dubedat  thierry

filtre polarisant variable

Messages recommandés

bonjour  j avais l intention d acheter un filtre polarisant variable  pour observer la lune de jour  est ce efficace?  J ai un dobson 400mm  et si oui peut on faire des avi de jour  merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre polarisant variable sert à diminuer la luminosité de la lune donc pas grand intérêt en plein jour, ni de nuit d'ailleurs. Il vaut mieux laisser l'oel s'accoutumer à cette luminosité (ou ne pas le laisser s'accoutumer à l'obscurité avant d'observer)et profiter de cette luminosité pour grossir plus et chasser tous les petits détails sympas.

Un polarisant simple permet de foncer le fond de ciel en l'orientant correctement mais je ne suis pas sûr que cela permette d'améliorer la vue sur la lune (qui doit aussi être placée à 90° du soleil pour profiter de cette polarisation)?

Étant fan d'observation diurnes,  j'avais fait quelques essais en modifiant mon polarisant variable pour l'utiliser en polarisant simple pour faciliter le repérage d'étoiles sur le ciel bleu. Voir par là et les quelques posts à suivre avec une tite vidéo et deux photos. Mais je ne l'ai pas utilisé beaucoup plus depuis (il faut aussi que la cible soit bien placée par rapport au soleil ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lune s'observe très bien de jour...! Mais pas comme la nuit, évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant