoup utilisé le POM, en particulier dans sa célèbre symphonie N° 5 : POM POM POM POM.... pom pom pom pom ...!

:)

 

Modifié par Toutiet
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, ndesprez a dit :

le Zicral ou 7075 reste une merveille

Yep toujours employé ce vieil alliage de 1936 utilisé pour le Zéro (avion), on arrive à fileter pour de la vis M4 de positionnement (pas de maintien) sur faible épaisseur (2.5/3mm)

C'est ce qu'il y a sur le tube de la Scopetech 80/1000.

Deuxième avantage : amortissement des vibrations (aussi utilisé pour les armes : le M16 et la carabine AR15)

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, JML a dit :
il y a une heure, echosud a dit :

de 22 cm - 0.8 d'épaisseur , 2 disques et une grande tige filetée.

Tu pourrais m'envoyer un dessin stp ?

 

 Désolé je n'ai aucune expertise en métaux , j'avais pris de l'alu car personnellement je le trouve facile a travailler . Il me semble que je l'avais commandé ici : https://www.metalaladecoupe.com/francais/tubes_ronds3.asp?tbout=alu
Le tube du diamètre du support de ton pied

le disque inferieur qui se met a l'intérieur du tube pour caller l'ensemble ( donc diamètre interne)

le disque sup qui se pose sur le cylindre ( diamètre externe du cylindre )

visses sans tète pour les fixer

le plus difficile est de percer le disque sup au diamètre de l'embase de la monture , pour le disque inf c'est juste pour passer la tige fileté qui bloquera le tout .


je mettrais une photo du montage et les plans si je les retrouve

 

alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant