JML

Acier, alu ou...POM

Messages recommandés

il y a 1 minute, echosud a dit :

je mettrais une photo du montage et les plans si je les retrouve

Ok merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, dites-moi si mon dessin est cohérent et si un tourneur comprendra ce que je veux. Une cote est encore à déterminer. Toutes les cotes dans ce dessin sont indiquées approximativement; je les indiquerais avec précision par la suite.

Merci.

Jean Marc

Rehausse G11.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, JML a dit :

dites-moi si mon dessin est cohérent

Oui c'est cohérent mais il manque une tolérance :)

Un ajustement en force au marteau n'est pas vraiment conseillé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

il manque une tolérance

Oui c'est vrai, il manque la tolérance...Je n'y manquerai pas. Merci Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cote de 137,4, à gauche, est fausse (118+16 # 137,4 sans compter que cette cote est imprenable). Cote les diamètres à gauche comme tu l'as fait à droite. Les cotes décimales doivent être complétées par une tolérances en + et en - genre 137,4 +0,1 -0

Lorsque la tolérance n'est pas précisée elle sera considérée comme générale (ISO 2768)

:) On garde son calme, on souffle et on boit un coup.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Ajoute le signe "diamètre" ( Ø ) lorsque la côte est un diamètre. Sinon, on peut penser que la côte de 16 est un méplat... Ou bien faire une vue de gauche (ou droite) de la pièce. Mais inutile si elle est cylindrique.

- Les côtes de 16 et 6,3 sont inutiles et peuvent être source d'erreur d'interprétation.

- Mettre une tolérance pour certaines côtes fonctionnelles (exemple pour Ø137,4 si cette pièce rentre dans dans une autre.

 

@ndesprez  Pour la côte de 137,4 à gauche, je pense plutôt à une erreur de la ligne d'attache.

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ndesprez a dit :

La cote de 137,4, à gauche, est fausse (

Ah oui...j'ai mal positionné ma ligne de cote ! Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, echosud a dit :

j'ai retrouvé une photo :

Ah oui, donc tu as fixé ta rehausse en la vissant au trépied par le dessous...Sur la G11 je peux pas faire ça (ça aurait été trop bien !  :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JML

C'est peut être nécessaire sur ton balcon, mais ce n'est pas forcément une bonne idée si tu fais de l'astrophoto.

J'ai une AZEQ5, elle se fait en deux modèles, une avec colonne sur trépied court, une sur trépied haut. la mienne, a colonne, vibrait (un peu) j'ai dû la raidir en vissant trois cornières acier en long sur la colonne. Ça ne bouge plus !

Le trépied haut est mieux si on utilise avec camera. Le vent seul fait bouger une colonne, même de 100mm de diamètre. Elle est en alliage d'alu. La colonne amplifie les petites vibrations. Tous les montages en alliage léger prennent les vibrations.

Pourtant les pieds sont sur les plots anti vibrations. Sur ma terrasse, le départ de l’ascenseur  se voit sur la courbe d'autoguidage.

Pourquoi pas un trépied plus haut ou rallongé en bas ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Shadoko a dit :

C'est peut être nécessaire sur ton balcon,

Absolument nécessaire ! Je viens de mettre des cales en contreplaqué (12 cm )sous le trépied. ça passe et ça m'a pas coûté cher. Ma crainte c'est que c'est plus sujet aux heurts ( coups de pieds, coups de tabouret,  petit meuble porte-accessoires sur roulettes ) car j'ai préféré des cales larges vu le sur-élèvement...Et contrairement à Macron j'ai pas réussi à interdire l'accès à mes chers sur le balcon !  :D:D:D J'essaye comme ça quelques mois et je verrais si c'est la bonne solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2020 à 20:15, AstronoSeb a dit :

Hello, je peux peut être vous aider, je suis ingénieur en meca de profession.

 

Ahhhhhhhhhhh ça sert à ça les études... :DxD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bricoleur a dit :

Ahhhhhhhhhhh ça sert à ça les études

J'aurais dû faire ophtalmo, comme disait l'autre, ca m'aurait plus aidé a faire de l'astrophoto nette !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant